Rejoignez-nous

Suisse Romande

La vente de plantes néophytes invasives sur la sellette en valais

Publié

,

le

Le séneçon du Cap est l'une des plantes exotiques qui continuent à s'étendre en Valais. (© Info Flora/SFNP)

Les plantes exotiques envahissantes étaient au coeur d'une motion vendredi au Grand Conseil valaisan. Les députés souhaitent légiférer pour en interdire la vente sur le territoire cantonal.

"Le Valais "est confronté depuis plusieurs années au problème des plantes envahissantes", qui se trouvent "en vente libre dans les commerces valaisans", indiquent les députés du Centre et de la gauche, auteurs de la motion. Ces néophytes peuvent causer de multiples et importants dommages, comme évincer les espèces indigènes, causer des allergies, de l'asthme, des brûlures, intoxiquer le bétail, obstruer les cours d'eau, déstabiliser les rives ou encore envahir des cultures.

Il y a une année, le canton a annoncé lancer un nouveau plan d'action jusqu'en 2026. Coût de l'opération: 650'000 francs par an. Mais selon les motionnaires, "l'ampleur de l'envahissement, clairement visible en cette période, démontre que les mesures prises jusqu'à ce jour se révèlent clairement insuffisantes".

Ils demandent au Conseil d'Etat de "légiférer rapidement sur une interdiction de vente de ces plantes sur le territoire valaisan". La motion n'a pas été combattue par le Grand Conseil et a été transmise au gouvernement.

Coûts en progression

Les coûts de la lutte contre les néophytes sont passés de 120'000 francs par an entre 2010 et 2015 à 450'000 francs annuels de 2016 à 2021. Ils devraient atteindre les quelque 650'000 francs par an entre 2022 et 2026, indiquait le canton l'an dernier.

Différents moyens de lutte sont employés comme l'arrachage à la main des plantes, la coupe des inflorescences ou le cerclage. Ce dernier est un écorçage circulaire d'une largeur de quelques centimètres pratiqués sur le tronc d'un robinier par exemple, qui réduit l'alimentation de l'arbre et provoque sa mort dans un délai de deux ou trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Le préfet du district d'Aigle renvoyé avec effet immédiat

Publié

le

La préfecture aiglonne (ici, le château d'Aigle) est provisoirement conduite par le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le gouvernement vaudois a mis fin au contrat de travail du préfet du district d'Aigle, Régis Joly, avec effet immédiat, indique-t-il vendredi dans un communiqué. Le préfet du district Riviera-Pays d'Enhaut assurera la conduite de la préfecture aiglonne, jusqu'à la nomination d'un nouveau préfet.

"Le Conseil d’Etat a pris sa décision en raison d'éléments qui lui sont parvenus et qu'il a jugés suffisamment importants pour rompre le lien de confiance qui l'unissait au préfet", a fait savoir la chancellerie d'Etat vendredi dans une note aux médias.

Contactés, le Département des institutions, du territoire et des sports (DITS) et la chancellerie se sont refusés à tout commentaire. "En raison de la nature de ces éléments, et afin de garantir la protection de la sphère privée, le Conseil d'Etat ne donnera aucune information complémentaire en lien avec sa décision", explique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une grande conférence sur la maladie d'Alzheimer à Genève

Publié

le

Selon les estimations d'Alzheimer Suisse, 156'900 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence vivent actuellement en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Genève accueille de mardi à jeudi la 34e Conférence d'Alzheimer Europe, qui rassemble des spécialistes et des personnes concernées par cette maladie. Ils discuteront des récentes découvertes, des nouveaux traitements et des meilleurs diagnostics qui suscitent de l'espoir.

Mais pour l'heure, il n'existe aucun médicament susceptible de guérir ou stopper la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence, relève vendredi l'association Alzheimer Suisse dans un communiqué. La conférence s'intéressera aussi à la manière de créer une société inclusive qui facilite la participation sociale des malades et de leurs proches.

Le savoir des personnes directement concernées par la maladie est systématiquement pris en compte dans l'élaboration des programmes préparés par les sections d'Alzheimer Suisse. Organisée chaque année depuis 1990, cette grande conférence revient en Suisse pour la deuxième fois après 1998.

Environ 156'900 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence en Suisse, selon des estimations de l'association. On dénombre 33'800 nouveaux cas chaque année. La majorité des personnes atteintes sont des femmes (66%). Plus de 8000 personnes, soit près de 5%, sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée avant leur 65e anniversaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Hôtel évacué de nuit à Lausanne à cause d'un risque d'explosion

Publié

le

Les pompiers lausannois ont dû intervenir en pleine nuit de jeudi à vendredi dans le quartier du Flon (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La clientèle d'un hôtel dans le quartier du Flon en plein coeur de Lausanne a dû être évacuée dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d'un risque d'explosion. L'alarme automatique du chauffe-eau a été déclenchée et de la vapeur a été observée autour de l'appareil à l'arrivée des pompiers. La situation a pu être maîtrisée. Il n'y a eu aucun blessé.

L'alarme s'est déclenchée peu avant 22h00 à la suite d'une défectuosité technique, a indiqué la police vendredi dans un communiqué. Les pompiers de la Ville de Lausanne se sont rapidement rendus sur place et ont constaté des dégagements de vapeur d'eau après la mise en surpression de ce chauffe-eau qui menaçait d'exploser, explique la police municipale.

Un périmètre de sécurité a été établi aux alentours immédiats de l'hôtel, rue de la Vigie, et celui-ci a été évacué préventivement. Environ 80 personnes, clients et employés de l'hôtel, ont ainsi pu trouver refuge dans la caserne des pompiers voisine, où un espace a été mis à leur disposition, est-il précisé.

Le chauffe-eau a été mis hors service par des techniciens des Services industriels de la Ville de Lausanne (SIL) et les clients ont pu réintégrer progressivement l'établissement aux alentours de 01h30. Aucun blessé n'est à déplorer, relève la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool à l'emporter: allègement administratif à l'étude

Publié

le

Le projet de loi qui visait à simplifier les procédures administratives pour vendre de l'alcool à l'emporter à Genève a été renvoyé en commission (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A Genève, une majorité au Grand Conseil se dessinait pour simplifier la procédure qui permet de vendre de l'alcool et du tabac à l'emporter. Mais le projet de loi a finalement été renvoyé jeudi soir en commission pour une étude plus approfondie.

"Le Conseil d'Etat n'a pas été auditionné et les milieux concernés non plus", a déploré la cheffe du Département de l'économie Delphine Bachmann. La conseillère d'Etat a ajouté qu'elle ne soutenait pas cette simplification administrative qui favorise la distribution d'alcool au grand public.

Le projet de modification de la loi sur la remise à titre gratuit et la vente à l'emporter de boissons alcooliques, de produits de tabac et de produits assimilés au tabac (LTGVEAT), issue des rangs du mouvement Libertés et justice sociale (LJS), a été renvoyé en commission dans la foulée. Il visait à alléger les procédures administratives des quelque 2300 commerces qui vendent de l'alcool et du tabac à l'emporter.

Actuellement, l'autorisation est limitée à quatre ans. Elle doit ensuite être renouvelée. Le texte en discussion jeudi prévoyait une autorisation illimitée. "Ce projet de loi n'a pas pour objet de supprimer la demande d'autorisation préalable", a insisté le député LJS Vincent Canonica, auteur du projet de loi et rapporteur de majorité.

"Trop de documents"

Selon M.Canonica, ce renouvellement périodique engendre des charges administratives et financières trop lourdes pour les commerçants. Il s'agit notamment de fournir plusieurs documents, dont un extrait du casier judiciaire, un certificat de bonne vie et moeurs et un certificat de capacité civile.

Mais pour la minorité de gauche, la vente d'alcool et de tabac n'est pas anodine, notamment en termes de protection des mineurs. Les achats-tests donnent des résultats préoccupants, a souligné la socialiste et rapporteure de minorité Sophie Demaurex. La santé ne doit pas être écartée au profit de l'économie, a insisté l'élue socialiste.

Les discussions vont reprendre en commission de la santé. Lors de son premier passage devant la commission de l'économie, le projet de loi était soutenu par LJS, le MCG, le PLR ainsi que l'UDC. Les Verts-e-s et les socialistes s'y opposaient alors que Le Centre s'était abstenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des événements inattendus vous laissent dans l'incertitude, mais en demandant conseil à des gens chevronnés, vous trouvez une solution.

Les Sujets à la Une

X