Genève
Le marché genevois de la drogue bouleversé avec l'arrivée du crack
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/le-crack-est-de-la-cocaine-diluee-qui-se-presente-comme-une-pate-cristallisee-et-se-fume-archives-1000x600.jpg&description=Le marché genevois de la drogue bouleversé avec l'arrivée du crack', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'explosion de la consommation de crack à Genève a commencé après l'arrivée en 2021 de trafiquants vendant de très petites doses à très bas prix, indique le vice-directeur d'Addiction Suisse. La proximité avec la France a certainement joué un rôle, selon lui.
Les vendeurs de crack, "souvent originaires du Sénégal, étaient déjà présents à Paris et dans d'autres grandes villes de France comme Lyon", explique dans un entretien diffusé lundi par Le Temps Frank Zobel, coauteur d'une étude sur le sujet.
Le développement de cette nouvelle offre a bouleversé le marché genevois de la drogue, ajoute-t-il. "Jusqu'ici, la cocaïne fumée, soit le crack, était surtout répandue en Suisse alémanique [...] Genève faisait figure d'exception en tant que 'ville de l'héroïne'".
Les plus petites doses de crack sont désormais accessibles à 10 francs, voire moins, constate M. Zobel. "En général, les doses de cocaïne coûtent entre 20 et 30 francs". Il appelle les autorités des autres cantons à être vigilantes. "Pour l'instant, on a eu quelques échos dans la région d'Yverdon[-les-Bains (VD)], mais rien de comparable à Genève".
"Un signal d'alarme"
L'arrivée à Genève de cette nouvelle offre, combinée au caractère hautement addictif du crack, a créé un "cocktail explosif", estime le responsable. "C'est un signal d'alarme". Il préconise la mise sur pied d'un "plan d'action à plusieurs niveaux en prenant exemple sur les villes qui ont connu ce genre de problème, comme Dublin, Paris ou Londres".
Le dispositif des quatre piliers "reste juste dans ses fondamentaux", mais il doit être ajusté, estime M. Zobel. En mai, les députés genevois ont approuvé une motion demandant d'ajouter un cinquième pilier à cette politique.
Ce nouveau volet social vise à couvrir les besoins essentiels des consommateurs démunis et désinsérés afin de favoriser leur adhésion à un suivi thérapeutique. Les usagers du crack ont doublé entre 2021 et 2022 à Genève, selon le département genevois de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les artisans genevois à l'honneur du 27 au 29 mars
A Genève, les Journées européennes des métiers d'art auront lieu du 27 au 29 mars. Différents artisans et centres de formation professionnelle seront présents au pavillon Sicli. Des artisans parleront aussi de leur savoir-faire au sein de leur atelier ou de l'institution culturelle qui les emploie.
Verrier, oculariste, luthier, peintre en lettres, modiste, abatjouriste, charpentier ornemaniste ou encore sellier: un grand nombre de métiers rares seront présentés au public pendant trois jours. La manifestation est gratuite, et certains événements sont accessibles sur inscription, notamment des ateliers et conférences.
Il en sera de même pour plusieurs visites dans des institutions culturelles, comme au Grand Théâtre où le public pourra découvrir les ateliers de décors, de perruques, de chaussures. La collection des moulages de l'Université de Genève sera aussi ouverte pour présenter les métiers de mouleur d'art, de restaurateur d'oeuvres en plâtre et de scénographe d'exposition.
https://metiersdart.ch/page-jema/2026/lieux/geneve/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le rôle de l'éducation face au racisme questionné à Genève
L'éducation peut empêcher et combattre les discriminations raciales. La Semaine contre le racisme en Ville de Genève va explorer cette voie du 17 au 26 mars au travers d'animations culturelles et de discussions.
Selon le rapport sur la discrimination raciale en Suisse de 2024, le plus grand nombre de signalements est observé au moment de l'enseignement obligatoire. De quoi pousser à porter une attention à ces questions, estime le maire de Genève Alfonso Gomez, cité dans un communiqué.
Le milieu éducatif peut à la fois oeuvrer comme levier dans la lutte contre le racisme, mais aussi contribuer, malgré lui, à sa propagation, affirme-t-il. La Ville de Genève et ses partenaires convient durant cette Semaine contre le racisme à se demander notamment comment parler du racisme aux jeunes.
La militante Rokhaya Diallo répondra à cette question lors d'une discussion avec l'enseignante Manel Ben Boubaker. Des ateliers sont également prévus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des films sur l'Iran et sur le Soudan grands vainqueurs du FIFDH
La 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève honore deux films sur l'Iran et le Soudan. "A Fox Under a Pink Moon" reçoit le Grand Prix du documentaire et "Cotton Queen" est lauréat du Grand prix de la fiction.
"Ce palmarès reflète la richesse des voix que le FIFDH met en avant", ont dit samedi les co-directrices éditoriales Laura Longobardi et Laila Alonso Huarte. "Ces films révèlent des réalités souvent méconnues", selon elles.
Côté documentaire, "A Fox Under a Pink Moon" montre les tentatives de fuite d'Iran pendant cinq ans de la jeune Afghane de 16 ans Soraya Akhlaghi. Réalisé par cette artiste avec le cinéaste iranien Mehrdad Oskouei, il dénonce la violence du patriarcat.
Il reçoit pour le Grand Prix 10'000 francs, offerts par la Ville et le canton de Genève, deux fois plus que "Letters from Wolf Street", de Arjun Talwar, récompensé du prix Viera de Mello. Ce documentaire polono-allemand raconte le racisme ordinaire auquel font face les migrants en Pologne.
Pour la fiction, le Grand Prix doté de 10'000 francs par la Fondation Barbour va à "Cotton Queen", Suzannah Mirghani. Le spectateur est confronté aux luttes de pouvoir et aux récits de femmes contre la colonisation dans une région cotonnière du Soudan.
Le prix Vision for Human Rights, alimenté de 5000 francs, honore de son côté "Yurlu/Country", de Yaara Bou Melhem. Ce film sans concessions cible l'impact des abus coloniaux sur le travail, la terre et le patrimoine.
Le FIFDH se termine dimanche. Plus de 200 invités des milieux artistiques, scientifiques, politiques et militants se sont mêlés aux près de 33'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
800 personnes manifestent contre l'impérialisme à Genève
A Genève, environ 800 personnes ont manifesté sous la pluie contre l'impérialisme et pour le droit des peuples à l'autodétermination. Elles ont dénoncé les bombardements à Gaza, les agressions en Iran, au Liban et au Vénézuela, ainsi que le blocus contre Cuba.
"Nous exigeons la fin immédiate des guerres impérialistes qui nous mènent à la catastrophe et font craindre une guerre générale à tout moment", a déclaré un représentant de l'association Suisse-Cuba Genève. Celle-ci a organisé samedi après-midi la manifestation avec le soutien de 33 associations politiques et culturelles.
Fustigeant le président des Etats-Unis Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "des criminels de guerre et des terroristes", il a appelé à la création d'un mouvement de résistance pour le droit de vivre en paix et dignement. Et alors que plus aucun pétrolier n'a approvisionné Cuba depuis trois mois, il a demandé que "le monde se lève pour Cuba".
Parti de la place Neuve, le cortège a défilé dans le quartier de Plainpalais. "De Gaza à la Havane, à Genève aussi. Bloquons l'impérialisme pour la défense de la vie", pouvait-on lire sur la banderole de tête. Des pancartes disaient "Les bombes ne libèrent pas, elles tuent", "Les armes d'ici ne doivent plus tuer les enfants de là-bas" ou encore "Qui arrêtera le cow-boy belliqueux de la Maison-Blanche?".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 09 au 13 mars
-
Le 9/12 LFMIl y a 2 jours
Les liens du son: Le style unique de Chris Rea
-
LausanneIl y a 3 jours
"Zone calme": les tl face aux incivilités sonores
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump exclut un accord avec l'Iran malgré le coût de la guerre
-
CultureIl y a 2 jours
Sons et lumières innovants pour la tournée 2026 du Cirque Knie
-
GenèveIl y a 3 jours
Préavis de grève de la fonction publique pour le 23 avril
-
CultureIl y a 2 jours
Pour sa 30e édition, le Venoge Festival s'offre David Guetta
-
SuisseIl y a 2 jours
Primes maladie: la franchise minimale va augmenter en Suisse


