Genève
Tarifs: Washington met la Suisse "au début de la file" des pays
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/la-suisse-sort-avec-un-succes-aupres-de-washongton-apres-leur-rencontre-de-vendredi-a-geneve-et-les-pourparlers-de-ce-week-end-a-cologny-ge-entre-les-etats-unis-et-la-chine-1000x600.jpg&description=Tarifs: Washington met la Suisse "au début de la file" des pays', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les bons offices suisses entre les Etats-Unis et la Chine semblent avoir été largement positifs pour le Conseil fédéral. Lundi à Genève, Washington a laissé entendre que Berne a bien avancé dans le dialogue sur les droits de douane, contrairement à l'UE.
Londres et Berne "sont passées au début de la file pour un accord commercial, alors que l'UE a été beaucoup plus lente", a affirmé à la presse le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Les autorités britanniques avaient arraché un arrangement dès jeudi dernier.
Un succès qui a poussé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à affirmer clairement que la Suisse devait être "parmi les prochains", peut-être même le deuxième. Samedi, Bessent a semblé vouloir aller encore plus rapidement que la Suisse. Là où la ministre des finances disait qu'une déclaration d'intention serait remise à Washington d'ici "une à deux semaines", son homologue l'attend d'ici dimanche.
La Suisse fait partie des principaux investisseurs aux Etats-Unis. "Ce qui est incroyable pour une économie de neuf millions de personnes", a encore affirmé lundi le secrétaire au Trésor.
Contents de Cologny (GE)
Il souhaite que la Suisse exporte dans son pays ses programmes de formation commerciale, alors que celui-ci cherche à se réindustrialiser. "Les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre de la Suisse", insiste M. Bessent qui avait articulé samedi le chiffre de 150 à 200 milliards de nouveaux investissements suisses qui pourraient arriver aux Etats-Unis.
Au lendemain des deux jours de pourparlers entre Washington et Pékin, la présidente de la Confédération a affirmé lundi sur les réseaux sociaux que son pays restait "à disposition pour offrir ses bons offices". Le décor de la résidence de l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber, une villa cossue de Cologny (GE), n'a pas laissé les Etats-Unis sans réaction.
L'accueil des autorités suisses "a incroyablement permis la conclusion des pourparlers que nous avons eus ce week-end" avec la Chine, insiste le représentant américain au commerce Jamieson Greer. "Les discussions les plus importantes sur les questions les plus difficiles" ont eu lieu à l'extérieur avec une vue redoutable sur le Lac Léman, a-t-il affirmé. Ce dispositif a favorisé des liens personnels avec les interlocuteurs chinois, selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Tout savoir sur les volcans à l'UNIGE
Le Département des sciences de la Terre de l'Université de Genève (UNIGE) propose de tout savoir sur les volcans. Son exposition "Le feu de la Terre, une aventure humaine" emmène le public dans une "volcano box" pour ressentir une éruption. A voir jusqu'au 28 septembre.
L'exposition se penche sur le fonctionnement des volcans, des signes avant-coureurs à la puissance d'une éruption en passant par l'estimation de ses effets et la transmission des savoirs sur ces géants de feu. Elle proposera de visualiser les tailles des éruptions, de comparer la texture des roches ou encore d'observer les différents phénomènes volcaniques, indique l'UNIGE.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre des recherches menées par le Département des sciences de la Terre et plus particulièrement par l'équipe de volcanologie physique et des risques géologiques. Des visites guidées et des animations sont organisées.
www.unige.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m
Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son record personnel sur 100 m samedi dans le meeting AtleticaGenève en réussissant 10''13 lors des séries.
Le Genevois de 22 ans est ainsi devenu le troisième meilleur performeur suisse de l'histoire sur la rectiligne, derrière le banni Alex Wilson (10''08) et Silvan Wicki (10''11). Son précédent "personal best" sur 100 m, 10''24, avait été réalisé au début du mois sur la même piste lors des championnats cantonaux.
Mumenthaler, qui avait battu son meilleur temps sur le demi-tour de piste neuf jours plus tôt à Oslo (20''27), a renoncé à la finale du 100 m pour se concentrer sur le 200 m programmé en fin d'après-midi. Bien lui en a pris, même si son temps de 20''05 ne sera pas homologué en raison d'un vent trop favorable (+2,3 m/s).
La "revenante" tessinoise Ajla Del Ponte a quant à elle souffert pour sa première course de la saison estivale. La 5e des JO de Tokyo 2021 a dû se contenter de 11''68 dans les séries du 100 m.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Erwin Sperisen porte plainte auprès du Ministère public genevois
Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public genevois contre plusieurs juges de la Cour d'appel de Genève pour abus d'autorité et atteintes à l'honneur. Son avocat demande la nomination d'un procureur extraordinaire extracantonal.
Dans sa plainte pénale, l'ancien chef de la police guatémaltèque reproche aux juges d'avoir délibérément violé la présomption d'innocence au mépris du code pénal, ignoré les instructions de la plus haute instance judiciaire et maintenu au procès une partie civile décédée depuis longtemps, écrit son avocat Dominic Nellen samedi dans un communiqué.
L'affaire Sperisen a été jugée à plusieurs reprises par des tribunaux nationaux et internationaux. En 2023, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la Suisse pour violation du droit à un procès équitable. Erwin Sperisen a été condamné à nouveau en septembre 2024, avec un jugement qui, "selon la défense, constitue clairement un abus de pouvoir".
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une conférence sur les dessous du raisonnement mathématique
L'intuition occupe une place essentielle dans le processus créatif, même en mathématiques. A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève (UNIGE) Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, donnera mercredi une conférence sur la question.
Dans son exposé intitulé "AnaLogique: ce qui se cache derrière le raisonnement mathématique", le mathématicien parlera de l'importance fondamentale de l'analogie dans le processus mathématique. La mise en relation d'idées complexes sans lien apparent entre elles constitue un des piliers de la pensée scientifique, relève l'UNIGE.
Cette série de conférences est organisée par le Centre Jean Piaget de l'UNIGE en collaboration avec le laboratoire Instruction, Développement, Education et Apprentissage (IDEA) et le groupe de recherche en didactique des sciences. Neuf conférenciers s'exprimeront sur la thématique de "l'analogie" jusqu'à vendredi. Le colloque est ouvert au public.
www.unige.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 22 heures
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 2 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Violences contre les enfants "sans précédent" en 2024 (rapport ONU)
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
SuisseIl y a 2 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings