Rejoignez-nous

Économie

Le chantier du futur Centre sportif de Verbier officiellement lancé

Publié

,

le

La station de Verbier, commune de Val de Bagnes (VS), devrait avoir un Centre sportif rénové et avec un nouvel espace détente d'ici à 2038. (image d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pose de la première pierre de l'espace détente du Centre sportif de Verbier (VS) a officiellement eu lieu jeudi. Attendu de longue date et devisé à 69 millions de francs, le projet doit aboutir en 2028.

Une stèle gravée des armoiries communales et bénie par le curé de la paroisse de Bagnes est désormais visible sur le site. "C'est un moment important. Il y a longtemps que les gens de la région attendent ce nouveau centre sportif", a déclaré à Keystone-ATS Fabien Sauthier, président de la commune de Val de Bagnes, en marge de la cérémonie.

Aussi pensé comme un enrichissement de l'offre touristique de la région, le futur espace détente viendra s'ajouter au complexe omnisports déjà existant. Si l'origine du projet remonte à 2011 - date de l'octroi d'un crédit d'engagement de 44,8 millions - sa réalisation a été retardée.

En plus des longues procédures propres à une entreprise d’une telle envergure, une partie des infrastructures déjà construites avaient été ravagées par un incendie en 2017.

L'incident avait contraint la commune à revoir entièrement le projet, auquel "tout le monde a adhéré, le Conseil général aussi", a expliqué Fabien Sauthier. Le Centre a d'ailleurs été pensé "pour tout le monde et pas que pour Verbier", a-t-il également noté. "On montre une volonté forte de faire quelque chose pour que la station soit attractive et vivante."

Equipements modernes et attractifs

Le projet actuel mise sur cinq espaces modernes répartis sur trois niveaux. En plus de l'espace avec piscine - un bassin intérieur de 25 mètres de long - et de l'espace spa, le public pourra profiter d'un fitness, d'un restaurant et d'une surface extérieure aménagée. Le bâtiment sera construit avec des matériaux locaux tels que de la pierre de Salvan et du bois indigène.

"Sans un centre sportif et de détente, il manque quelque chose à Verbier", a souligné Fabien Sauthier. Il s'agit de penser au tourisme quatre saisons et aux personnes qui apprécient venir dans la région en été.

"Il n'y a pas de raison que les gens ne s'approprient pas le centre sportif", selon le président de la commune. Ce dernier s'est également montré optimiste sur le calendrier actuel du chantier. Les recours sur la procédure d'autorisation de construire qui avaient été déposés en 2019 ont été levés et une partie des soumissions sont déjà rentrées.

Discussion avec les habitants

"Nous avons discuté avec la population, trouvé des solutions", a fait savoir Fabien Sauthier, soulignant que la refonte globale du projet avait pu faire peur en raison de la taille des infrastructures. Même si "cela ne va pas atténuer les bruits", la pose de la première pierre est "un signe clair que le chantier est sur de bons rails."

Une journée portes ouvertes est organisée ce samedi 30 août. La population pourra visiter le chantier, mais aussi échanger avec les autorités et les architectes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump

Publié

le

Devant la presse, Guy Parmelin a décrit sa discussion avec Donald Trump comme "courtoise mais ferme". (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son dicours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.

Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.

"Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis", a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.

La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos

Publié

le

Guy Parmelin et Donald Trump se serrent la main au début de leur entretien à Davos. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON / POOL)

Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après le discours que le président américain a prononcé dans la station grisonne.

Les deux hommes se sont serré la main devant les journalistes. Le président de la Confédération était accompagné des ministres des affaires étrangères Ignazio Cassis et des finances Karin Keller-Sutter. La Confédération cherche à conclure avec Washington un accord définitif sur les droits de douane américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Publié

le

Le public est présent en nombre pour suivre le discours du président américain Donald Trump au WEF mercredi à Davos. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.

"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse

Publié

le

L'avion présidentiel de Donald Trump est arrivé à l'aéroport de Zurich à 12h35. Le président américain est monté ensuite dans son hélicoptère qui est attendu à Davos (GR) en début d'après-midi. (© KEYSTONE/AP/Arnd Wiegmann)

Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a atterri mercredi à 12h35 à l'aéroport de Zurich. Son voyage doit se poursuivre en hélicoptère à destination de Davos (GR), où il doit s'exprimer au Forum économique mondial (WEF).

Donald Trump est descendu de son avion présidentiel sur le tarmac de Zurich-Kloten à 13h06, a-t-on pu deviner sur place. Il est ensuite monté directement dans son hélicoptère qui s'est envolé à 13h19, escorté par d'autres hélicoptères. Le président américain est attendu à Davos. Il doit prononcer un discours au WEF à partir de 14h30, selon l'horaire prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les échanges et la communication sont favorisés, aujourd’hui. Il se peut qu’un déplacement, pour le job, se révèle très avantageux !

Les Sujets à la Une