Rejoignez-nous

Genève

OMS: Tedros salue le soutien "important" de son "bon ami" Berset

Publié

,

le

Le président de la Confédération Alain Berset et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus se considèrent tous les deux comme de bons amis (archives). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus salue le soutien "très important" d'Alain Berset à son institution. Il espère pouvoir travailler avec lui "dans un autre rôle".

"Nous nous connaissons depuis longtemps" et "c'est mon bon ami", a affirmé mercredi M. Tedros à la presse à Genève. Les deux ont collaboré alors que le directeur général était encore ministre de la santé éthiopien.

Ce lien s'est toutefois étendu depuis 2017 et son arrivée à la tête de l'organisation, et les deux hommes sont proches. Plusieurs initiatives communes ont été lancées, notamment en réponse à la pandémie. "Son soutien a été très important" pour leur succès, insiste M. Tedros.

La Suisse a notamment offert d'accueillir un système mondial pour le stockage, le partage et l'analyse d'agents pathogènes pour que ceux-ci puissent être acheminés facilement pour la recherche ou le séquençage dans des laboratoires de différents pays. Etablie en 2021, cette initiative "fonctionne extrêmement bien" mais elle reste pour le moment "à une très basse échelle", a admis le chef du programme d'urgence à l'OMS Michael Ryan.

L'organisation en parlera plus largement "dans les prochains mois" aux Etats membres. L'objectif est de garantir un acheminement de matériel entre pays dans l'urgence.

Plus largement, le directeur général affirme que l'OMS a augmenté son dispositif durant les cinq dernières années beaucoup plus que "dans les décennies précédentes". L'aide de M. Berset a été considérable, selon lui. M. Tedros mentionne aussi les efforts de la Suisse et d'Oman pour un plan d'action sur la santé et la paix.

Et de saluer l'investissement d'Alain Berset à la fois comme ministre de la santé et comme président de la Confédération. Sans en dire davantage, le directeur général laisse entendre qu'il le verrait bien utiliser son expérience sur la santé et d'autres questions pour continuer à collaborer avec l'OMS. "Je me réjouis de travailler avec lui dans un autre rôle", a-t-il aussi dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un novice du MCG vise le siège vacant au Conseil d'Etat

Publié

le

A Genève, le MCG lance un inconnu dans l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 28 septembre. Le parti antifrontaliers a désigné à l'unanimité Maikl Gerzner, un avocat de 36 ans. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le MCG lance un inconnu dans l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 28 septembre. Le parti antifrontaliers a désigné à l'unanimité Maikl Gerzner, alors que le PLR et l'UDC appelaient à une candidature unique face à la gauche.

"Penser que l'UDC Lionel Dugerdil sera le candidat rassembleur de la droite est d'une simplicité extrême", a déclaré jeudi devant les médias le conseiller national Mauro Poggia. L'ex-conseiller d'Etat estime que Maikl Gerzner, un avocat de 36 ans qui a récemment rejoint le MCG, constitue une chance pour la droite de faire passer un candidat au premier tour pour conquérir le siège du Vert Antonio Hodgers.

Selon M. Poggia, Maikl Gerzer a les compétences juridiques et la volonté d'atteindre son but. "Il peut apporter un regard neuf au MCG et à la collectivité", a-t-il déclaré. Le principal concerné, qui n'a aucune expérience en politique et ne cache pas son admiration pour son aîné, entend être dans "la nuance, le compromis et la collégialité".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des concerts autorisés sur les terrasses des bistrots genevois

Publié

le

A Genève, la Fête de la Musique 2025 s'invite pour la première fois sur les terrasses des bistrots (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les cafés et les restaurants situés en Ville de Genève auront exceptionnellement le droit d'accueillir sous certaines conditions des musiciens sur leurs terrasses le samedi 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique. La Municipalité accède ainsi à une demande des associations faîtières des cafetiers-restaurateurs.

Afin d'éviter la cacophonie entre les concerts prévus dans le cadre de la programmation officielle et les concerts privés sur les terrasses, seuls les établissements publics situés en dehors du périmètre de la manifestation pourront bénéficier de cette possibilité, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. C'est la première fois que cette autorisation est accordée.

"La Fête de la musique est une manifestation annuelle et il est légitime d’associer les cafetiers-restaurateurs à cet événement en leur permettant d’accueillir des concerts sur leur terrasse s’ils le souhaitent", explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.

Seuls les musiciens, chanteurs et DJ sont autorisés à se produire. Les haut-parleurs diffusant de la musique d’ambiance ou tout autre fond sonore demeurent interdits. Afin de limiter les nuisances sonores nocturnes, les exploitants devront par ailleurs respecter la tranche horaire allant de 11h00 à 22h00 et le volume sonore ne devra pas dépasser 75 décibels.

Pour le reste, les horaires des 2000 terrasses en Ville de Genève restent inchangés. Celles-ci ferment à minuit en semaine et deux heures du matin le week-end. Ces horaires seront aussi valables pendant la Fête de la Musique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Léman Express célèbre 5 ans et demi de succès

Publié

le

Inauguré il y a 5 ans et six mois le Léman Express est un succès ferroviaire transfrontalier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il y a 5 ans et demi, 16 kilomètres de voies ferrées entre Genève-Cornavin et Annemasse (F) étaient inaugurés: le Léman Express était né. Jeudi, les autorités ont rappelé l'importance de cette infrastructure pour une région où vivent près d'un million d'habitants.

Ce tronçon en grande partie souterrain était le chaînon manquant pour la mise en service du RER genevois. Avec 45 gares desservies, le Léman Express est l'un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers d'Europe, rappellent ses responsables dans un communiqué.

A son lancement en décembre 2019, l'objectif était d'atteindre 50'000 voyageurs quotidiens au bout de quatre ans. Or, le succès du RER a dépassé toutes les attentes. Le seuil des 50'000 voyageurs quotidiens a été franchi au bout de deux ans. La barre des 80'000 passagers par jour a été atteinte, elle, l'automne dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nombre de signatures revu pour les référendums et initiatives

Publié

le

A Genève, l'adaptation du nombre de signatures requises pour l'aboutissement d'une Initiative ou d'un référendum au niveau communal entrera en vigueur samedi (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'adaptation du nombre de signatures requises pour l'aboutissement d'une initiative ou d'un référendum au niveau communal entrera en vigueur samedi, a annoncé le Conseil d'Etat. Elle se base sur les rôles électoraux à fin 2024.

Cette adaptation permet de retrouver une progression plus logique, surtout pour les communes de taille moyenne, où plus de 500 signatures sont nécessaires, a indiqué mercredi devant les médias la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Au niveau cantonal, les chiffres restent inchangés.

En mai, les Genevois ont plébiscité une modification de la constitution visant à supprimer les incohérences de la loi votée en 2024, sur l'abaissement du nombre de signatures pour les initiatives et référendums. Le nombre de signatures est calculé selon des taux fixés en fonction de la taille des communes, ce qui a provoqué des effets de seuil inacceptables qui sont désormais lissés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avez à cœur de ménager les susceptibilités… mais il est temps de vous demander à quel prix cela est payé par votre organisme !

Les Sujets à la Une