Suisse Romande
L'incendie de forêt dans le Haut-Valais toujours pas maîtrisé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/le-feu-sest-propage-rapidement-1000x600.jpg&description=L'incendie de forêt dans le Haut-Valais toujours pas maîtrisé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'important incendie de forêt déclaré lundi en fin d'après-midi dans le Haut-Valais n'est toujours pas maîtrisé. Les forces d'intervention luttent encore contre le feu qui se propage rapidement, a indiqué la police dans la nuit de lundi à mardi.
Les habitants de la commune de Ried-Mörel et du Oberried, ainsi que des villages de Fiesch et Obere-Eichen/Bitsch ont été évacués, indique la police cantonale dans un communiqué. Il existe en outre des risques de chutes de pierres.
Près de 200 personnes dont 150 pompiers participent aux travaux d'extinction, ont annoncé les autorités lors d'un point de presse sur place en fin de soirée. Celles-ci n'ont pas pu préciser la surface en feu, mais il s'agit d'un "grand sinistre avec un important dégagement de fumée", selon la porte-parole de la police Adrienne Bellwald. Le vent a favorisé la propagation, il soufflait violemment dans la vallée du Rhône. Une enquête a été ouverte.
Toute la nuit
Les travaux d'extinction devraient se poursuivre durant la nuit au moyen d'au moins quatre hélicoptères d'Air Zermatt ainsi que d'un autre de l'armée suisse. A la demande des autorités cantonales, l'armée a en effet envoyé en Valais un Super Puma qui a pu être engagé dès 22h00.
Un second appareil devrait le rejoindre mardi, a indiqué Stefan Hofer, porte-parole de l'armée à Keystone-ATS. La coordination est du ressort des autorités civiles.
La route Ried-Mörel a été fermée jusqu'à nouvel avis. Après l'éclatement de l'incendie, les flammes se sont rapidement propagées. Les habitants du hameau d'Oberried avaient été priés de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel et de fermer portes et fenêtres.
Outre les pompiers des communes environnantes (Naters, Brigue, Riederalp), la police, la protection civile et des sauveteurs étaient mobilisés, a précisé une porte-parole de la police à Keystone-ATS. La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. L'incendie était visible loin à la ronde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La route cantonale en direction de la Grande-Dixence sera réouverte
En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence sera réouvert à la circulation vendredi dès 17h00. Une lave torrentielle avait coupé la route cantonale lundi soir. D'importants travaux ont été nécessaires pour déblayer une quantité d’environ 10'000 mètres cubes de matériaux.
En raison d'une importance coulée survenue à la Combe de Bajin, la route cantonale avait été fermée jusqu’à nouvel avis après Leteygeon, en direction de la Grande-Dixence. C'est la commune d'Hérémence qui a annoncé la réouverture dans un communiqué à la mi-journée.
Lundi soir, 18 personnes bloquées derrière la coulée ont eu la possibilité de bénéficier d'un pont aérien vers 21h15 pour quitter la zone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève
La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.
L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.
Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.
Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une 17e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
Pour la 17e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés (BLI) proposent des cours de français à ciel ouvert cet été aux personnes allophones. Organisés sur la plage de Vidy, gratuits et sans inscription, ils se tiennent dès lundi et jusqu'au 7 août.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h30, en plein air, "dans un cadre estival et convivial, entre le théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive, indique vendredi la Ville dans un communiqué. Ouverts à toutes et à tous, ces cours accueillent toute personne souhaitant apprendre le français, sans distinction de parcours, d'âge ou d'origine, écrit-elle.
"Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée: faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment", est-il précisé.
Halte-jeux dès deux ans
Ces cours sont dispensés par des formatrices et formateurs expérimentés en français langue étrangère pour adultes. A l'issue de l'été, les participants pourront être orientés vers d'autres offres de formation disponibles à Lausanne, fait-on aussi savoir.
Depuis maintenant quatre ans, une halte-jeux est désormais à disposition pour que les parents puissent confier leurs enfants dès l'âge de deux ans. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance.
En 2025, les cours de français ont accueilli 130 personnes de 52 nationalités différentes. Plus de 60% d'entre elles étaient arrivées à Lausanne depuis moins d'une année et les trois quarts ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l'été, souligne encore la Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nuria Gorrite quittera le gouvernement en 2027
Nuria Gorrite quittera le gouvernement vaudois l'an prochain. Dans une interview accordée au Journal de Morges, la socialiste annonce qu'elle ne briguera pas un nouveau mandat au Conseil d'Etat en 2027.
Après 15 ans au gouvernement vaudois, l’ancienne syndique de Morges fait part de sa décision de se retirer au Journal de Morges. Soucieuse de respecter les règles internes à son parti, elle ne demandera pas une dérogation en vue d'un quatrième mandat: "J’ai décidé de ne pas me représenter et je l’annonce aujourd’hui dans un esprit très serein. Je l’exprime assez tôt afin d’amener de la clarté."
La citoyenne de Préverenges assure disposer encore d'une folle énergie pour mener de grands projets. Mais elle estime que ceux qu'elle porte depuis 2012 dans le canton ont tous franchi des étapes importantes récemment et que c’est le bon moment pour passer le témoin.
Rien à voir avec "l'affaire Dittli"
La native de la Chaux-de-Fonds (NE) met en avant les dossiers qu'elle a menés à bien, notamment le développement des transports publics, l'accueil de jour de la petite enfance et le numérique.
Sa décision, assure-t-elle n'a rien à voir avec "l'affaire Dittli" qui empoisonne la politique vaudoise: "Je vais vous répondre très clairement: en aucune manière. Au contraire, ma nature me ferait plutôt rester pour rétablir la sérénité en tant que personne responsable capable, précisément lorsque c’est difficile, de tenir les institutions et de garder à l’esprit l’intérêt général."
L'annonce de son départ faite, Nuria Gorrite n'entend pas baisser de rythme durant la dernière année de son engagement: "Il y a encore du pain sur la planche d’ici l’été prochain", prévient-elle.
Berne dans le viseur ?
La cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines laisse le mystère entier quant à son avenir politique: "J'ai acquis des compétences durant toutes ces années dans un Exécutif et je compte les mettre à profit". "Sur la scène fédérale dès 2027?", questionne le Journal de Morges. "Je ne fais aucun commentaire à ce propos", dégage en touche la socialiste.
Jeudi, les trois ministres PLR du gouvernement vaudois, Christelle Luisier, Frédéric Borloz et Isabelle Moret, avaient annoncé leur intention de se représenter en février 2027, briguant ainsi un deuxième mandat complet chacun.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Projet de décharge à Chavornay: le Canton poursuit ses études
-
FootballIl y a 3 jours
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
InternationalIl y a 14 heures
Premiers hommages devant la dépouille du guide suprême Khamenei
-
SuisseIl y a 1 jour
Sombres perspectives pour l'AVS et l'AI
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche
-
InternationalIl y a 2 jours
Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne


