Rejoignez-nous

Genève

Masque obligatoire dans les commerces

Publié

,

le

Le port du masque sera obligatoire dès mardi dans les commerces genevois, comme ici dans un magasin de Crissier (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Genève durcit ses mesures face à la hausse des cas de contamination de Covid-19. Dès mardi le port du masque sera obligatoire dans tous les commerces du canton.

Avec 46 nouveaux cas enregistrés jeudi, les chiffres sont inquiétants, a indiqué vendredi le conseiller d'Etat en charge de la santé Mauro Poggia. La situation s'est aggravée: il faut prendre les mesures qui s'imposent, selon M. Poggia. En rendant le port du masque obligatoire dans les commerces, Genève emboîte ainsi le pas aux cantons de Vaud et du Jura.

La désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique sera aussi obligatoire avant de pénétrer dans un commerce. Le Conseil d'Etat genevois a également annoncé le port du masque obligatoire dès mardi pour tous les prestataires de soins à la personne, comme les coiffeurs, les barbiers et le personnel de salons esthétiques.

Net relâchement

Les lieux festifs publics et privés sont pointés du doigt par Jacques-André Romand, médecin cantonal délégué aux affaires Covid, qui déplore un net relâchement de la part de la population. Les bars et les discothèques ont ainsi dès vendredi 20h00 l'obligation de collecter l'identité et un moyen de contact fiable de chaque client.

Des sanctions pénales sont prévues pour les exploitants qui ne respectent pas cette obligation. L'amende peut aller de 5000 à 10'000 francs. Mauro Poggia a rappelé qu'une application est disponible pour faciliter ces collectes de données.

Serveurs masqués

Autre mesure qui entre en vigueur dès vendredi 20h00: le personnel des établissements publics doit être masqué. Tous les restaurants, bars, discothèques et buvettes sont concernés. Les mesures annoncées vendredi s'appliqueront jusqu'au 1er octobre avec la possibilité d'être prolongées en fonction de la situation sanitaire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Bond de la masse sous gestion à la Banque Heritage en 2025

Publié

le

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux. La rentabilité s'est cependant érodée, notamment en raison des baisses de taux d'intérêts.

La masse sous gestion a enflé de 19% sur un an à 5,8 milliards de francs, soutenue par des apports nets de 920 millions de francs, a annoncé la banque mardi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a ainsi grimpé de 4% à 80,1 millions.

Dans le même temps, les charges d'exploitation ont bondi de 12% à 62,5 millions, en raison d'importants investissements dans les infrastructures informatiques. Ces dépenses ont lesté le résultat opérationnel, en repli de 4% à 16,6 millions. La vigueur du franc et la baisse des taux d'intérêts ont également pesé.

Banque Héritage ne fournit pas de perspectives pour l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Promotion économique: 24 entreprises étrangères implantées à Genève

Publié

le

Le bilan de la promotion économique genevoise 2025 montre que 24 entreprises étrangères qui ont bénéficié d'un accompagnement du canton ont choisi Genève pour s'y implanter (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a accompagné en 2025 l'implantation dans le canton de 24 nouvelles sociétés étrangères, avec à la clé la création de plus de 200 emplois dans les trois prochaines années. Ces chiffres ressortent du bilan de la promotion économique 2025 présenté mardi.

Au total, 159 entreprises étrangères ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et 24 ont finalisé leur implantation, indique le Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Ces sociétés proviennent notamment de France, des États-Unis, de Chine, du Japon, des Émirats arabes unis, de Belgique, du Danemark ou des Pays-Bas.

Les entreprises concernées sont actives dans la finance, le négoce de matières premières ou l’horlogerie ainsi que dans des domaines émergents tels que l’économie numérique ou les sciences de la vie. "La stabilité, la fiabilité et la prévisibilité offertes par Genève constituent des atouts essentiels face à l’aggravation de la situation géopolitique internationale", a relevé la conseillère d’État Delphine Bachmann, chargée du DEE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bublik jouera le prochain Geneva Open

Publié

le

Titré à Gstaad l'été dernier, Alexander Bublik sera l'une des têtes d'affiche du prochain Geneva Open (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Alexander Bublik disputera le prochain Geneva Open (16-23 mai), ont annoncé mardi les organisateurs de l'ATP 250 genevois.

Vainqueur du dernier Open de Gstaad, le Kazakhe pointe actuellement au 11e rang mondial.

Le "showman" rejoint ainsi Stan Wawrinka et Casper Ruud dans la liste des joueurs ayant déjà annoncé leur participation à ce tournoi qui se dispute la semaine précédant les trois coups de Roland-Garros. Il avait déjà évolué sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives en 2022 et en 2023.

Vainqueur de quatre tournois ATP l'an dernier et titré cette année à Hong Kong, Alexander Bublik a franchi un camp majeur depuis le printemps 2025. Il a enfin su exploiter son immense potentiel, s'illustrant sur toutes les surfaces comme en témoignent son quart de finale à Roland-Garros et son sacre sur le gazon de Halle où il avait battu notamment Jannik Sinner et Daniil Medvedev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La CICAD porte plainte pénale contre inconnu pour diffamation

Publié

le

A Genève, la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) a déposé une plainte pénale contre inconnu pour diffamation après la publication d'un dossier de presse et d'une pétition la mettant en cause (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La CICAD a déposé une plainte pénale contre inconnu pour diffamation auprès du Ministère public genevois. Cette plainte vise les auteurs, qui ne sont pas identifiés, du dossier de presse et de la pétition publiés en mars par le Collectif pour la défense des droits humains (CDDH).

La plainte est datée du 18 mars, a précisé mardi la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CIDAD) dans un communiqué. Pour l'organisation, les accusations selon lesquelles elle stigmatiserait certaines communautés dans ses outils pédagogiques ou mènerait une action de nature partisane "sont infondées".

Diffusées publiquement, ces allégations mettent aussi en cause personnellement le secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel. Elles portent ainsi "une atteinte grave à son honneur, à sa crédibilité et à l'intégrité de son engagement contre l'antisémitisme", considère l'organisation.

Le 9 janvier, le CDDH a tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement d'une pétition qui demande la fin des interventions de la CICAD dans les classes et la suppression de ses subventions publiques. Le collectif estime que l'organisation fait de la propagande pro-israélienne et qu'elle entretient "un amalgame dangereux entre antisionisme et antisémitisme."

La CICAD rappelle qu'elle est une organisation de droit suisse, indépendante, dont la vocation est de défendre les intérêts des concitoyens suisses de confession juive dans la lutte contre l'antisémitisme. "Nous n'avons ni vocation ni pratique d'intervenir dans des conflits étrangers. Ces accusations instrumentalisent un climat déjà difficile, et nous ne pouvons les laisser sans réponse", affirme M. Gurfinkiel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Aujourd’hui, votre intuition vous porte à comprendre les situations humaines avec une grande finesse. Votre empathie fera le reste !

Les Sujets à la Une