Genève
Le téléphérique du Salève rénové rouvrira le 12 septembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/le-telepherique-du-saleve-va-rouvrir-ses-portes-le-12-septembre-apres-plus-de-deux-ans-de-travaux-archives-1000x600.jpg&description=Le téléphérique du Salève rénové rouvrira le 12 septembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs fois repoussée, la réouverture du téléphérique du Salève, près de Genève, est annoncée pour le 12 septembre. Les deux gares de cette installation mise en service en 1932 ont été complètement rénovées. Ces travaux d'envergure ont duré deux ans.
Le compte à rebours est lancé sur le site internet du téléphérique: plus que 52 jours avant la réouverture au public. Un week-end festif sera proposé le 7 et 8 octobre à l'occasion de l'inauguration officielle, indique le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCTTS) qui exploite ce téléphérique situé sur sol français.
Cette rénovation était indispensable, car les installations ne répondaient plus aux besoins des quelque 300'000 usagers par année. La "montagne des Genevois" est un lieu très prisé, non seulement des locaux, mais aussi des touristes qui en cinq minutes peuvent grimper à 1100 mètres pour découvrir une vue imprenable sur Genève. Ces dernières années, le Salève est aussi devenu très populaire parmi les cyclistes amateurs de descente.
Les travaux de rénovation, qui ont nécessité une fermeture totale des installations, ont débuté en août 2021. Ils devaient initialement être terminés au printemps 2023.
Rooftop panoramique
Conçue par l'architecte genevois Maurice Braillard, la gare supérieure se distingue par sa verticalité. Le projet de rénovation conserve les lignes architecturales initiales. Le nouvel édifice comprendra un restaurant, un espace muséal, une salle de séminaire et une terrasse. Le site sera aussi doté d'un mur d'escalade, d'une place de jeux et d'une nouvelle aire de parapente.
Le restaurant n'ouvrira toutefois pas tout de suite. En effet, compte tenu du contexte économique de la restauration, le GLCTTS n'a pas encore trouvé de restaurateur pour exploiter le lieu. Une nouvelle procédure d'attribution est en cours.
La gare inférieure a aussi été complètement revue. Elle conserve son aspect horizontal, qui tranche avec la gare supérieure. Les conditions d'accueil du public ainsi que les conditions de travail des salariés seront nettement meilleures.
A pied
Le coût des travaux s'élève à plus de 12 millions d'euros. Les installations techniques n'ont pas été touchées, car elles avaient déjà été remplacées en 2013-2014. En attendant la réouverture le 12 septembre, le Salève reste toujours accessible à pied, à vélo ou en voiture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mika Henauer sera à Genève-Servette la saison prochaine
Genève-Servette renforce son effectif en vue de la saison de National League 2026/27 avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil-Jona depuis 2024, a débuté en National League au CP Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points en première division suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a annoncé avoir déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a indiqué mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier. La RTS maintient l'intégralité de ses informations.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
De son côté, la RTS n'a pas reçu de notification de plainte. Elle "maintient l'intégralité des faits qu'elle a portés à la connaissance du public. Ses révélations reposent sur plusieurs sources fiables", a déclaré son porte-parole Christophe Minder, contacté par Keystone-ATS. Le Ministère public ne fait, lui, aucun commentaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fête des promotions: assouplissement pérennisé
A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.
Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.
Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique
Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.
Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.
Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 22 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


