Rejoignez-nous

Genève

L'eau à nouveau potable à Genève, restrictions levées

Publié

,

le

La rupture d'une conduite d'eau est à l'origine de l'incident qui a privé d'eau potable plusieurs communes pendant trois jours. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'eau est à nouveau potable sur l'ensemble du territoire cantonal genevois, ont annoncé les Services industriels de Genève (SIG) mardi soir, après trois jours sans eau du robinet dans plusieurs communes. Toutes les restrictions sont levées.

Les résultats des analyses physicochimiques et bactériologiques montrent que les critères de potabilité sont conformes, écrivent les SIG dans un communiqué.

Aucune précaution particulière ne doit être prise, sauf peut-être pour les robinets restés fermés pendant trois jours. Il faut les ouvrir prudemment et laisser couler l'eau jusqu'à obtenir une eau transparente et fraîche, indiquent les SIG.

Le dispositif de distribution d'eau mis en place ces derniers jours sera levé progressivement. Les citernes mobiles et les "chèvres" seront retirées à partir de mercredi midi. Sur le plan sanitaire, la situation est restée calme. Aucune hausse des consultations liées à cet événement n'a été constatée chez les médecins et dans les hôpitaux.

L'eau a été déclarée impropre à la consommation - sauf si elle est bouillie - à la suite de la rupture d'une conduite dans la nuit de samedi à dimanche. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d'eau, qui pourrait avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l'air.

Treize communes ont été touchées, dont trois sur l'entier de leur territoire: Anières, Corsier et Hermance. Pour les autres, seuls certains quartiers étaient concernées. Il s'agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres ainsi qu'un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Baignade interdite depuis le Seujet après une fuite d'hydrocarbures

Publié

le

La fuite d'hydrocarbures a eu lieu près du barrage du Seujet (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La baignade et la descente du Rhône avec une embarcation étaient interdites mardi soir depuis le barrage du Seujet à Genève en raison d'une fuite d'hydrocarbures. Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu sur place pour résorber le problème lié à ce produit biologique.

La fuite vient de la rupture d'une conduite hydraulique sur une machine de chantier, a précisé son porte-parole en début de soirée tout en ajoutant qu'elle n'était pas encore absorbée. Le SIS avait été appelé à 16h53 en raison de la présence d'hydrocarbures sur le Rhône près d'un site où des travaux menés par une entreprise générale mandatée par les Services industriels de Genève (SIG) ont lieu.

Ce chantier est lié à la préparation du passage du microtunnelier qui doit oeuvrer au raccordement du projet Génie-Lac au secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Le SIS a déployé deux embarcations de chaque côté du barrage du Seujet pour la protection des eaux. De son côté, la police patrouille pour alerter les usagers.

En cas de contact avec l'hydrocarbure, il est recommandé de rincer la peau avec de l'eau savonneuse, rincer abondamment les yeux avec de l'eau claire et de consulter un médecin s'il a été ingéré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre

Publié

le

La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet regrette qu'au 21e siècle les violences de genre soient encore aussi présentes à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les jeunes femmes restent particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles dans l'espace public. Parmi les 18-24 ans, trois sur quatre avouent avoir été victimes de comportements agressifs, inappropriés ou violents au cours des 12 derniers mois.

Le constat ressort d'une enquête du bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences du canton de Genève (BPEV), rendue public mardi. La rue, les transports en commun et les lieux festifs sont les principaux endroits où surviennent ces violences qui peuvent aller du regard appuyé à des attouchements, voire plus grave.

Ce chiffre est proprement inacceptable, a souligné devant les médias la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. Les auteurs de ces violences de rue sont le plus souvent des hommes inconnus des victimes. Suite à des violences, une femme sur trois dit avoir modifié son comportement dans l'espace public.

Les femmes jeunes et les personnes homosexuelles sont également les principales cibles de violences liées au genre dans le cadre professionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Publié

le

Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

Publié

le

Le cycliste a été grièvement blessé et est décédé à l'hôpital au lendemain de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.

L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.

Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Après une descente au cœur de vos mécanismes et autres conditionnements, vous renaissez, différent et pareil à la fois… Et c’est plutôt sympa…

Les Sujets à la Une