Genève
Près de 2500 personnes défilent dans les rues de Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/le-cortege-du-1er-mai-qui-a-passe-par-le-pont-du-mont-blanc-a-rassemble-pres-de-2500-personnes-a-geneve-1000x600.jpg&description=Près de 2500 personnes défilent dans les rues de Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, près de 2500 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS, ont participé jeudi après-midi au cortège du 1er Mai. Cette édition de la fête des travailleurs visait à renforcer la lutte collective face à la montée des forces réactionnaires à Genève, en Suisse et à l'étranger.
Parti de la place Lise-Girardin, le cortège a rallié le parc des Bastions en passant par le pont du Mont-Blanc et les rues basses. La manifestation s'est déroulée sans incident, selon la police genevoise qui annonce "au moins 1600 personnes". Les syndicats misent quant à eux sur 4000 participants.
En tête du cortège, une grande banderole aux couleurs d'Unia donne le ton "Contre les fachos et les abus patronaux - Défendons les salaires, pas les frontières". Les syndicats et la gauche ont profité du 1er Mai pour fustiger l'initiative de l'UDC contre une "Suisse à 10 millions", une initiative "xénophobe" "qui attise la peur et la division".
Les syndicats ont aussi donné de la voix contre le travail le dimanche: "Touche pas à mon dimanche, j'ai une vie privée", scandait une militante dans un haut-parleur. Des discussions sont en cours au niveau des chambres fédérales sur l'assouplissement de l'interdiction du travail du dimanche.
Médias en lutte
Les maçons, qui négocient la convention collective nationale de la construction, étaient aussi bien représentés dans ce cortège qui réunit traditionnellement une foule bigarrée. Il y avait aussi cette année une représentation des travailleurs des médias, un secteur mis à mal par les multiples restructurations et démantèlements. "Si l'info s'éteint, l'ombre s'étend", pouvait-on lire sur une pancarte.
Après les syndicats, les partis de gauche étaient représentés en nombre, avec notamment la présence de la conseillère d'Etat socialiste Carole-Anne Kast et de la nouvelle élue Verte en Ville de Genève Marjorie de Chastonay. Ils ont mis en garde contre les "lois corsets" qui seront en votation en septembre prochain: "Un acharnement de la droite sur les engagements de la fonction publique".
Gaza et PKK
Comme chaque année, l'actualité internationale s'est invitée dans le cortège du 1er Mai. De nombreux drapeaux palestiniens flottaient sous le soleil. Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec les travailleurs de Gaza, fustigeant au passage la "complicité" de la Suisse dans le massacre perpétré à Gaza.
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) était aussi bien visible, demandant la libération de son chef et fondateur Abdullah Öcalan. Le cortège s'est déroulé dans une ambiance bon enfant avec beaucoup de musique. La fête des travailleurs s'est poursuivie dans le parc des Bastions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le personnel de l’Office médico-pédagogique en grève le 28 mai
Les employés de l'Office médico-pédagogique (OMP) de Genève se mettront en grève le jeudi 28 mai. Ils exigent des améliorations de leurs conditions de travail, dégradées depuis l'introduction d'une nouvelle directive sur le temps de travail et l'imposition "chaotique" de la saisie de leurs heures.
Les quelque 400 éducateurs employés par l'OMP ont vu leurs conditions de travail se dégrader depuis l'introduction "désastreuse" de cette directive, introduite à la rentrée 2025, indiquent les syndicats SSP et SIT lundi soir dans un communiqué commun.
Selon Mathilde Mottet, secrétaire syndicale pour le SSP, de nombreuses personnes "explosent" leurs heures, "car le temps de préparation des moments éducatifs a été comprimé, des pauses obligatoires ne sont pas prises et les besoins des enfants se complexifient".
En outre, le système de saisie des heures ne permet pas d'introduire toutes les heures travaillées après 19h00, le week-end ou pendant les camps, ajoute son homologue au SIT Massimiliano Masini. A cela s'ajoute le blocage récent de la demande de revalorisation des salaires des éducateurs et éducatrices par le Conseil d'Etat, dénonce-t-il.
Le personnel de l'Office demande l'introduction d'un maximum de 28 heures par semaine en présence des élèves sur les 46h45 travaillées par les éducateurs à temps plein. Il revendique aussi une revalorisation de leurs salaires, une évaluation indépendante de la directive et une augmentation du nombre de postes de travail.
Les syndicats ont rencontré lundi après-midi la conseillère d'Etat Anne Hiltpold et la direction générale de l'OMP qui sont, selon eux, "restés sourds" aux demandes du personnel. Dans la soirée, une trentaine d'employés de l'office ont remis une pétition munie de plus de 300 signatures à Mme Hiltpold pour défendre leurs revendications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La commune de Veyrier (GE) honore son champion olympique Tanguy Nef
Le champion olympique de ski alpin Tanguy Nef a été honoré par sa commune de Veyrier (GE). Lundi soir, environ 250 personnes ont célébré son succès en février dernier à Bormio.
Couronné en combiné par équipes avec le Bernois Franjo von Allmen, le Genevois a été accueilli par une haie d'honneur constituée par des dizaines d'enfants qui criaient et brandissaient des pancartes "Bravo Tanguy". Ceux-ci ont pu longuement toucher la breloque dorée du champion.
