Genève
Lionel Dugerdil juge son score "de bon augure pour la suite"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/non-elu-dimanche-ludc-lionel-dugerdil-considere-son-score-de-44-au-second-tour-de-lelection-complementaire-au-conseil-detat-genevois-de-bonne-augure-pour-la-suite-1000x600.jpg&description=Lionel Dugerdil juge son score "de bon augure pour la suite"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Non élu dimanche, l'UDC Lionel Dugerdil considère son score de 44% au second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois "de bon augure pour la suite". Reste à savoir comment la droite va se positionner pour les élections fédérales de 2027 et cantonales de 2028, a-t-il relevé.
"Avec deux visions aussi différentes, on aurait pu s'attendre à un taux de participation plus élevé", a commenté Lionel Dugerdil. Il était en lice face au Vert Nicolas Walder, vainqueur avec quelque 4550 voix d'avance, selon les résultats anticipés qui montrent une participation de 30,8%.
"Le bon candidat"
Lionel Dugerdil était soutenu par le PLR et le MCG, tandis que Le Centre et les Vert'libéraux avaient laissé la liberté de vote. "Je suis fier de son résultat. Au début de l'été, certains disaient que Nicolas Walder passerait au premier tour", a relevé le président du PLR Pierre Nicollier, considérant que M. Dugerdil, "un UDC agrarien", est "le bon candidat pour poursuivre une alliance".
"On était d'accord sur un programme de législature défini en 2023. La grande alliance de droite a permis de prendre le siège écologiste au Conseil des Etats", a rappelé M. Nicollier. L'Alliance genevoise n'est plus d'actualité au vu de la défection du Centre, mais le programme reste, même si le PLR et l'UDC ne sont "pas d'accord sur tout, surtout sur les objets fédéraux", a-t-il noté.
"Extrêmes rejetés"
Pour Philippe Rochetin, président du Centre, Lionel Dugerdil "n'a pas réussi à séduire l'électorat du Centre", qui a fait la bascule dans cette élection. "L'électorat ne s'est pas laissé tromper par le nom de sa liste au second tour", à savoir l'Alliance droite et centre-droit, a-t-il relevé. Selon lui, le faible taux de participation est dû au fait que "les gens ne se retrouvent pas dans les extrêmes."
"Le Centre incarne le consensus. Nous devons faire comprendre que nous sommes là pour la population", estime M. Rochetin. Xavier Magnin, candidat du Centre et des Vert'libéraux au premier tour, s'est retiré en appelant à voter pour M. Dugerdil, mais il n'a pas été suivi par le parti. Pour M. Rochetin, l'Entente avec le PLR "avait son sens": "Nos anciens cousins ont essayé quelque chose, mais ce n'est pas la bonne formule."
Fossé ville-campagne
Quant au MCG, il prend acte de l'élection de Nicolas Walder. "Nous serons là pour éviter toutes les dérives possibles", a indiqué son président François Baertschi. Et de relever un fossé ville-campagne "très net": Lionel Dugerdil a fait "le plein de voix dans les communes campagnardes", tandis que Nicolas Walder a surtout "mobilisé en Ville de Genève."
"Avec l'Alliance genevoise, l'UDC aurait gagné", a déploré M. Baertschi, dénonçant "l'ambiguïté de certaines personnes au Centre". "Il faudra travailler à la reconstituer pour les élections de 2028. Une alliance la plus large possible est la condition du succès", estime-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder
A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi dans le cadre de la résiliation de baux collective des locataires de cinq immeubles au boulevard Carl-Vogt. Il répondait à des députés qui dénonçaient la méthode du propriétaire.
"Aucune autorisation ne sera délivrée s'il n'y a aucune solution de relogement", a déclaré le conseiller d'Etat vendredi après-midi au Grand Conseil, appelant la centaine de locataires concernés à contester leur résiliation de bail afin que le canton puisse agir. Selon lui, le propriétaire des immeubles, la caisse de pension de Bâle-Ville, n'a, pour l'heure, pas déposé de demande d'autorisation.
Le conseiller d'Etat a précisé qu'il rencontrera la régie immobilière Naef, qui représente le propriétaire à Genève, la semaine prochaine. Il a souligné qu'il "compte sur la discussion pour faire en sorte que l'ensemble des locataires puissent garder leur logement" alors que d'importantes rénovations, notamment énergétiques, sont prévues dans les immeubles.
Cette question a été abordée dans le cadre d'un débat sur une motion de Libertés et justice sociale visant à protéger les locataires âgés de 65 ans et plus en cas de congé pour rénovation. Votée en urgence, la discussion sur ce texte a abouti à son renvoi en commission pour étude.
"Affaiblir la LDTR"
Dans un entretien à la Tribune de Genève vendredi, le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA, détaille "une tentative de contournement" de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR): "On expulse les locataires avant de demander les autorisations de construire pour éviter que le mécanisme de protection de la LDTR ne se mette en route."
La demande d'autorisation est ensuite déposée et de nouveaux locataires sont placés après la rénovation, "avec un loyer en escalier qui fait un bond après la période durant laquelle l'État plafonne le loyer. Et parfois même, des contrats à durée déterminée sont imposés au locataire. Avec cette méthode, cela permet de faire exploser le loyer", relève-t-il.
Selon lui, le but est d'affaiblir la LDTR au moment où un nouveau magistrat prend la tête du Département du territoire. "Tout porte à croire que certains milieux immobiliers cherchent à forcer le passage et créer un précédent", affirme-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison
Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels dans un bar de Plainpalais à Genève a été condamné vendredi à 8 ans de prison. Le Tribunal criminel a infligé des peines à deux autres protagonistes. Un quatrième est totalement acquitté.
La peine la plus lourde revient au Bandido qui avait ouvert le feu en premier après l'entrée des Hells Angels dans l'établissement public. Près de quatre ans de détention préventive seront déduits. L'homme est notamment reconnu coupable de deux tentatives de meurtre et de mise en danger de la vie d'autrui.
Le second tireur de Plainpalais, un Hells Angels, est acquitté de tentative de meurtre. Reconnu coupable de rixe et d'infraction sur les armes, il se voit infliger une peine de 30 mois de prison, dont six ferme déjà purgés.
Son acolyte, entré en premier dans le bar et qui avait été blessé par un tir, est condamné à 14 mois avec sursis pour la rixe. Un autre Bandido qui l'avait aspergé de spray au gaz est acquitté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La directrice générale et artistique du GIFF va se retirer fin juin
La directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Anaïs Emery, va quitter fin juin ses fonctions. Vendredi, le Conseil de fondation a regretté cette décision et salué la phase de consolidation et de développement sous son pilotage.
Dans les prochains mois, Mme Emery va garantir la poursuite des activités. Le Conseil de fondation va de son côté lui chercher un successeur ou une successeure.
Pendant cinq ans, la directrice a renforcé le positionnement du festival dans le domaine des séries et du numérique, tout en offrant de nouveaux formats et partenariats, affirme-t-il.
Selon lui, la portée en Suisse et à l'international du GIFF a augmenté. Le festival existe depuis plus d'une trentaine d'années à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.
Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.
Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.
Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.
Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 3 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ClimatIl y a 2 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos


