Genève
Vincent Praplan ou la renaissance du buteur
Auteur du 1-0 lors de la victoire 2-0 sur Fribourg aux Vernets, Vincent Praplan traverse une période faste. Cela fait une semaine que le Valaisan a retrouvé sa "touche".
Il faut remonter une semaine en arrière, pas plus. Mercredi dernier. Lors du huitième de finale retour de Champions League et un succès sur Lausanne 7-4, Praplan avait signé un quadruplé.
Depuis, l'ancien joueur de Kloten et Berne a construit sur cette explosion et ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Quatre matches de championnat, 3 buts et 3 passes décisives. De quoi faire un peu oublier l'absence pour blessure de l'habituel top scorer grenat, Teemu Hartikainen. Et pour parfaire l'imitation de son coéquipier, Vincent Praplan a eu le droit de jouer avec le duo finlandais Manninen et Granlund.
On a peut-être tendance à l'oublier en raison de la constellation d'étoiles au sein de l'effectif genevois, mais Vincent Praplan est un joueur qui a eu l'habitude très tôt des responsabilités. A Kloten, il formait une triplette redoutable avec Denis Hollenstein et Tommi Santala. Le Valaisan a ce gène du buteur en lui et ces temps il est en train de le redécouvrir.
"Il y a encore quelques semaines, on avait surtout une ligne qui marchait, analyse-t-il. Mais là c'est à nous, les Suisses, d'aider l'équipe. Personnellement depuis ce quadruplé, je réfléchis moins, je joue davantage à l'instinct en me faisant oublier derrière la défense. Ca paie pour le moment et je ne vais rien changer."
Quand on lui demande ce que c'est que de jouer avec deux stars comme Manninen et Granlund, le Sierrois ne peut qu'apprécier: "Ce sont deux très bons joueurs, super intelligents. Ils sont très efficients dans ce qu'ils font en étant toujours au bon endroit offensivement et défensivement. Il faut "juste" trouver l'espace."
Beaucoup (trop?) de hockey
Pour dominer Fribourg, Genève a su utiliser davantage sa tête que ses jambes, en laissant les Fribourgeois tirer, mais généralement depuis les côtés. "On n'avait pas forcément les jambes ce soir, parce qu'on a joué beaucoup de hockey ces derniers temps, explique Praplan. Alors on a essayé de moins patiner dans tous les sens et de rester compacts au milieu en les laissant sur les côtés un maximum. Ce ne fut pas le plus sexy des matches, mais l'essentiel demeure la victoire."
Si la victoire improbable de lundi contre Ambri avec cette remontée de 0-4 pour finalement l'emporter 6-5 ap a permis de solidifier le caractère des Grenat, elle ne doit pas cacher le calendrier démentiel imposé aux Aigles. Depuis une semaine, les hommes de Jan Cadieux ont disputé 5 parties en 8 jours. Et jusqu'au 8 décembre, les Genevois vont encore avoir droit à six rencontres.
"On préfère la compétition à l'entraînement, c'est sûr, mais tu te poses quand même des questions de savoir si c'est bon pour la santé de faire autant de matches que ça, s'interroge le Valaisan. Quand tu joues quatre parties par semaine deux semaines de suite, tu as très peu de repos. On se pose des questions, mais on ne va pas se plaindre non plus et c'est pareil pour beaucoup d'équipes."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e
Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.
Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.
Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.
Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.
Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
Les illuminations de Noël sont de retour à Genève. Une trentaine d'installations décoratives et à faible consommation brilleront jusqu'au 5 janvier. L'imposant sapin de Noël fait toujours forte impression sur la Place du Molard.
L’essentiel des décorations se trouve dans l'hypercentre, soit à la Fusterie, sur le Pont de la Machine, sur le Pont des Bergues, à la Treille et sur l'Ile Rousseau. Les rues commerçantes scintilleront aussi de mille feux. La rue de la Corraterie et ses 45 structures lumineuses accrochées aux balcons valent aussi le détour, relève la Ville de Genève.
Parmi les nouvelles rues illuminées figurent les rues piétonnes nouvellement aménagées, soit la rue du Prince et la rue du Port ainsi que la Rue Verdaine. Des décorations ont également été installées dans les Rues Basses et au Bourg-de-Four, de même qu'à la rue du Mont-Blanc. La place Bel Air s'offre, elle, des barrières éclairées.
"Notre objectif reste le même, égayer le centre-ville et créer une ambiance de Noël qui donne l'envie aux gens de sortir et de profiter de la ville, participant également à soutenir les commerces du centre-ville", relève la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Plus de 4000 coureurs déguisés pour la Marmite à Genève
A Genève, quelque 4000 personnes ont couru samedi soir les 3,593 kilomètres de la Marmite. Ce volet non-compétitif de la Course de l'Escalade réunit des participants de tous les âges, dès 4 ans. Avec un mot d'ordre: se déguiser.
La pluie venait de s'arrêter de tomber quand le départ a été donné à la rue de la Croix-Rouge. Pères Noël, essaim d'abeilles, troupeaux de vaches ou de dinosaures, méduses, superhéros, robots ou encore dragons asiatiques se sont alors lancés à l'assaut de la Vieille-Ville.
En famille, entre amis ou collègues, les coureurs sont passés devant le Palais de justice avant de descendre dans les rues marchandes et de poursuivre jusqu'au parc des Bastions. Ils ont parfois marqué des pauses pour danser auprès des fanfares qui ont ponctué le parcours.
Majorité de Genevois
Cette 46e édition de la Course de l'Escalade, qui est la course pédestre plus fréquentée de Suisse, connaît un record de participation: 57'183 personnes se sont inscrites, dont 87% de Genevois. Pour des questions de sécurité et de confort, le nombre de participants a été limité dans certaines catégories.
La manifestation se poursuit dimanche avec les courses des enfants. Dans l'après-midi, les athlètes hommes et femmes se mesureront sur 7,323 kilomètres, ce qui correspond à trois tours du parcours. Le public pourra notamment applaudir le Genevois d'adoption Tadesse Abraham, qui a annoncé sa dernière participation à cette course qu'il a remportée plusieurs fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: des endroits pour ne pas rester seul pendant les Fêtes
A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. La brochure est notamment distribuée dans tous les centres d'action sociale.
"Où aller en ces fêtes de fin d'année?" est également accessible en ligne sur le site www.ou-aller-en-ces-fetes.ch. Ce calendrier réunit toutes les informations sur les événements, repas et soirées prévus pour la période des fêtes, indique l'Hospice général. Au total, une vingtaine d'événements sont à l'agenda.
Le premier événement aura lieu le mercredi 18 décembre sur le Bateau Genève. Il s'agit d'un repas festif avec un karaoké. Le 24 au soir, les convives sont attendus au Café Cornavin pour un repas avec concert et cadeaux. Et pour le 31 décembre, la Ville de Genève organise son traditionnel Réveillon de la Solidarité à la salle communale de Plainpalais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 1 jour
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
-
InternationalIl y a 1 jour
En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
-
CultureIl y a 1 jour
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Black Friday: La Poste a livré 7,5 millions de colis
-
LausanneIl y a 2 jours
Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque
-
InternationalIl y a 1 jour
Zelensky veut une "paix durable" après sa rencontre avec Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Une femelle albatros en passe de donner vie à 74 ans
-
InternationalIl y a 2 jours
Effondrement d'un immeuble à La Haye: quatre morts