Suisse Romande
Lonza décroche une extension de contrat pour son site de Viège
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/le-site-viegeois-de-lonza-pourra-compter-sur-une-extension-de-contrat-de-la-part-dun-client-dans-le-domaine-des-conjugues-anticorps-medicaments-adcs-archives-1000x600.jpg&description=Lonza décroche une extension de contrat pour son site de Viège', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En voie de sevrage des vaccins Covid-19 de Moderna, le site viégeois de Lonza pourra compter à terme sur une extension de contrat de la part d'un client dans le domaine des conjugués anticorps-médicaments (ADCs). Ni l'identité du client ni les contours financiers de l'opération n'ont été précisés.
L'accord implique la mise en place de deux nouvelles installations, permettant de multiplier par quatre les capacités de bioconjugaison du parc Ibex, indique jeudi dans un communiqué le géant rhénano-valaisan de la sous-traitance pharmaceutique. Celles-ci devraient être mises en service en 2026 et créer environ 180 postes de travail.
Les ADCs sont des bioconjugués complexes, typiquement utilisés pour le ciblage sélectif des cellules cancéreuses. Leur capacité unique à réduire les effets secondaires systémiques sur les cellules saines, tout en maintenant une efficacité sélective, offre un potentiel commercial et thérapeutique élevé, précise le communiqué. Selon ses propres données, Lonza produit aujourd'hui la majeure partie des ADCs disponibles dans le commerce.
Lonza a récemment fait les gros titres après la décision de l'entreprise américaine Moderna de ne plus faire appel aux services de la firme suisse pour la production d'ARN messagers pour le vaccin contre le Covid-19. La société établie à Cambridge, près de Boston, dans l'Etat américain du Massachusetts, prévoit d'absorber la demande sur ses propres sites.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir fixé la date de ces deux scrutins cantonaux.
Soumise au référendum obligatoire, la modification de la constitution genevoise vise à interdire aux élus communaux et cantonaux, ainsi qu'aux magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes, de porter des signes religieux ostentatoires. Le Grand Conseil a adopté cette disposition en novembre, à deux voix près, afin de savoir si elle est compatible avec le droit fédéral.
Le souverain se prononcera donc le 14 juin. Le recours qui a été déposé par deux députés Verts sera tranché par la justice en cas de "oui".
Ouvertures controversées
Un second sujet controversé sera en votation: la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Attaqué par voie référendaire par la gauche et les syndicats, le projet prévoit de permettre aux commerces d'ouvrir deux dimanches par an sans déposer de demande d'autorisation. Il aurait dû être tranché dans les urnes le 30 novembre.
Mais le Conseil d'Etat avait annulé le scrutin à la suite d'une décision du Tribunal fédéral qui considère que l'exigence d'avoir une convention collective de travail étendue est contraire au droit fédéral. Cette disposition ayant été supprimée de la LHOM, les Genevois devront donc dire s'ils préfèrent deux ouvertures dominicales par an ou trois, comme c'est le cas actuellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" ont été condamnés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.
Le Parquet a rendu ses ordonnances vendredi dernier. Il a retenu les infractions de discrimination et d’incitation à la haine et, dans trois cas, l’injure pour l’inscription "blatte" visant un commerçant, a-t-il communiqué mercredi à Keystone-ATS.
Les prévenus ont été condamnés à des peines comprises entre 20 jours-amende à 30 francs et 90 jours-amende à 80 francs ainsi qu’à des amendes d’un montant allant de 200 francs à 1'800 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Présence de microplastiques: forte réduction après traitement
La Ville de Lausanne, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), suit les microplastiques dans l’eau brute du Léman et l’eau potable distribuée. Les premières analyses révèlent des concentrations de 10 à 40 particules de microplastique par mètre cube (1000 litres) en sortie d’usine de traitement de l’eau.
Les analyses effectuées sur l’eau prélevée en profondeur alimentant les usines de traitement de Lutry et Saint-Sulpice montrent que l’eau du Léman contient entre 260 et 950 MP/m3. Après traitement, les concentrations chutent fortement et sont comprises entre 10 et 40 MP/m3, annonce la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.
Grâce aux méthodes modernes, le taux d’abattement moyen est ainsi d’environ 95%, démontrant l’efficacité des chaînes de traitement.
Pour renforcer la surveillance de ces particules et développer une expertise locale, le Service de l’eau inaugurera prochainement un nouveau laboratoire dédié aux microplastiques (MP). Celui-ci comprend un nouvel équipement de haute technologie (imagerie infrarouge directe par laser - LDIR) pour détecter, caractériser et quantifier ceux-ci.
"Cela représente une première pour Lausanne et pour un distributeur d’eau de la région, et permettra d’assurer un suivi scientifique continu et rigoureux", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'eau, cité dans le communiqué.
Depuis le 1er avril 2025, la Ville de Lausanne, via son Service de l’eau, collabore avec l’Université de Genève pour surveiller la présence et le comportement des MP dans ses filières de traitement. Cette collaboration a permis d’établir des données fiables sur la présence des microplastiques de taille comprise entre 20 micromètres (0,02 mm) et 5 millimètres (5 mm) dans les eaux brutes et traitées. Une deuxième phase d'nanalyse débutera en avril 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
HUG: plus de 120 employés du DRG se disent victimes de racisme
Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.
Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Parmi elles, 26,5% disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel.
Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.
Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.
Une procédure judiciaire est en cours après un recours d'une responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables", celle-ci s'est vu proposer un poste dans un autre département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
CultureIl y a 2 jours
Une carte Pokémon vendue 16 millions de dollars, un record
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe


