Suisse Romande
Des milliers de maçons romands en grève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/plusieurs-milliers-de-macons-ont-manifeste-lundi-en-suisse-romande-comme-ici-a-geneve-1000x600.jpg&description=Des milliers de maçons romands en grève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après Berne et le Tessin, la mobilisation des maçons se poursuit en Suisse romande. Ils ont été environ 7000 lundi à faire grève et à défiler dans plusieurs villes, en attendant leur manifestation commune de mardi à Lausanne.
Lundi matin dès 07h30, klaxons, sifflets et tambours ont fait résonner la place Lise-Girardin à Genève. "On est venu pour protéger nos droits, pour obtenir de bonnes conditions de travail", a déclaré un maçon à Keystone-ATS.
Troquant leur casque pour une casquette blanche marquée du mot "Grève", les maçons genevois ont défilé en ville. "Les maçons montrent les dents", pouvait-on lire sur la banderole de tête, ainsi que "Chantiers à l'arrêt, pour des horaires de travail corrects".
Fort d'environ 2000 personnes, le cortège s'est arrêté quelques minutes sur le pont du Mont-Blanc pour des prises de parole. La nouvelle convention nationale (CN), actuellement en cours de négociation, "nous donne les mêmes conditions que nos grands-pères", a notamment dénoncé José Sebastiao d'Unia Genève.
A Lausanne, les maçons vaudois, rejoints par des collègues valaisans, se sont mis en marche en début d'après-midi. La manifestation, partie d'Ouchy pour la Riponne, a réuni entre 3000 et 4000 travailleurs, selon des décomptes de Keystone-ATS et de la police.
"Nous sommes les maçons !" ou encore "Pas de pognon, pas de béton !" ont scandé les manifestants, agitant les drapeaux des syndicats Unia et Syna.
Chantiers à l'arrêt
Dans les autres cantons, environ 350 maçons de Neuchâtel, du Jura et Jura bernois se sont mis en grève lundi. Selon Unia, 80% des chantiers de la région sont à l'arrêt.
"La mobilisation est énorme", s'est réjoui Edy Zihlmann, secrétaire syndical. Les grévistes se sont rassemblés à la Maison du Peuple à La Chaux-de-Fonds, où ils ont pris un repas de midi avant de manifester dans les rues de la ville.
Du côté fribourgeois, 250 maçons se sont rassemblés sur les différents points de rendez-vous répartis à travers tout le canton. "Cette mobilisation est une réussite", a affirmé François Clément d'Unia Fribourg.
Après ces actions décentralisées, les maçons romands se retrouveront mardi à Lausanne pour une manifestation commune. Lors des négociations pour la précédente CN, en automne 2022, ils avaient été entre 6000 et 7000 à sillonner la capitale vaudoise.
Maçons "instrumentalisés"
Du côté des patrons, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) a dit regretter les actions des syndicats qui, selon elle, brisent la paix du travail et ralentissent les négociations.
Un avis partagé par plusieurs sections cantonales. Le Groupe vaudois des entreprises de maçonnerie et génie civil a, par exemple, déploré "l'instrumentalisation des maçons et les gesticulations des syndicats". Ceux-ci devraient "encourager la désescalade d'un conflit qu'ils ont créé de toutes pièces", a-t-il ajouté.
Selon la faîtière vaudoise du secteur, de nombreux chefs d'entreprises sont "inquiets des conflits syndicaux importés jusque dans leurs vestiaires", a-t-elle écrit dans un communiqué, diffusé en amont des manifestations de la semaine. Elle a aussi rapporté que des employés ne soutenant pas la grève demandaient congé "pour éviter d'être pris à partie par des collègues syndiqués."
Négociations en cours
Pour mémoire, l'actuelle CN expire en fin d'année. Les cinq premières rondes de négociations n'ont pas permis d'aboutir à un accord.
