Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le CSEM inaugure un centre d'innovation de la batterie à Neuchâtel

Publié

,

le

D'ici à 2026, plus de 50 personnes devraient travailler du côté de Monruz dans un centre au champ d’action unique en Suisse. (© Maele Othenin-Girard - CSEM)

Quatre-vingts invités ont participé à l'inauguration du centre d'innovation de la batterie, ou Battery Innovation Hub (BIH), du CSEM à Neuchâtel. Des équipes interdisciplinaires y travaillent à la "batterie de demain", en collaboration avec des entreprises locales.

"L'installation est unique en son genre dans le pays et constitue donc une garantie importante pour la compétitivité de la Suisse", a relevé mercredi le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM). D'ici à 2040, le monde aura besoin de solutions de stockage d'énergie équivalant à 50 fois la capacité du marché actuel.

Le constat ressort d'une étude menée conjointement par l'Office européen des brevets et l'Agence internationale de l'énergie. En conséquence, ont constaté les intervenants présents à Neuchâtel, la course à la "batterie de demain" bat déjà son plein. Le processus entraîne des répercussions directes sur l'économie suisse.

Industrie automobile

En tant qu'important fournisseur de l'industrie automobile européenne, par exemple, la Suisse doit aussi s'équiper pour l'avenir électrique et se réorienter, estime le CSEM. De plus, les batteries joueront également un rôle de plus en plus significatif dans la gestion des réseaux électriques.

Soucieux d’accompagner l’industrie suisse dans la transformation en cours, le CSEM, avec le soutien de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), cherche donc à étendre ses priorités de recherche au monde de la batterie. Pour l'heure, l’Asie domine le marché en produisant 90% des batteries utilisées dans le monde.

Course à la batterie

“L’Europe ne doit plus rester dans cet état de dépendance. En Suisse aussi, nous disposons des compétences pour occuper une place à la pointe dans le domaine du développement et de l'innovation de la batterie”, a insisté Andreas Hutter, Group Leader Energy Systems au CSEM.

Grâce au BIH, des équipes interdisciplinaires, venant de la chimie, de la physique et de diverses disciplines d’ingénierie, dédieront leurs efforts au thème "capital" de la batterie sur une surface de 400 mètres carrés. Et d'ici à 2026, plus de 50 personnes devraient travailler dans ce centre au champ d’action unique en Suisse.

Chaîne de valeur

En combinant le développement de nouvelles chimies et d’interfaces, avec l’analyse et le contrôle intelligent des batteries, le CSEM couvre pour la première fois toute la chaîne de valeur sous un seul toit. Et le centre n'en est pas son coup d'essai en matière de stockage des énergies durables.

Son programme d’innovation en énergie, démarré en 2013 en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en a fait l’un des centres réputés de la technologie photovoltaïque, grâce à l’obtention de plusieurs records mondiaux de rendements de cellules solaires, tout en transférant des solutions à l’industrie.

"Avec nos nouvelles installations, nous élargissons le paysage des batteries existant en Suisse et le rendons plus compétitif", a résumé Christophe Ballif, VP Sustainable Energy au CSEM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Publié

le

L'exposition s'organise autour de modules thématiques. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.

L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.

Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.

Dessins inédits

De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.

Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.

Travail en construction

Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.

En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre

Publié

le

La 16e édition de la semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève sera consacrée à la thématique de la mort dans une perspective de genre. Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette manifestation aura lieu du 3 au 13 mars (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève explorera la thématique de la mort dans une perspective de genre. Rencontres, tables rondes, ateliers, performances artistiques, expositions et moments de recueillement collectif jalonneront la manifestation.

Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette semaine permettra d'interroger les tabous entourant la mort et de mettre en lumière la manière dont les inégalités de genre façonnent les conditions de vie, de mort et de deuil, a indiqué jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Elle se tiendra en marge de la Journée des luttes féministes et des droits des femmes du 8 mars.

La semaine s'ouvrira avec l'enregistrement en direct au Musée d'ethnographie de Genève du podcast sur les masculinités "Les couilles sur la table" avec pour thème "Sommes-nous à égalité face à la mort?". Une table ronde se penchera sur la place des femmes dans les métiers funéraires, en présence notamment de Sarah Joliat, fondatrice des Pompes funèbres du Léman.

Le Collectif des In-Visibles investira le cimetière des Rois, à Plainpalais, pour une performance en hommage aux femmes qui y reposent. Il y aura aussi l'inauguration d'un mémorial éphémère qui questionnera l'absence des femmes dans les espaces mémoriels ainsi qu'un hommage aux victimes du patriarcat.

Cité dans le communiqué, le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez souligne qu'"il est de notre responsabilité collective de refuser que certaines existences comptent moins que d’autres". Ces inégalités se prolongent dans les pratiques funéraires, les espaces mémoriels et les récits historiques et soulèvent de nombreux enjeux collectifs, selon le magistrat.

www.semaine-egalite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Assassinat de Haute-Nendaz: acquittement prononcé

Publié

le

Le Tribunal cantonal a rendu un verdict d'acquittement (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal cantonal valaisan a acquitté, jeudi, une ressortissante polonaise. Compagne de l'auteur de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023, elle avait été condamnée à 4 ans de prison ferme en première instance. En seconde, elle risquait 15 ans de prison.

L'affaire s'était déroulée le 13 juin 2023. Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, y avaient planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père.

Arrivé sur place, le frère avait poignardé mortellement la victime. Reparti en Allemagne, il y avait été arrêté et condamné à la réclusion à vie.

Le TC a estimé que sa compagne polonaise n'avait pas collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture. Pour le TC, "un doute insurmontable" subsiste afin de savoir si elle a véritablement pris au sérieux son compagnon lorsqu’il l’a informé, le jour du drame, de son dessein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière

Publié

le

Des travaux d'entretien auront lieu pendant plusieurs mois sur l'A1 entre l'échangeur d'Ecublens et le giratoire de la Maladière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.

Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.

Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous avancez avec méthode et discernement, sans ressentir le besoin de tout expliquer ni de vous exposer inutilement. Bonne stratégie !

Les Sujets à la Une