Rejoignez-nous

Suisse Romande

Bas-Valais: huit communes ensemble pour créer une STEP

Publié

,

le

Une Step flambant neuve doit voir le jour à Martigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les communes valaisannes de Martigny, Martigny-Combe, Fully, Bovernier, Val de Bagnes, Sembrancher, Orsières et Liddes ont décidé d’unir leurs forces pour créer MySTEP SA, une société intégralement détenue par les collectivités publiques. Elle aura pour mission de piloter le projet "Step 2050", qui prévoit de moderniser et de mieux exploiter les infrastructures existantes.

Cette démarche répond à un besoin urgent d'adapter la station d’épuration de Martigny pour se conformer aux exigences légales toujours plus strictes. Il s'agira aussi de garantir une gestion solidaire, durable et efficace des eaux usées pour les années à venir. Les différents organes législatifs se prononceront sur cet objet entre le 24 novembre et le 16 décembre.

"Conçue il y a 50 ans pour une population de 10’000 habitants, la station d'épuration de Martigny dessert aujourd’hui plus de 42’000 personnes réparties sur huit communes", rappellent ces dernières dans un communiqué de presse commun diffusé jeudi.

"Cette croissance démographique et économique, portée notamment par les activités artisanales, industrielles et touristiques, a dépassé les capacités initiales de l’installation, qui n’est plus en mesure de traiter correctement les volumes actuels."

Un projet à 74 millions de francs

Si le projet est validé par les différents législatifs concernés, la nouvelle société verra le jour en 2026. La step sera alors transférée sous sa responsabilité. D’ici à fin 2029, les conduites principales, les bassins de rétention des eaux pluviales, les stations de pompage et les autres installations d’évacuation seront intégrés dans cette structure commune.

Les réseaux secondaires resteront en mains communales. Chacune disposera d’un droit de regard et de décision proportionnel à sa part dans la société.

Subventions fédérale et cantonale

L’investissement pour moderniser la station d’épuration est, pour l'heure, estimé à 74 millions de francs. Ce montant couvrira l’augmentation de la capacité de traitement, le remplacement des infrastructures vieillissantes et la mise en place des nouvelles installations nécessaires au traitement des micropolluants, notamment les PFAS et une optimisation énergétique.

Le projet bénéficiera de près de 11 millions de francs de subventions issues de la Confédération et du Canton du Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé

Publié

le

A Morges, les élèves de l'établissement secondaire de Beausobre n'iront pas à l'école lundi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si importantes que les cours des quelque 790 élèves ont été annulés lundi matin.

L'affaire a été révélée dimanche par Le Journal de Morges et 24 heures. Dans un courrier adressé aux parents que Keystone-ATS a pu consulter, le directeur de l'établissement Cyril Mignot indique que le saccage a été découvert samedi matin.

"Nous avons découvert que des individus se sont introduits dans le bâtiment principal dérobant des objets de valeur, cassant les portes, taguant les tableaux, détruisant et saccageant le matériel dans nombre de locaux du bâtiment B2", écrit-il.

Il ajoute que l'école avait déjà subi trois fois de tels actes de vandalisme. Mais cette fois-ci, les déprédations sont si étendues qu'elles "impactent non seulement le corps enseignant mais nécessitent un travail collectif" pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.

"Aussi, nous avons pris la décision de mettre en congé tous les élèves de 08h00 à 12h05 le lundi 19 janvier. Les cours reprendront selon l'horaire habituel dès 14h00", ajoute le directeur.

L'Association scolaire intercommunale de Morges et environs (Asime), en coordination avec la direction de Beausobre, "sollicitera les autorités de la Ville de Morges afin que des mesures de sécurisation fortes soient prises", indique son directeur administratif Vincent Hacker, interrogé par 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"

Publié

le

Les époux Moretti ne veulent pas se dérober à la justice, affirment leurs avocats (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les avocats des époux Moretti, les gérants du bar "Le Constellation", ravagé par les flammes à Crans-Montana, dénoncent les "mensonges" et les "fuites" liées à l'enquête en cours. Ils appellent le Ministère public valaisan à résister à la pression.

S'exprimant dimanche dans plusieurs médias, Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod ont indiqué que leurs clients étaient "dévastés" par le drame et que, comme "gardiens des lieux", les "morts étaient aussi leurs morts."

Les avocats ont relevé qu'une "vindicte" était dirigée contre Jacques et Jessica Moretti, mais que cette vindicte n'avait "rien à voir avec la justice." Ils ont rappelé que leurs clients ne souhaitaient "pas se dérober" et qu'ils voulaient "faire face à la justice pour que celle-ci émerge."

Les avocats ont déploré les "mensonges" et "dérives" qui ont accompagné le début de l'instruction pénale. Et de citer en exemple "la fausse vidéo" qui aurait montré Jessica Moretti fuir le bar la première avec la caisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Publié

le

Marco Burch a marqué pour sa première apparition sous le maillot de Servette face au FCZ ce dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.

Marco Burch s'illustre

Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.

Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries

Publié

le

La Vallée de Joux ne veut pas de ses nouvelles armoiries (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population de La Vallée de Joux, qui ne formera plus qu'une seule commune en 2027, ne veut pas des armoiries prévues dans la convention de fusion. Dimanche lors d'un vote consultatif, les Combiers se sont prononcés contre ce blason représentant trois rouages d'horlogerie

Les citoyens des trois communes actuelles - Le Chenit, L'Abbaye et Le Lieu - ont refusé par 1617 voix contre et 798 pour ces nouvelles armoiries. Le taux de participation s'est élevé à 46,6%.

Les autorités et le comité de pilotage de la fusion (Copil) vont "remettre l'ouvrage sur le métier afin d'obtenir une nouvelle proposition", écrit dimanche le Copil sur son site internet.

Une nouvelle démarche participative, dont les contours seront prochainement fixés, sera lancée. Le Copil dit espérer qu'une "nouvelle proposition qui fasse consensus" soit trouvée avant la fin de l'année.

Armoiries trop "horlogères"

Les Combiers ont accepté en septembre 2024 de fusionner leurs trois communes actuelles. Mais après ce vote, déjà très émotionnel, des voix se sont élevées contre les nouvelles armoiries.

Ces trois roues dentées entrelacées symbolisent l'horlogerie, dont la Vallée de Joux est l'un des berceaux, mais aussi la solidarité entre les communautés villageoises. Les trois couleurs - le bleu, le blanc et le vert - représentent les lacs, la neige et les forêts.

Les opposants ont toutefois reproché à ces nouvelles armoiries de ne représenter que l'aspect horloger et industriel de la région, sans tenir compte d'autres éléments historiques. Ils ont aussi critiqué la disparition des couleurs "chaudes" (rouge et jaune) des précédentes armoiries des trois communes.

Une pétition a circulé pour s'opposer à ce nouveau blason et plusieurs propositions alternatives ont été faites. Pour trancher, les autorités et le Copil avaient finalement décidé d'organiser un vote consultatif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une réunion de travail va transformer votre conception des choses, en ouvrant une perspective que vous n’aviez pas encore envisagée.

Les Sujets à la Une