Suisse Romande
La terre n'en finit pas de trembler en Valais
Nouveau séisme en Valais. Le canton a de nouveau été secoué jeudi soir par un séisme, indique le Service sismologique suisse (SED). De magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter, il s'agit de la plus forte secousse enregistrée ces derniers jours.
Le tremblement de terre a été enregistré à 19h35 près de l'Arpelistock, un sommet situé à la frontière entre les cantons du Valais et de Berne. Il a vraisemblablement été ressenti de manière assez forte à proximité de l'épicentre, informe le SED. Aucun dégât matériel n'est toutefois attendu.
La région est touchée par un essaim particulièrement actif de séismes depuis mardi vers 2 heures du matin. Le SED a enregistré plus de 150 secousses allant de 0,1 à 3,4 de magnitude. Douze d'entre elles ont dépassé 2,5 sur l'échelle de Richter et ont été ressenties par la population.
Si des essaims de séismes avec de nombreuses secousses sont assez fréquents en Suisse, il est rare d'observer une telle concentration spatiale et temporelle de séismes ressentis. L'activité sismique devrait s'estomper au bout de quelques jours, voire quelques semaines. Il faut cependant compter avec une probabilité de 5 à 10% d'une secousse sensiblement plus forte dans les jours à venir.
Le Valais est le canton suisse le plus exposé à un tremblement de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 sur l'échelle de Richter se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région.
Le dernier séisme important a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre. D'une magnitude de 5,8, il avait entraîné des dégâts dans une zone assez étendue.
Vaud
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
5 objets pour apporter un peu de baume au cœur. C’est le projet "Carton de Noël". Une action organisée par Caritas Vaud à l’approche des fêtes. L’idée est de préparer une boite avec 5 objets et de la déposer ou l'envoyer à la centrale alimentaire de la région lausannoise. Les cartons de Noël sont ensuite distribuées à plusieurs centres d’hébergement d’urgence et offerts aux personnes sans logement.
La cinquième saison de « Carton de Noël » a démarré ce lundi 2 décembre. Son but: réunir des cadeaux pour les personnes sans-abri accueillies dans les hébergements d’urgence. Chaque année, entre 1'000 et 2'000 cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence. Marine Gasser, l'initiatrice du projet qui est également directrice de "Lausanne à Table" fait la liste des objets que doivent contenir la boîte.
Les cartons doivent contenir 5 objets : un bon repas ou café, quelque chose de chaud comme des bonnets ou des gants, un produit d’hygiène, un mot doux et un objet utile comme une lampe de poche ou une chaufferette.
Depuis 2020, l’association distribue les cartons à plusieurs centres d’hébergements d’urgence. Ces centres les redistribuent ensuite aux personnes sans logement pour Noël.
En quatre ans, Caritas Vaud a affiné le contenu des boîtes pour qu’il soit le plus adapté possible aux besoins des personnes sans-abris. Des objets qui rappellent les difficultés des sans-abris auxquelles ils sont confrontés au quotidien. On retrouve Marine Gasser.
Distribution
Chaque année, entre mille et deux-mille cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence.
Marine Gasser nous raconte comment s’organise la distribution.
Si le but de l’action est d’apporter un peu de baume au cœur, les distributions de cadeaux sont aussi synonymes de moments de partages.
Pour participer, il suffit de déposer les cartons à CA-RL, la centrale alimentaire de la région lausannoise ou envoyer le carton par la poste jusqu'au 16 décembre. Sur le carton, il faut mentionner s’il est destiné à un homme ou à une femme. Actuellement, 80% des personnes hébergées sont des hommes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'association.
Elle mentionne aussi qu’une contribution financière peut se faire sur le site www.caritas-regio.ch pour financer les repas chaudsdes sans-abris.
Culture
Stephan Eicher et le Swiss Orchetra ouvriront le Zermatt Unplugged
Stephan Eicher ouvrira le festival Zermatt Unplugged avec le Swiss Orchestra placé sous la baguette de Lena-Lisa Wüstendorfer le 8 avril prochain. C'est la première fois que la manifestation valaisanne accueillera un orchestre entier, ont annoncé les organisateurs.
D'autres "amis" de l'interprète de "Déjeuner en paix" participeront au concert, dont l'accordéoniste et multi-instrumentiste bernois Mario Batkovic, lauréat du Prix suisse de musique 2023, le pianisteReyn Ouwehand et la soprano Cinzia Zanovello. L'écrivain alémanique Martin Suter apportera une touche littéraire à l'événement.
La chanteuse écossaise Amy Macdonald et le groupe de reggae britannique UB40 monteront aussi le chapiteau au pied du Cervin pour interpréter leurs titres en format acoustique, indiquent jeudi les organisateurs dans un communiqué. Le chanteur Mika viendra quant à lui présenter les chansons de son dernier album "Que ta tête fleurisse toujours", son premier album exclusivement en français.
Le groupe américain Calexico, lui, distillera sa musique entre country et latin jazz lors des "Sunegga Sessions", à près de 2300 mètres d'altitude.
Le festival se déroulera du 8 au 12 avril. Au total, plus de 120 concerts sont prévus sur 17 scènes intérieures et extérieures, réparties dans le village et les montagnes environnantes. Le Zermatt Unplugged se présente comme le plus grand festival acoustique d'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
YS éliminé de la Coupe: "C'est un peu un mal pour un bien"
La Coupe de Suisse s'arrête là pour Yverdon Sport. En 8e de finale, les Nord-Vaudois se sont inclinés 0-2 face à Lugano.
Quel bien triste début de soirée au Stade Municipal. Dans le froid de ce mercredi de décembre, seuls quelques courageux (un petit millier selon le speaker) ont fait le déplacement, laissant les tribunes bien vides.
Sur le terrain, Alessandro Mangiarratti a décidé de brasser un peu son équipe par rapport au match contre Lucerne de samedi. Avec un changement devant la cage puisqu'on y a retrouvé, comme pour les autres matchs de Coupe, Kevin Martin. “Ca m’a fait plaisir qu’on m’ait fait confiance pour ce match-là malgré le fait que je n’aie pas joué de match à enjeu depuis un moment”, nous confiera le portier.
Vers un remake de samedi dernier?
Au coup d’envoi, Yverdon et Lugano ont pris leur temps pour entrer dans le match. Néanmoins, la dynamique a assez vite été posée. Ce sont les Tessinois qui, le plus souvent, sont allés devant le but de Kevin Martin, alors que les Yverdonnois ont défendu. Avec succès en première mi-temps, il faut l’admettre.
Il a fallu attendre 25 minutes pour voir une première tentative yverdonnoise, après un corner. On aurait pourtant pu croire qu'avec ce froid, les joueurs préféreraient mettre les bouchées doubles. Les Nord-vaudois s'offriront encore un bon tir une dizaine de minutes plus tard, arrêté par le gardien luganais. Mais, bilan à la pause: les verts et blancs ont sauvé plus de ballons qu'ils n’en ont tirés.
2e mi-temps mal payée
Yverdon a repris du poil de la bête en deuxième mi-temps. Et on a un peu retrouvé l'équipe qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse. À l’instar de cette action initiée par la belle bataille de Mitchy Ntelo et Dion Kacuri, sur la ligne, pour garder le ballon en jeu. Cela a ensuite offert une belle frappe à Mauro Rodrigues qui s'écrase sur le deuxième poteau. Franco Gonzalez a bien tenté de récupérer le ballon mais il a été gêné par Mattia Zanotti.
Dans la foulée, Gonzalez a servi un magnifique centre à Moussa Baradji qui a malheureusement décidé de prendre le ballon du pied et l’a envoyé valser au-dessus de la cage (55e).
Les Yverdonnois auraient encore pu ouvrir le score à la 63e après cette course de Rodrigues et cette échappée d’Ntelo. L’attaquant s'est défait du gardien mais n’a finalement trouvé que le poteau.
Lugano a patiemment attendu, et a fini par trouver la faille à la 76e. La frappe de Zanotti a parfaitement été déviée dans le but par Hadj Mahmoud. Les Tessinois, qui ont su instantanément ce que signifiait ce but, sont allés célébrer au plus près de la centaine de supporters ayant fait le voyage jusqu'au Municipal.
Zanotti (encore) a terminé le travail à quelques minutes du coup de sifflet final. L'arrière droit a fait tout tout seul pour envoyer le ballon au fond du but et son qu'ils en quarts de finale.
Du positif
Yverdon Sport se retrouve donc éliminé de la Coupe de Suisse. Au vu de ces occasions en seconde période, les Nord-vaudois peuvent avoir des regrets. Mais au moment des interviews, William LePogam voit tout de même le verre à moitié plein. “On a fait beaucoup mieux que contre Lucerne, analyse le capitaine yverdonnois. On s’est retrouvé dans tous les compartiments, même si on peut faire mieux offensivement. C’est frustrant mais c’est une belle équipe, on s’est battu avec nos moyens et je pense qu’on n’a pas été ridicule.”
Cet YS-là n’avait en effet rien à voir avec celui de samedi dernier. Le capitaine préfère d’ailleurs oublier ce match, le qualifiant de “plus triste performance réalisée à la maison depuis que je suis au club”. Alors ce mercredi, que s’est-il passé dans les têtes des Nord-vaudois?
Finalement, cette défaite face à Lugano fait un peu moins mal que celle face à Lucerne. “Oui, on peut dire ça comme ça”, sourit LePogam avant le lâcher: “mais ça reste une défaite, ça nous fait ch** parce qu’on aimerait bien casser cette série négative.”
La Coupe de Suisse, ça peut être un bon moyen de se relancer pour une équipe qui vit une mauvaise passe en championnat. Les Yverdonnois ont-ils l’impression d’avoir manqué une occasion justement de prendre un bol d’air frais?
Samedi, Yverdon se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper, un concurrent direct. “Il faudra répéter la performance d’aujourd’hui ou celle de St-Gall où on a mis beaucoup d’envie, de passion. Être un peu plus offensif, garder plus le ballon, être plus courageux. C’est un mélange un peu de tout”, annonce le capitaine d’YS. Coup d’envoi samedi à 18h.
Genève
CO2: la Genève internationale veut réduire d'un tiers ses émissions
Près de 40 acteurs de la Genève internationale s'engagent à réduire d'environ un tiers en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Un an après avoir signé la Charte 2050Today, ils ont approuvé mercredi soir une feuille de route à Genève.
Au total, ces institutions, des missions diplomatiques aux organisations internationales en passant par des entités académiques ou des ONG, emploient près de 20'000 personnes. Elles ont approuvé plus de 1000 initiatives en ligne avec les politiques climatiques fédérale et locales.
Cet effort atteint une diminution de 53'000 tonnes d'équivalent de CO2, soit les émissions annuelles de 4100 habitants en Suisse. Il passe par des bâtiments plus économes en énergie, la mobilité douce, des systèmes alimentaires responsables, la protection de la biodiversité, des technologies durables ou encore une meilleure gestion des déchets.
Des étapes sont prévues pour 2025, 2028 et 2030. Le changement climatique a des effets grandissants sur la santé, les droits humains et les déplacements de populations, a aussi estimé le Forum climatique de Genève qui est derrière ce dispositif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 1 jour
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
PeopleIl y a 3 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois
-
PeopleIl y a 3 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans