Genève
Manifestants contre un projet de centre commercial près de Genève
Les opposants au projet de centre commercial de Saint-Genis-Pouilly, aux portes de Genève, sont remontés. Plus d'une centaine d'entre eux ont manifesté samedi après-midi dans cette ville de France voisine dans le cadre d'une affaire arrivée jusqu'au Conseil fédéral.
"Stop au béton", ont crié les personnes qui ont défilé dans le centre de cette ville de 12'000 habitants après s'être rassemblés devant la mairie. "Personne ne veut de ton centre", affichait une banderole qui mettait en cause le responsable selon les opposants, le maire Hubert Bertrand.
Parmi la foule réunie à l'appel du collectif "Stop OPEN", dont fait partie Pro Natura et qui est soutenu par le WWF Genève, se trouvaient plusieurs membres des Verts genevois ou le député et ancien maire de Genève Rémy Pagani. Le centre commercial OPEN est prévu sur une quinzaine d'hectares et doit aboutir à des centaines d'emplois pour une enveloppe de 150 millions d'euros.
Les organisations environnementales dénoncent un impact sur deux rivières, dont l'Allondon, sur la biodiversité et sur la circulation routière. Jusqu'à 10'000 véhicules sont attendus en moyenne chaque jour.
Offre déjà assez large
Les protestataires déplorent aussi un ajout à une offre déjà importante en termes de centres commerciaux sur 10 km2 entre Genève et la France voisine. L'affaire dure depuis une trentaine d'années, mais la préfecture a récemment avalisé le projet. "Les études ont été mal ficelées", a affirmé une membre du collectif à Keystone-ATS.
Autre reproche, l'entreprise a commencé les travaux préparatoires trop tôt. Les opposants ont obtenu une interruption, avant une relance en octobre. "Il y a de l'eau, beaucoup d'eau" dans la zone, dit la membre du collectif qui a mandaté un avocat spécialiste de l'environnement après des analyses d'un hydrogéologue.
Après la condamnation récente de l'Etat français à réparer l'injustice climatique, les opposants souhaitent un effet sur le projet de centre commercial. Alors qu'une décision judiciaire est attendue, "on demande aux tribunaux de faire leur travail" en condamnant les collectivités, les investisseurs ou l'Etat, affirment également les membres du collectif.
Autre affaire dans la région
L'hydrogéologue, comme M. Pagani, est lui venu dans la foule défendre également une autre lutte: du PCB, une substance suspectée d'être cancérigène et polluante, a été identifié dans l'Oudar, un affluent de la Versoix. L'expert accuse une collectivité d'avoir pris d'autres échantillons dans d'autres zones et veut attaquer l'Etat français.
De son côté, l'ancien maire de Genève va à nouveau interpeller le Conseil d'Etat, quelques mois après une première question. Selon lui, le gouvernement minimise le problème.
Jusqu'au Conseil fédéral
L'affaire du centre commercial est elle remontée il y a quelques mois jusqu'au Conseil fédéral. Mentionnant une Convention internationale sur l'impact sur l'environnement, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) en avait appelé au gouvernement.
Le Conseil fédéral avait répondu que le projet ne lui avait pas été notifié par la France, contrairement aux obligations de celle-ci. Il a reconnu un probable impact sur le trafic routier et sur les rivières de la zone. En mars, le Grand Conseil genevois avait lui voté une motion demandant au Conseil d'Etat de s'opposer au site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève a réduit ses émissions de CO2 de 27% depuis 1990
A Genève, l'empreinte carbone a baissé de 27% en 2022 par rapport à 1990, pour se situer à 12,7 tonnes par habitant. Les émissions directes de CO2, soit celles qui sont produites dans le canton, ont elles diminué de 39% par habitant.
"C'est remarquable! C'est le signe que les politiques publiques fonctionnent. Nous pouvons décarbonner la société tout en préservant sa prospérité", a relevé mardi devant les médias Antonio Hodgers. Le conseiller d'Etat en charge du Département du territoire s'exprimait à l'occasion de la présentation du bilan des émissions de gaz à effet de serre du canton de Genève en 2022.
Alors que la population du canton a augmenté de 35% en 30 ans, les émissions directes issues de la chaleur des bâtiments ont diminué de 28%, et celles liées à la mobilité se sont stabilisées pour la première fois depuis l'avènement de l'automobile, selon le magistrat. En revanche, les émissions dues au traitement des déchets et eaux usées ont augmenté de 9%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le cycle du Renard ne sera finalement pas détruit, mais rénové
Le cycle d'orientation (CO) du Renard, qui est dans un état de délabrement avancé, ne sera finalement pas détruit comme initialement prévu. En raison de multiples retards dans la construction de nouvelles infrastructures scolaires, le Conseil d'Etat privilégie désormais une rénovation.
"Il s’agit d’un choix pragmatique vu le manque de locaux à moyen terme et du retard pris par la construction des deux nouveaux cycles d’orientation", indique lundi le Département du territoire, confirmant une information du Temps. La question du CO du Renard est directement liée à la mise à disposition de deux nouveaux bâtiments: le CO de Balexert et du CO de Bernex.
Alors que les effectifs des élèves sont en constante évolution, des retards ont été pris pour ces deux projets. Le projet du CO de Balexert dépend du dénouement du projet des Evaux pour le Servette FC. Le CO de Bernex est prévu aux alentours de 2031, "mais sans garantie à ce jour, l'autorisation de construire n'étant pas encore en force", selon le DT.
La rénovation du CO du Renard fait l'objet d'une étude de faisabilité dont la conclusion est attendue pour l'été 2025. Compte tenu des procédures parlementaires à venir pour concrétiser cette rénovation d'envergure, le DT indique 2030 comme échéance pour la fin des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une étude montre un lien vertueux entre piétonnisation et commerces
Selon la Ville de Genève, la piétonnisation des rues ne constitue pas une entrave au commerce. Pour l'affirmer, la municipalité s'appuie sur une étude qu'elle a dévoilée lundi et qui relève que la grande majorité des achats dans les magasins situés sur son territoire s'effectue à proximité de chez soi et avec un "mode de déplacement doux".
Les commerces, contrairement aux craintes émises par beaucoup d'entre eux, ne pâtiraient donc pas de rues fermées à la circulation automobile, bien au contraire. Pour le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, cette étude de la société 6t a le mérite de tordre le cou aux "fausses idées, aux légendes urbaines".
Rendre une rue plus agréable facilite la déambulation, le lèche-vitrine, les achats spontanés. Des études similaires ont été menées ailleurs et aboutissent aux mêmes conclusions. Ces résultats montrent que les mesures prises par la Ville de Genève vont dans la bonne direction, indique, encore, M. Gomez.
Perspectives
Des perspectives s'ouvrent, estime la conseillère administrative Frédérique Perler, faisant référence à la politique de piétonnisation soutenue par la Ville de Genève. Car fermer une rue à la circulation relève bien souvent de la "gageure" au bout du lac, et nécessite une bonne dose de tact et de force de conviction.
Une fois que la mesure est en place, tout le monde semble toutefois content. Mme Perler prend l'exemple du quai des Bergues. Les magasins étaient inquiets à l'idée de voir ce quai interdit à la circulation motorisée. La Ville a alors procédé à une période de test qui a permis de lever les derniers doutes, note la magistrate.
L'étude du bureau de recherche 6t relève notamment que les habitants de la Ville de Genève représentent environ les trois quarts de la clientèle des magasins situés sur le territoire de la commune. Cette proximité se traduit par l'utilisation, en grande majorité, de mode de transport tels que la marche, le vélo ou les transports publics.
Décalage
Sébastien Munafo, directeur de 6t, relève qu'une majorité d'automobilistes se disent par ailleurs prêts à adopter d'autres modes de transport si les alternatives sont attractives. Il constate aussi une tendance des commerçants à surestimer le chiffre d'affaires qu'ils réalisent grâce à des clients venant en voiture.
Flore Teysseire, secrétaire patronale de Genève Commerces, se montre plutôt favorable à une "piétonnisation intelligente". Elle regrette cependant un manque de dialogue entre la Ville de Genève et les commerces sur ce sujet. Elle indique aussi que si la piétonnisation peut profiter à certains commerces, elle peut en pénaliser d'autres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache
Une bagarre entre plusieurs jeunes a éclaté en marge d'un match de football de junior C dimanche au stade municipal de Bernex (GE). Un adolescent de 15 ans a sorti une hache blessant légèrement une femme qui a voulu s'interposer. Il a été interpellé peu après.
La police est intervenue sur le parking du stade vers 17h30, a indiqué lundi Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre, confirmant une information de 20 Minutes et de la Tribune de Genève. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont des joueurs, des parents et des directeurs sportifs.
Le jeune, qui était muni de la hache, a pris la fuite. Il a ensuite été interpellé à son domicile et emmené au poste de police de la Servette pour être interrogé. L'adolescent sera convoqué par le Tribunal des mineurs. La femme, qui a été blessée à la main, n'a pas souhaité porter plainte.
Les circonstances qui ont mené à cette bagarre devront être éclaircies. Le match opposait une équipe du Signal FC Bernex-Confignon à l'Olympique de Genève FC. Il s'est soldé par un score de 1-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
LausanneIl y a 2 jours
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
CultureIl y a 3 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars
-
HockeyIl y a 2 jours
Solide, Fribourg fait le break face à Berne
-
ClimatIl y a 3 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin
-
GenèveIl y a 3 jours
Carouge: lance la campagne "A elles l'honneur"
-
GenèveIl y a 3 jours
Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal