Rejoignez-nous

Genève

Les pompiers genevois ont prêté main-forte en Gironde (F)

Publié

,

le

Une équipe du Service d'incendie et de secours de Genève a prêté main-forte aux pompiers français en lutte contre les incendies de forêt en Gironde. Douze sapeurs-pompiers professionnels étaient dans la région du Landiras pendant cinq jours (archives). (© KEYSTONE/AP/Phillippe Lopez)

Une équipe du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) a prêté main-forte aux pompiers français en lutte contre les incendies de forêt en Gironde. Douze sapeurs-pompiers professionnels étaient dans la région du Landiras.

En collaboration avec les sapeurs-pompiers de diverses régions de France, l'équipe du SIS a traité plus d'une centaine de reprises de feu en lisière et d'autres feux de végétation, a indiqué lundi le lieutenant-colonel Frédéric Jaques. Par rotations de six, les hommes du SIS ont oeuvré sans relâche dès leur arrivée à Landiras mercredi soir jusqu'à leur départ dimanche matin.

Volontaires

"Si les pompiers genevois interviennent régulièrement en France voisine, c'est la première fois que le SIS engage des moyens sur un incendie de cette ampleur", a précisé le lieutenant-colonel. Ce dernier avait le 15 juillet, au vu des nombreux départs de feu, proposé des moyens à la zone française de sécurité sud-est. Cette offre a été transmise à Paris, qui a souhaité un appui en Gironde.

Avec l'accord de la magistrate de tutelle du SIS, Marie Barbey-Chappuis, et du Département fédéral des affaires étrangères, le déplacement a été organisé rapidement, raconte Frédéric Jaques. Des volontaires ont été contactés sur leurs congés ou leurs vacances, afin qu'il n'y ait pas d'impact sur les effectifs à Genève.

Seuls étrangers

Mercredi, à 04h00 du matin, douze sapeurs-pompiers professionnels ont ainsi quitté Genève. Ils ont traversé la France, soit 700 kilomètres de route, avec deux véhicules tonnes-pompes de l'école de formation, fermée en été, deux véhicules logistiques et une motopompe. Arrivés à 16h00 à La Teste-de-Buch, ils ont été envoyés 70 kilomètres plus loin, à Landiras, où les feux étaient plus virulents.

Là, un secteur a été attribué aux Genevois qui sont intervenus avec leurs collègues français. "Le but était de soulager les équipes engagées sur place, de leur permettre de récupérer physiquement et de se rééquiper en matériel. Il y avait aussi plus de 250 autres feux de végétation à côté des importants incendies", relève M. Jaques.

Les hommes du SIS étaient les seuls pompiers étrangers au sol. Libéré, le détachement a pris le chemin du retour dimanche à 04h00. Carburant, nourriture, logement et péages autoroutiers: tout a été pris en charge par la France, selon Frédéric Jaques.

Feux de végétation

Pour le lieutenant-colonel, cette expérience est extraordinaire en matière de formation, que ce soit au niveau de la coordination de toutes les forces engagées que techniquement. "A Genève, nous n'avons jamais eu autant de feu de végétation que cette année", souligne-t-il.

Lundi, la préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine a annoncé que le feu est "désormais fixé" à Landiras, où 13'800 hectares de pins ont brûlé depuis le 12 juillet. Deux incendies "hors normes" ont ravagé près de 21'000 hectares de forêts dans le département et entraîné l'évacuation de quelque 36'000 personnes. Le travail pour les éteindre continue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les artisans genevois à l'honneur du 27 au 29 mars

Publié

le

A Genève, les Journées européennes des métiers d'art auront lieu du 27 au 29 mars au pavillon Sicli, dans des ateliers d'artisans et des institutions culturelles. La création d'accessoires sera l'objet d'une visite au Grand Théâtre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les Journées européennes des métiers d'art auront lieu du 27 au 29 mars. Différents artisans et centres de formation professionnelle seront présents au pavillon Sicli. Des artisans parleront aussi de leur savoir-faire au sein de leur atelier ou de l'institution culturelle qui les emploie.

Verrier, oculariste, luthier, peintre en lettres, modiste, abatjouriste, charpentier ornemaniste ou encore sellier: un grand nombre de métiers rares seront présentés au public pendant trois jours. La manifestation est gratuite, et certains événements sont accessibles sur inscription, notamment des ateliers et conférences.

Il en sera de même pour plusieurs visites dans des institutions culturelles, comme au Grand Théâtre où le public pourra découvrir les ateliers de décors, de perruques, de chaussures. La collection des moulages de l'Université de Genève sera aussi ouverte pour présenter les métiers de mouleur d'art, de restaurateur d'oeuvres en plâtre et de scénographe d'exposition.

https://metiersdart.ch/page-jema/2026/lieux/geneve/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le rôle de l'éducation face au racisme questionné à Genève

Publié

le

Le Maire de Genève Alfonso Gomez estime qu'il faut porter une attention au rôle de l'éducation contre le racisme (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'éducation peut empêcher et combattre les discriminations raciales. La Semaine contre le racisme en Ville de Genève va explorer cette voie du 17 au 26 mars au travers d'animations culturelles et de discussions.

Selon le rapport sur la discrimination raciale en Suisse de 2024, le plus grand nombre de signalements est observé au moment de l'enseignement obligatoire. De quoi pousser à porter une attention à ces questions, estime le maire de Genève Alfonso Gomez, cité dans un communiqué.

Le milieu éducatif peut à la fois oeuvrer comme levier dans la lutte contre le racisme, mais aussi contribuer, malgré lui, à sa propagation, affirme-t-il. La Ville de Genève et ses partenaires convient durant cette Semaine contre le racisme à se demander notamment comment parler du racisme aux jeunes.

La militante Rokhaya Diallo répondra à cette question lors d'une discussion avec l'enseignante Manel Ben Boubaker. Des ateliers sont également prévus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des films sur l'Iran et sur le Soudan grands vainqueurs du FIFDH

Publié

le

Les dirigeants du Festival du film et forum sur les droits humains (FIFDH) se sont réjouis après dix jours qui ont attiré de nombreuses personnes à Genève (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève honore deux films sur l'Iran et le Soudan. "A Fox Under a Pink Moon" reçoit le Grand Prix du documentaire et "Cotton Queen" est lauréat du Grand prix de la fiction.

"Ce palmarès reflète la richesse des voix que le FIFDH met en avant", ont dit samedi les co-directrices éditoriales Laura Longobardi et Laila Alonso Huarte. "Ces films révèlent des réalités souvent méconnues", selon elles.

Côté documentaire, "A Fox Under a Pink Moon" montre les tentatives de fuite d'Iran pendant cinq ans de la jeune Afghane de 16 ans Soraya Akhlaghi. Réalisé par cette artiste avec le cinéaste iranien Mehrdad Oskouei, il dénonce la violence du patriarcat.

Il reçoit pour le Grand Prix 10'000 francs, offerts par la Ville et le canton de Genève, deux fois plus que "Letters from Wolf Street", de Arjun Talwar, récompensé du prix Viera de Mello. Ce documentaire polono-allemand raconte le racisme ordinaire auquel font face les migrants en Pologne.

Pour la fiction, le Grand Prix doté de 10'000 francs par la Fondation Barbour va à "Cotton Queen", Suzannah Mirghani. Le spectateur est confronté aux luttes de pouvoir et aux récits de femmes contre la colonisation dans une région cotonnière du Soudan.

Le prix Vision for Human Rights, alimenté de 5000 francs, honore de son côté "Yurlu/Country", de Yaara Bou Melhem. Ce film sans concessions cible l'impact des abus coloniaux sur le travail, la terre et le patrimoine.

Le FIFDH se termine dimanche. Plus de 200 invités des milieux artistiques, scientifiques, politiques et militants se sont mêlés aux près de 33'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

800 personnes manifestent contre l'impérialisme à Genève

Publié

le

Manifestants mobilisés à Genève sur le thème "Bloquons l'impérialisme!", à l'appel de l'association Suisse-Cuba Genève et d'un collectif d'associations. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, environ 800 personnes ont manifesté sous la pluie contre l'impérialisme et pour le droit des peuples à l'autodétermination. Elles ont dénoncé les bombardements à Gaza, les agressions en Iran, au Liban et au Vénézuela, ainsi que le blocus contre Cuba.

"Nous exigeons la fin immédiate des guerres impérialistes qui nous mènent à la catastrophe et font craindre une guerre générale à tout moment", a déclaré un représentant de l'association Suisse-Cuba Genève. Celle-ci a organisé samedi après-midi la manifestation avec le soutien de 33 associations politiques et culturelles.

Fustigeant le président des Etats-Unis Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "des criminels de guerre et des terroristes", il a appelé à la création d'un mouvement de résistance pour le droit de vivre en paix et dignement. Et alors que plus aucun pétrolier n'a approvisionné Cuba depuis trois mois, il a demandé que "le monde se lève pour Cuba".

Parti de la place Neuve, le cortège a défilé dans le quartier de Plainpalais. "De Gaza à la Havane, à Genève aussi. Bloquons l'impérialisme pour la défense de la vie", pouvait-on lire sur la banderole de tête. Des pancartes disaient "Les bombes ne libèrent pas, elles tuent", "Les armes d'ici ne doivent plus tuer les enfants de là-bas" ou encore "Qui arrêtera le cow-boy belliqueux de la Maison-Blanche?".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Faites preuve d’une grande lucidité, car un collaborateur, peu fiable, peut vous pousser à vous débrouiller sans l’assistance promise !

Les Sujets à la Une