Parmi leurs revendications, les syndicats exigent des horaires de travail plus courts et compatibles avec une vie de famille. La SSE dit vouloir maintenir la durée hebdomadaire du travail à 40,5 heures et conserver des horaires flexibles afin que les chantiers puissent, par exemple, compenser les heures perdues en raison des intempéries. Pour les syndicats, cela implique de travailler le samedi, mais la SSE assure que cela ne se produirait qu'à titre exceptionnel.
Après la mobilisation à Lausanne, d'autres débrayages suivront ces prochaines semaines, le 7 novembre dans le Nord-Ouest de la Suisse puis le 14 novembre à Zurich et dans d'autres régions alémaniques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026
La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à la non-entrée en matière mi-octobre du Conseil municipal. Le déficit augmente à 69,3 millions, soit sept millions de plus, notamment à cause de la baisse des prévisions fiscales cantonales.
Les prévisions cantonales, revues à la baisse en octobre, font baisser les revenus fiscaux de 28 millions pour la Ville. Le Conseil d'administration (CA) a "limité" l'augmentation du déficit en proposant quelques mesures d'économies, comme indiqué dans un communiqué mercredi. La première proposition de budget affichait un déficit de 62,1 millions de francs.
L'exécutif annonce notamment vouloir réduire les frais de fonctionnement de l'administration d'environ cinq millions, tout comme certaines subventions. Il propose aussi la suspension des mécanismes salariaux des membres du personnel, ainsi que le gel de 55 postes vacants.
A l'équilibre "d'ici 2033"
"Cette situation marque la fin des résultats extraordinaires enregistrés dans les années post-Covid", constate le maire de Genève, Alfonso Gomez, dans le communiqué. Il souligne aussi "l'impact majeur" de la récente baisse d'impôts sur la situation budgétaire.
Le CA a toutefois assuré maintenir la création de postes, liée à la centaine de nouvelles places d'accueil en crèche prévues pour 2026. Il aimerait aussi conserver son plan d'investissement pour poursuivre "la rénovation du parc immobilier, la concrétisation de la transition écologique et énergique, et le soutien au sport, à la culture et aux écoles".
La Ville indique viser un retour progressif à l'équilibre budgétaire d'ici 2033 et prévient que des "mesures structurelles d'économie" devront encore être définies pour y parvenir. Le budget sera discuté à la prochaine séance du Conseil municipal, le 6 décembre.
Refus de la droite
Lors des discussions sur le premier projet de budget, le 13 octobre dernier, la majorité de droite du Conseil municipal avait refusé l'entrée en matière. "Cette décision commune traduit une préoccupation partagée face à la dégradation continue des finances de la Ville et à l'absence de volonté politique du Conseil administratif de rétablir l’équilibre budgétaire en particulier en assumant les choix nécessaires", avaient justifié le PLR, l'UDC et le MCG dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: projet d'une nouvelle loi cantonale sur les chiens
L'Etat du Valais met en consultation deux textes législatifs visant à adapter le cadre légal de la protection des animaux. Cette révision prévoit notamment la création d'une loi spécifique sur les chiens.
Adoptée en 2014 et révisée en 2020, cette législation nécessite plusieurs adaptations pour tenir compte des interventions acceptées par le Grand Conseil et renforcer la cohérence du dispositif légal, "notamment face à l'augmentation du nombre d'agressions de chiens signalées (de 112 cas en 2007 à 346 en 2024), ainsi qu'aux attentes de la population", estime le Conseil d'Etat dans un communiqué diffusé mercredi.
La révision de la loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux (LALPA) se limite essentiellement au retrait du chapitre consacré aux chiens, lequel est repris et développé dans le projet d'une nouvelle loi cantonale sur les chiens.
Une taxe de 25 francs par an
Ce projet introduit plusieurs dispositions comme un renforcement des exigences de formation, une reconnaissance et une supervision des formateurs canins, une uniformisation et un renforcement des mesures en cas d'incident. Le rôle joué par la Commission cantonale pour les chiens de protection de troupeaux doit aussi être précisé.
Le nouveau projet de loi vise la souscription par l'Etat du Valais d'une assurance responsabilité civile collective couvrant les cas de défaut d'assurance privée et l'introduction d'une taxe cantonale d'un montant de 25 francs pour les détenteurs de chien. Celle-ci est destinée à financer les prestations étatiques supplémentaires liées à la gestion des affaires canines.
La consultation sur ledit projet est ouverte jusqu'au 19 janvier 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne veut davantage de toitures potagères
La Ville de Lausanne veut encourager la création de toitures potagères. Elle lance un programme de subventions afin d'inciter les propriétaires à transformer leurs toits "en jardins nourriciers pour verdir la ville et cultiver le vivre-ensemble."
Les toitures potagères participent à la biodiversité, limitent les îlots de chaleur et offrent de nouveaux espaces de rencontre, relève mercredi la Municipalité lausannoise. Elles permettent aussi de "mieux utiliser des surfaces souvent inexploitées et de développer une production alimentaire locale", poursuit son communiqué.
Les projets soutenus devront garantir une durée d'exploitation d'au moins cinq ans. Les formations, conseils techniques et accompagnements liés à leur mise en oeuvre pourront bénéficier d'un soutien. Quant aux subventions, elles pourront couvrir jusqu'à 50% des frais engagés pour un montant compris entre 5000 et 25'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bô Noël illuminera Lausanne du 20 novembre au 31 décembre
Bô Noël, le rendez-vous des fêtes de fin d'année, illuminera la ville de Lausanne du 20 novembre au 31 décembre. Des animations originales viendront rythmer cette 11e édition, qui sera peut-être la dernière. Parmi elles, huit oeuvres lumineuses inviteront à redécouvrir le paysage urbain.
Le banquet d'ouverture prévu le 22 novembre donnera le coup d'envoi de l'événement, avec une parade de Noël. Elle sera suivie d'un festin gourmand préparé par des restaurateurs lausannois, annoncent les organisateurs mercredi.
Une "Grande Raisinée" sera organisée les 12 et 13 décembre par les vignerons de Tartegnin. Les Samedis en fête animeront la rue Centrale avec des performances musicales, des spectacles lumineux et des déambulations poétiques. Parmi les rendez-vous incontournables de la manifestation figure également la silent disco du Nouvel an, dont le lieu est encore à définir.
Orchestré par les Services industriels de Lausanne (SiL), un parcours poétique, entre rêve et lumière, sillonnera les différents marchés de Bô Noël. Huit oeuvres lumineuses créées par des artistes locaux et internationaux seront à découvrir, entre tapis étoilé et projections spectaculaires.
Huit lieux
Bô Noël investira huit lieux emblématiques du centre-ville, chacun proposant une atmosphère et des activités. Le paradis des familles se trouvera sur la place de la Cathédrale, avec le Village des enfants. Les petits pourront y retrouver le Père Noël, des contes, des bricolages, des balades à dos de poney, une ferme éphémère, ainsi qu'une chasse au trésor.
La rue du Lion d'Or se transformera en quartier canadien, avec notamment une piste de luge. Un nouvel espace festif sera proposé aux Portes de Saint-François. Sur la Place Bel-Air, la Terrasse des amis accueillera le Belvédère du Mondial de fondue. La Place des pionnières sera elle dédiée au Marché des papilles et au manège Sapin géant.
Le marché des artisans fera son retour sur la place Pépinet. A Saint-François, une nouvelle structure de deux étages mettra à l'honneur les spécialités vaudoises. Le Bô quartier du Flon sera aussi de la fête. Enfin, une chambre d'hôtel éphémère sera nichée dans le jardin du Musée historique de Lausanne.
Nouveau concept
L'an dernier, la manifestation avait réuni plus de 400'000 visiteurs. La Ville de Lausanne a annoncé, en septembre dernier, qu'elle cherchait un nouveau concept pour animer les Fêtes pour la période 2026-2029. Un appel à projets a été lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
CultureIl y a 1 jour
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens


