Rejoignez-nous

Genève

Le tri des déchets devient obligatoire à Genève sous peine d'amende

Publié

,

le

Le tri des déchets devient obligatoire à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, il est désormais obligatoire pour les particuliers et les entreprises de trier leurs déchets, sous peine d'amende. Cette mesure unique en Suisse est inscrite dans la nouvelle loi sur les déchets adoptée vendredi par le Grand Conseil.

"C'est changement de paradigme", a relevé vendredi devant les députés Antonio Hodgers, chef du Département du territoire. La nouvelle loi remplace un texte qui datait d'une vingtaine d'années et qui ne répondait plus aux objectifs environnementaux du canton.

La réforme se fonde sur trois axes: la réduction de la quantité des déchets, l'amélioration du recyclage et l'élimination des déchets de manière respectueuse de l'environnement. L'objectif est de réduire de 25% d'ici 2025 la quantité des déchets.

"Et de le faire sans taxe au sac", a souligné M.Hodgers, très fier de cette spécificité genevoise qui pourrait toutefois entrer en conflit avec la logique du pollueur-payeur voulue par la Confédération. Genève est le seul canton qui n'a pas introduit de taxe au sac.

Pourtant, il affiche un taux de recyclage (un peu plus de 50%) au-dessus de la moyenne. "Mais nous plafonnons: il faut aller plus loin", a relevé M.Hodgers. Le projet de loi du Conseil d'Etat impose donc le tri obligatoire à la source. Cette mesure contraignante n'a pas suscité d'opposition. Des contrôles seront effectués dans les communes.

Emballages repris

Autre nouveauté de cette réforme: le renforcement des mesures de lutte contre le plastique à usage unique. Désormais tous les sacs en plastique, même ceux destinés aux fruits et légumes dans les magasins, seront payants. La gauche aurait souhaité une interdiction totale plutôt que des sacs payants. Mais cet amendement a été refusé.

A partir de 2025, la nourriture à emporter ne pourra plus être vendue dans des récipients en plastique à usage unique. Les restaurants et les magasins sont concernés. Les commerces devront aussi reprendre les emballages des produits vendus. La gauche aurait voulu aller plus loin en imposant l'installation de centres de tri dans les magasins. L'amendement a aussi été refusé.

Enfin, la nouvelle loi prévoit que les déchets incinérables doivent obligatoirement être incinérés à l'usine des Cheneviers pour éviter le transport. Les mâchefers, soit les reliquats des déchets incinérés, doivent par conséquent également être traités sur le territoire cantonal.

Compromis

Au final, la nouvelle loi qui est le résultat d'un large compromis ne satisfait pas entièrement tous les partis. En particulier Ensemble à Gauche, qui estime qu'elle ne répond pas à la gravité de la situation climatique et aux menaces sur la biodiversité. Mais elle a au final été acceptée à la quasi-unanimité (92 voix contre 2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le futur quartier des Cherpines dans les urnes à Confignon

Publié

le

A la faveur d'un référendum, les bases du futur quartier des Cherpines se jouent dans les urnes le 8 mars à Confignon (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quinze ans après le déclassement de la zone agricole aux Cherpines, les bases du futur quartier se jouent dans les urnes le 8 mars à Confignon (GE). Un référendum a été lancé contre le préavis municipal favorable au projet de plan localisé de quartier (PLQ) d'ensemble.

Afin de répondre à la pénurie de logements, les Genevois avaient accepté en 2011 de déclasser 58 hectares entre les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates. Ce grand projet cantonal prévoit un développement mixte avec 3700 logements, dont un millier est en cours de construction dans le quartier du Rolliet, à Plan-les-Ouates.

Sur les 2700 autres logements prévus dans le quartier dit des Cherpines, 300 doivent voir le jour à Plan-les-Ouates et 2400 à Confignon. Les deux communes ont donné un préavis favorable au PLQ d'ensemble, qui définit les grandes orientations d'aménagement du quartier, mais cette décision a fait l'objet d'un référendum dans la seconde.

Renégocier le projet

Le comité référendaire, qui regroupe cinq associations, le PLR et la formation politique Demain Confignon, dénonce les risques financiers du projet pour une commune de 4570 habitants, compte tenu de l'absence de garanties concernant les subventions. De plus, les futurs revenus fiscaux ne couvriront pas les coûts de fonctionnement du quartier, estime-t-il.

Les référendaires s'opposent aussi à la densité élevée du quartier, équivalente à celle du centre-ville de Genève, et à la place qu'ils jugent excessive donnée à la voiture dans le PLQ d'ensemble. Ils critiquent également les impacts environnementaux des futures constructions, notamment sur le vallon de l'Aire.

Si le préavis municipal n'est pas contraignant pour le canton, les opposants comptent sur l'arrivée d'un nouveau conseiller d'Etat en charge du Département du territoire pour renégocier le projet. Selon eux, le Vert Nicolas Walder s'est engagé à rouvrir la discussion en cas de "non" le 8 mars.

Quinzaine de conditions

Les défenseurs de ce PLQ d'ensemble soulignent qu'il a été travaillé pendant quinze ans avec le canton et Plan-les-Ouates et qu'il a été adapté pour répondre aux attentes de Confignon. Ils rappellent que le préavis favorable est assorti d'une quinzaine de conditions liées au financement, qui doit être supportable pour la commune, à la mobilité et à la protection des espaces naturels.

Outre les logements prévus à l'horizon 2035, le futur quartier comprendra des écoles primaire et secondaire post-obligatoire, une crèche, des infrastructures sportives et culturelles et des emplois. Pour ses partisans, voter "oui" permettra à Confignon d'encadrer et de maîtriser l'élaboration des PLQ de détails, qui porteront sur l'implantation des bâtiments, leurs gabarits et l'aménagement des différents secteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Tenu en échec par Saint-Gall, Servette continue de patiner

Publié

le

Steve Rouiller (au premier plan) a égalisé pour Servette, mais les Grenat n'ont pas réussi à prendre l'avantage par la suite. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Servette FC a concédé un match nul de plus samedi lors de la 26e journée de Super League. Les Grenat ont été tenus en échec à Genève par St-Gall (1-1) et continuent de faire du surplace.

C'est le quatrième match nul en cinq rencontres pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui voient le top 6 et le Championship Group s'éloigner un peu plus. Avec une seule victoire en huit matches en 2026, les Genevois n'avancent pas beaucoup plus vite que lors de la première partie de saison.

Tout s'est joué dans les six premières minutes samedi à la Praille, où le SFC ne s'est plus imposé depuis... le 26 octobre. Saint-Gall a ouvert le score à la 4e sur sa première action, Christian Witzig se retrouvant étrangement seul entre quatre Servettiens dans la surface.

Un but de Rouiller

Les Grenat ont eu le mérite de réagir très rapidement, par l'intermédiaire de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a repris en deux temps un coup-franc botté par Lilian Njoh pour remettre les deux équipes à égalité (6e).

Le score n'a plus bougé jusqu'au coup de sifflet final, même si Servette s'est procuré une ou deux occasions en fin de match. Junior Kadile, arrivé cette semaine à Genève, a notamment buté sur Lawrence Ati Zigi à la 90e.

Avec 28 points, Servette compte huit longueurs de retard sur la 6e place occupée par Young Boys. Les Grenat doivent espérer un coup de pouce du FC Sion, qui accueille les Bernois dimanche (14h00), pour garder espoir de revenir sur le top 6 d'ici la 33e journée.

Winterthour - Thoune renvoyé

La rencontre entre le leader Thoune et la lanterne rouge Winterthour prévue samedi à 18h00 a quant à elle été renvoyée au mercredi 25 février (19h00), a annoncé la SFL. L'arbitre du match a jugé la pelouse de la Schützenwiese "impraticable et potentiellement dangereuse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'heure de la dernière chance pour Servette

Publié

le

Servette a remporté son dernier match face aux Saint-Gallois. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

C'est bientôt l'heure de la dernière chance pour le Servette FC. Les Grenat accueillent Saint-Gall samedi (18h00) avec l'ambition de s'imposer pour garder espoir de finir dans le top 6.

Quel meilleur adversaire pour se relancer que Saint-Gall, que le SFC a battu le 25 janvier (4-2), sa dernière victoire en date en championnat. Depuis, les Genevois ont enchaîné trois matches nuls et une défaite.

Revenu de Lausanne avec un point arraché au bout du suspense (3-3), Servette doit impérativement décrocher trois unités pour réduire l'écart avec la barre. Les Grenat ont neuf longueurs de retard sur Young Boys (6e) alors qu'il ne reste que huit journées avant la séparation du championnat en deux groupes.

En déplacement chez la lanterne rouge Winterthour (18h00), Thoune vise pour sa part une 9e victoire consécutive pour conforter un peu plus son fauteuil de leader. Un derby zurichois entre Grasshopper et le FCZ viendra clôturer cette journée de football suisse (20h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre ouverture d'esprit crée une atmosphère de travail harmonieuse autour de votre poste en inspire naturellement la confiance.

Les Sujets à la Une