Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le glacier de Saas-Fee sera fermé aux touristes cet été, une 1ère

Publié

,

le

Des snowboarders s'entraînent sur le glacier à Saas Fee (VS). Une photo remontant au 22 juillet 2015. Cette année, le manque d'enneigement oblige les responsables à limiter l'accès au domaine. (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Pour la première fois, le glacier de Saas-Fee sera fermé aux touristes à son ouverture ce samedi. Les entraînements de compétition seront eux limités. A Zermatt (VS), le domaine reste ouvert normalement, mais les responsables scrutent eux aussi nerveusement la météo.

A Saas-Fee, dont le glacier culmine à 3600 mètres d'altitude, seules 35 des 60 lignes de ski seront ouvertes, a indiqué mardi à Keystone-ATS Emmanuel Rossi, directeur adjoint des remontées mécaniques de Saas Fee, revenant sur un article du Nouvelliste.

Une quarantaine de camps de ski ont été annulés, a ajouté le responsable, qui précise que la situation sera réévaluée dans deux semaines. Il espère des chutes de neige en août.

En cause? Un enneigement insuffisant l'hiver dernier, associé à des températures très chaudes ces dernières semaines ainsi que de la pluie en altitude. Cette absence de neige a réduit la protection du glacier, explique Emmanuel Rossi.

"Un énorme challenge"

Le réchauffement climatique entraîne des réflexions chez les responsables des remontées mécaniques, par exemple sur la production de neige artificielle sur le glacier. Mais une telle option serait compliquée et chère à mettre en place à une telle altitude.

A Zermatt, le glacier (qui atteint 3800 mètres) reste pour l'instant ouvert mais la situation est évaluée "chaque semaine", relève pour sa part le responsable de la communication des remontées mécaniques Marc Lagger. Il relève lui aussi les températures élevées cette année. "A la mi-juin, nous avions une situation normalement observée à la mi-août."

Le réchauffement climatique est également au centre des préoccupations des responsables de Zermatt. Interrogé sur l'hypothèse du recours à de la neige artificielle sur le glacier, le porte-parole pointe lui aussi le défi logistique: "Installer des canons à neige à près de 4000 mètres d'altitude serait un énorme challenge."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne

Publié

le

Le Pavillon Naftule. qui vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié, ouvrira ses portes mercredi prochain à Lausanne-Bellerive. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Pavillon Naftule, la nouvelle maison de l'humour installée à Lausanne-Bellerive, ouvrira ses portes mercredi prochain. Doté d'une salle de 450 places et d'un foyer en configuration café-théâtre de 200 places, il accueillera plus de 130 représentations en trois mois. La Revue de Lausanne inaugurera les lieux.

Après une première série de représentations à Cossonay, les comédiens et danseurs de la Revue de Lausanne seront les premiers à fouler la scène de ce nouveau théâtre. Ils y présenteront dès le 13 novembre "À la Une", une création qui a cette année pour thème la presse romande.

Pour le reste, le pavillon accueillera une "programmation dantesque" de novembre à février, soulignent les organisateurs dans leur communiqué. Parmi les 130 représentations qui se succéderont au sud de la capitale vaudoise figurent "Bonne année", un spectacle exclusif de Thomas Wiesel ou "Pain Surprise", le solo improvisé de Blaise Bersinger.

A l'affiche également "Je vais bien, mais le monde va mal", premier spectacle de Benjamin Décosterd, créé au Pavillon, ainsi que la dernière représentation de "Madame Helvetia" par Nathalie Devantay.

Les organisateurs citent encore les spectacles de Nathanaël Rochat, des 30 ans de carrière de Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni), de Julie Conti, ainsi que des représentations jeune public (magie et improvisation) chaque mercredi après-midi, animées en alternance par Pierric Tenthorey et Gaëtan Bloom.

Pierre Naftule inspirateur

Créé en moins d’un an sous l’impulsion de Sébastien Corthésy et des équipes de Jokers Comedy, le Pavillon Naftule est un lieu unique en Suisse romande. Conçu par les comédiens pour les comédiens, il s'inspire des valeurs de l'écrivain, producteur et metteur en scène genevois Pierre Naftule, décédé en 2022.

Cette structure temporaire de 1200 m3, insonorisée et chauffée, est équipée d’une acoustique de pointe pour offrir une expérience confortable et immersive au public comme aux artistes. Ce théâtre de 450 places, le premier de cette envergure à Lausanne, vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié. Le pavillon sera démonté dès le 16 février et sera ensuite remonté l'année prochaine pour la même période.

naftule.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève

Publié

le

La présidente du Conseil d'Etat genevois Nathalie Fontanet s'est exprimée sur un possible conflit d'intérêts à la tête des HUG (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Tribune de Genève et Le Temps ont révélé mercredi que la vice-présidente du conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est l'épouse d'un haut cadre de l'Office cantonal de la santé. Un risque de conflit d'intérêts existe.

Le Conseil d'Etat genevois n'était pas informé de ce lien lorsqu'il a nommé l'administratrice, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du gouvernement, Nathalie Fontanet. L'examen de la situation doit se faire en amont par le département concerné. Dans le cas présent, il s'agit du Département de la santé et des mobilités (DSM).

Lors d'une nomination, les liens d'intérêts d'une personne ne sont pas connus de l'exécutif. Ils sont transmis après coup à la Chancellerie par la personne nommée afin de pouvoir les rendre publics si une demande est faite, a expliqué en substance la conseillère d'Etat.

Le cas des HUG a été discuté par le gouvernement, une fois connu le lien entre la vice-présidente du conseil d'administration et le haut fonctionnaire, a précisé Mme Fontanet. L'exécutif a été rassuré par les garanties données par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du DSM, sur la recherche d'une solution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La magie de Noël s'empare de la Riviera

Publié

le

j

Le marché de Noël de Montreux, qui fête ses 30 ans, s'étend sur la Riviera. Ainsi Vevey et Villeneuve accueilleront aussi des festivités.

L'idée de réunir ces villes pour créer Riviera Noël vient d'un besoin sécuritaire et de confort des visiteurs. "À Montreux, on arrivait joliment au bout des possibilités", avoue Yves Cornaro, directeur et président de Montreux Noël. L'élargissement de la manifestation à la Riviera permet "une vision à long terme de la région au niveau touristique." À terme, la Tour-de-Peilz devrait également rejoindre le projet.

À Vevey, l'accent sera mis sur le terroir, notamment avec un restaurant d'une centaine de places servant des spécialités vaudoises. À Villeneuve, c'est le Village des Lutins qui prend ses quartiers. Les enfants pourront y découvrir toutes sortes d'activités comme des balades à poney ou encore des ateliers créatifs. Pas de changements à Montreux hormis des espaces de circulation élargis pour les visiteurs.

Avec cette nouvelle formule, il devrait donc y avoir une meilleure fluidité à travers les marchés. L'autre point essentiel, c'est l'accessibilité à la manifestation.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

La gratuité des bus concerne les lignes 201 et 204 du réseau VMCV. Elles pourront être utilisées sans billet les weekends, de 13h jusqu'à la fin du service.

Un plus pour la région

Le marché de Noël de Montreux attire chaque année plus de 500’000 personnes. Avec ce projet, ne serait-ce pas Vevey la grande gagnante?

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

À Lausanne, le marché de Noël a créé quelques tensions avec les commerçants. Dans le cas de Riviera Noël, c'est à Vevey qu'il y a le plus de changements. Mais selon Yves Cornaro, il n’y a pas vraiment de craintes du côté des commerçants.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

Le marché de Noël sur la Riviera ouvrira le 21 novembre. Le Village des Lutins pourra lui être visité dès le 27 novembre. Les festivités dureront jusqu'à Noël du côté de Montreux et jusqu'au Nouvel An à Vevey.

Continuer la lecture

Vaud

Hausse des arnaques envers les personnes âgées

Publié

le

Les réflexes à adopter pour éviter de se faire piéger par les escrocs © Police cantonale vaudoise

Attention aux escroqueries qui ciblent les séniors. Leur nombre affiche une augmentation régulière ces derniers mois dans le canton de Vaud. Parmi les plus fréquentes figurent les arnaques aux faux policiers.

De plus en plus de personnes âgées sont victimes d'escroqueries en région vaudoise. Les séniors sont principalement touchés par les arnaques aux faux policiers et faux banquiers. Le malfrat se fait passer pour un membre d'une autorité auprès d'elles. Il profite de leur crédulité pour installer une relation de confiance avec l'objectif de leur soutirer de l'argent par la suite. Une quarantaine de cas ont été recensés depuis cet été, pour une préjudice de 220'000 francs.

Jean Christophe SauterelChef de la communication à la Police cantonale vaudoise

Une task force a été mise en place par la police pour gérer ces arnaques. Les autorités multiplient les opérations de prévention pour tenter d'endiguer ce fléau.

Jean Christophe SauterelChef de la communication à la Police cantonale vaudoise

D'autres types d'escroquerie sévissent également depuis quelques mois: les arnaques d'investissement.

Jean Christophe SauterelChef de la communication à la Police cantonale vaudoise

Les forces de l'ordre insistent sur des réflexes primordiaux à adopter face aux malfrats, dont le fait de toujours appeler la police en cas de doute.

Une quinzaine d'auteurs ont été identifiés. Il s'agit d'hommes et femmes relativement jeunes qui font office d'intermédiaires. Les organisateurs se trouvent en France voisine selon la police cantonale. Ce phénomène touche aussi bien la Suisse romande que la France et la Belgique.

 

 

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X