Tanguy Nef a ensuite avancé, une fois n'est pas coutume sans slalomer, au milieu de ses proches, des habitants et de ses soutiens les plus férus qui l'ont acclamé. Il était accompagné notamment de deux entraîneurs de l'équipe suisse masculine de ski alpin.
"Cela fait chaud au coeur", a commencé par dire le champion. "Quand j'étais petit, j'avais un rêve, c'était les Jeux olympiques. Je ne sais pas pourquoi", a-t-il dit au bord des larmes, admettant s'être entraîné toutes ces années pour ce succès.
Il a commenté les images de cette fameuse course. Deux mois après, il reste sur son nuage. "Oui, surtout une soirée comme ce soir" qui permet de "revenir à la réalité des choses" et de partager ce moment avec sa communauté après une saison intense, a-t-il affirmé à Keystone-ATS. De quoi donner "de bons sentiments" pour la suite, selon lui.
"Ligne Tanguy Nef" au budget
"Il y a une responsabilité" avec cette médaille, la première de la compétition du combiné par équipes, qui sera un héritage pour le ski suisse, a dit de son côté son père.
Le président du gouvernement genevois Thierry Apothéloz salue "la manche parfaite" de Tanguy Nef pour "un pays en délire". Et il a voulu penser que la proximité du Salève, malgré son altitude plus raisonnable que d'autres montagnes, a pu porter le Genevois sur les plus hautes pistes du monde.
"Quel plaisir et quelle fierté pour la commune", a dit de son côté le conseiller administratif de Veyrier Jean-Marie Martin. "Et pour le canton", a-t-il ajouté à Keystone-ATS. L'édile a promis une ligne "Cérémonie pour Tanguy Nef" désormais dans le budget communal. Le skieur est le troisième Genevois, le premier homme, à avoir obtenu une médaille d'or à des Jeux olympiques d'hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les TPG renforcent l'offre cet été pour aider à l'accès aux loisirs
Les Transports publics genevois (TPG) souhaitent renforcer l'accès aux loisirs cet été. Ils ont annoncé lundi l'élargissement du dispositif nocturne au jeudi soir dès cette semaine, le renforcement de la desserte de la ligne des plages et l'augmentation du nombre de trajets vers le Salève.
Jusqu'au 24 septembre, des bus partiront jusqu'à 03h30 du centre-ville les jeudis, comme les week-ends. Dès vendredi et jusqu'au 27 septembre, la ligne 29, celle des "plages", sera opérationnelle pour la seconde année.
Sur la rive droite, un arrêt à Versoix offrira un accès direct à la plage de la Bécassine. En direction de Collonge-Bellerive, une boucle avant de rejoindre Rive permettra une meilleure connexion avec le réseau des TPG.
L'arrêt Parc et plage des Eaux-Vives sera accessible depuis la ville. Du 29 juin au 14 août, la ligne 29 fonctionnera de 09h00 à 01h00, avec une fréquence toutes les 15 minutes en journée au total et toutes les 20 minutes en soirée.
Hors vacances, les premiers départs depuis Rive seront avancés à 09h00 et étendus jusqu'à 01h00. L'heure de ces derniers bus vaudra également pour les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Un renforcement de la ligne du Salève est prévu comme l'année dernière. Il sera appliqué du 3 mai au 27 septembre de 09h00 à 14h00 en direction de Veyrier douane puis de 14h00 à 19h00 en direction de la gare de Cornavin à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un vol de Swiss contraint de faire demi-tour à Genève
Un vol de Swiss entre Genève et Francfort a été contraint de faire demi-tour lundi matin après quelques minutes. Swiss a rectifié les informations fournies précédemment par un porte-parole, il ne s'agissait pas d'une surchauffe de la cabine mais d'un message d'erreur.
En raison du message d'erreur émis par l'ordinateur de bord, l'équipage a décidé d'interrompre le vol et est retourné à Genève, a souligné Swiss. L'atterrissage s'est déroulé sans incident et personne n'a été blessé. Il y avait 117 passagers à bord.
Ces derniers ont finalement été acheminés vers Francfort à bord d'un avion de remplacement, avec environ deux heures de retard.
L'avion restera à Genève lundi et y sera inspecté par des experts, a ajouté Swiss. Il est prévu de remettre l'avion en service mardi.
Auparavant, le porte-parole de l'aéroport de Genève, Ignace Jeannerat, avait confirmé à Keystone-ATS les informations parues dans la "Tribune de Genève". Selon cet article, le pilote a demandé un retour immédiat en raison d'un problème technique qualifié de surchauffe en cabine.
Un vol à New Dehli évacué d'urgence
Dimanche (samedi soir en Suisse), un vol Swiss avait été évacué d'urgence à New Delhi en raison d'un problème de moteur au moment du décollage. Quatre personnes avaient été blessées. Parmi elles, trois ont pu quitter l'hôpital, a affirmé lundi la compagnie.
L'équipage est arrivé lundi matin à Zurich. Swiss attend désormais le feu vert des autorités indiennes pour mener des investigations sur le moteur. La date du rapatriement de l'avion en Suisse n'est pas connue mais les opérations ne sont pas affectées, ajoute la compagnie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
CultureIl y a 2 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
CultureIl y a 2 jours
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
VaudIl y a 1 jour
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne se joue de Zurich et se maintient
-
VaudIl y a 2 jours
Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Journée contre le bruit 2026: le bruit, un risque pour la santé
-
InternationalIl y a 1 jour
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres


