Genève
Tarifs: Washington met la Suisse "au début de la file" des pays
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/la-suisse-sort-avec-un-succes-aupres-de-washongton-apres-leur-rencontre-de-vendredi-a-geneve-et-les-pourparlers-de-ce-week-end-a-cologny-ge-entre-les-etats-unis-et-la-chine-1000x600.jpg&description=Tarifs: Washington met la Suisse "au début de la file" des pays', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les bons offices suisses entre les Etats-Unis et la Chine semblent avoir été largement positifs pour le Conseil fédéral. Lundi à Genève, Washington a laissé entendre que Berne a bien avancé dans le dialogue sur les droits de douane, contrairement à l'UE.
Londres et Berne "sont passées au début de la file pour un accord commercial, alors que l'UE a été beaucoup plus lente", a affirmé à la presse le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Les autorités britanniques avaient arraché un arrangement dès jeudi dernier.
Un succès qui a poussé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à affirmer clairement que la Suisse devait être "parmi les prochains", peut-être même le deuxième. Samedi, Bessent a semblé vouloir aller encore plus rapidement que la Suisse. Là où la ministre des finances disait qu'une déclaration d'intention serait remise à Washington d'ici "une à deux semaines", son homologue l'attend d'ici dimanche.
La Suisse fait partie des principaux investisseurs aux Etats-Unis. "Ce qui est incroyable pour une économie de neuf millions de personnes", a encore affirmé lundi le secrétaire au Trésor.
Contents de Cologny (GE)
Il souhaite que la Suisse exporte dans son pays ses programmes de formation commerciale, alors que celui-ci cherche à se réindustrialiser. "Les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre de la Suisse", insiste M. Bessent qui avait articulé samedi le chiffre de 150 à 200 milliards de nouveaux investissements suisses qui pourraient arriver aux Etats-Unis.
Au lendemain des deux jours de pourparlers entre Washington et Pékin, la présidente de la Confédération a affirmé lundi sur les réseaux sociaux que son pays restait "à disposition pour offrir ses bons offices". Le décor de la résidence de l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber, une villa cossue de Cologny (GE), n'a pas laissé les Etats-Unis sans réaction.
L'accueil des autorités suisses "a incroyablement permis la conclusion des pourparlers que nous avons eus ce week-end" avec la Chine, insiste le représentant américain au commerce Jamieson Greer. "Les discussions les plus importantes sur les questions les plus difficiles" ont eu lieu à l'extérieur avec une vue redoutable sur le Lac Léman, a-t-il affirmé. Ce dispositif a favorisé des liens personnels avec les interlocuteurs chinois, selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un nouveau directeur pour la Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE)
La Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE) aura un nouveau directeur dès le 1er octobre prochain. Marc Adam Kolakowski prendra la succession de Jacques Berchtold, qui part à la retraite après douze ans à la tête de l'institution consacrée à l'écrit.
Marc Adam Kolakowski est un spécialiste internationalement reconnu du patrimoine écrit, en particulier des manuscrits anciens et modernes, indique jeudi la Fondation dans un communiqué. Ce Genevois a contribué à de nombreux projets sur des fonds de la collection.
Il a également été commissaire d’exposition à la Fondation Jan Michalski et expert mandaté auprès de la Bibliothèque nationale du Luxembourg pour enquêter sur les spoliations de biens culturels au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa nomination garantit une continuité de projet et le lancement d'initiatives majeures, selon la Fondation.
Le nouveau directeur prendra ses fonctions juste après la réouverture le 18 septembre prochain de la Fondation. L'institution a été fermée pendant trois ans pour des travaux de rénovation d'envergure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Sécurité fortement renforcée à Genève pour le G7 d'Evian (F)
Police, armée, douanes: les forces suisses sont prêtes à assurer la sécurité du pays et des délégations des plus grandes puissances économiques mondiales qui atterriront à Genève pour se rendre au Sommet du G7 d'Evian (F). Des milliers de personnes sont mobilisées.
L'aéroport est "la porte d'entrée" du Sommet de trois jours qui s'ouvre lundi à Evian-les-Bains et "la carte de visite de la Suisse", a déclaré jeudi devant les médias Alain Gaschen, délégué du Conseil fédéral pour le G7. Si le travail opérationnel se passe très bien avec la France, aucun accord n'a été trouvé à ce jour concernant la répartition des coûts, a-t-il souligné à deux pas du tarmac.
La Suisse assurera la sécurité lors du déplacement des délégations par la route et les airs. A la différence du Sommet du G8 de 2003, ces délégations seront toutes hébergées en France, ce qui limitera l'impact de l'événement pour notre pays, a relevé M. Gaschen. Reste que les déplacements au bout du lac seront touchés, notamment en raison du renforcement des contrôles à la frontière dès vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève reconduit les tirs de régulation des cerfs
Les tirs de régulation des cerfs seront reconduits du 1er novembre prochain au 31 janvier 2027 dans les bois de Versoix et de Collex-Bossy. Durant l'hiver dernier, la population a pu être ramenée de 132 à 90 individus, a affirmé mercredi le Conseil d'Etat genevois.
Une saison supplémentaire sera possible en 2027/2028 selon les résultats observés. Les mesures de prévention, notamment les clôtures, doivent toutefois être maintenues même si leur extension n'est pas indispensable.
Les tirs de sangliers seront également renouvelés du 1er juillet prochain au 30 juin 2028. En diminuant les effectifs, les ressources des forêts sont plus adaptées aux populations et les dégâts aux cultures peuvent être limités, ajoute le Conseil d'Etat.
Cette approche est aussi liée au fait que le canton est sans chasse. Ces tirs sont menés par les gardes de l'environnement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Parcours de la manif genevoise validé et policiers identifiables
Les contours de la manifestation qui aura lieu dimanche contre le Sommet du G7 se précisent. Le Conseil d'Etat a validé mercredi le tracé éloigné du pont du Mont-Blanc. Par ailleurs, les policiers porteront un numéro d'identification sur leur tenue.
Alors que le règlement sur l'organisation de la police prévoit des exceptions au port obligatoire du matricule lors de manifestations, une solution a été trouvée pour l'identification des policiers dimanche, a indiqué la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge de la sécurité. Par ailleurs, une trentaine d'observateurs du Centre pour l'action non violente seront déployés.
Après une dernière séance avec No G7 mardi soir, le tracé définitif de la manifestation est connu. Il ne passe plus devant le pont du Mont-Blanc, dont la fermeture est jugée provocatrice par la coalition, mais il remonte par la rue des Alpes et se poursuit jusqu'à la place des Nations. Le rassemblement au parc Mon Repos est autorisé dès 15h00 et devra se terminer au même endroit à 22h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
25 passages frontaliers fermés dès jeudi après-midi à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
SuisseIl y a 2 jours
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
LausanneIl y a 2 jours
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
CultureIl y a 2 jours
Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Chine: commerce robuste en mai malgré la guerre au Moyen-Orient
-
SuisseIl y a 2 jours
Péréquation financière 2027 entre cantons: Berne reste le gagnant


