Suisse Romande
Lynx trouvé mort en Valais: le canton va déposer plainte
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-lynx-est-un-animal-strictement-protege-et-son-braconnage-constitue-un-delit-poursuivi-doffice-archives-1000x600.jpg&description=Lynx trouvé mort en Valais: le canton va déposer plainte', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un lynx a été trouvé mort vendredi dernier sur la route du Grand St-Bernard (VS) après avoir été heurté par un véhicule. L'autopsie a révélé des fragments de métal issus d'un ancien impact de balle. Le canton va déposer plainte pénale contre inconnu.
Le Lynx est entré en collision avec un véhicule dans la soirée du 17 décembre sur la route du grand St-Bernard, dans la commune de Sembrancher (VS). Alerté par l'automobiliste, le garde-chasse n'a retrouvé le corps de l'animal que le lendemain matin, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Nicolas Bourquin, chef du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).
Le lynx a été transporté à l'Institut de pathologie animale de l'Université de Berne (FIWI). L'autopsie a confirmé qu'il est décédé des multiples fractures induites par l'accident, mais a aussi révélé "la présence de fragments de métal issus, selon toute vraisemblance, de la désagrégation d'une balle", écrit le canton dans un communiqué.
Le braconnage du lynx, espèce strictement protégée, est un délit de chasse poursuivi d'office. Le SCPF indique "souhaiter faire toute la lumière sur ce dossier" et va déposer une plainte pénale contre inconnu auprès du ministère public.
En novembre 2021, le SCPF avait déjà déposé une plainte pénale contre X pour le braconnage présumé d'un lynx. L'animal avait été également heurté par un véhicule sur l'A9 et il portait aussi une blessure causée par un impact de balle.
Des loups aussi
Deux autres grands prédateurs, des loups, ont été trouvés morts récemment et en l'espace de quelques semaines en Valais. Le 25 novembre dernier, un aide garde-chasse a trouvé une dépouille dans le Bois de Finges, à quelques mètres de la route cantonale. L'autopsie a démontré que l'animal avait été heurté par un véhicule.
Le 11 décembre, un de ses congénères a été trouvé sans vie dans le Val d'Anniviers. Il a été transporté au Tierspital à Berne. "Nous n'avons pas encore le rapport officiel, mais selon les premiers éléments, il a bien été heurté par un véhicule", indique Nicolas Bourquin.
Cette situation peut s'expliquer par la période de l'année: "en hiver, avec la neige, le gibier descend et le loup suit. La probabilité qu'il se retrouve alors plus proche des voies de communication est plus importante", analyse le chef du SCPF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Johan Manzambi, de joker à titulaire?
Indispensable en club, Johan Manzambi est encore un remplaçant avec la Suisse. Il pourrait toutefois profiter des nombreuses absences au milieu pour débuter samedi contre la Suède, chez lui, à Genève.
L'impressionnant vivier helvétique dans l'entrejeu avait confiné Johan Manzambi à un rôle d'ailier qui n'est pas vraiment le sien en club. Cela ne l'avait pas empêché de faire étalage de son talent dès ses premiers pas sous le maillot suisse, lors de la tournée américaine de juin. Et de confirmer les promesses de l'été à chacune de ses entrées lors des quatre premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2026.
"Prêt" à être titulaire
Les absences combinées de Denis Zakaria (adducteurs) et Ardon Jashari (péroné), auxquelles se sont récemment ajoutées celles de Remo Freuler (clavicule) et Vincent Sierro (mollet), pourraient toutefois donner envie au sélectionneur Murat Yakin de faire débuter Johan Manzambi au poste qu'il occupe en Bundesliga, celui de milieu défensif.
Le principal intéressé, qui a répondu aux questions des journalistes mardi à Lausanne, se dit "prêt" à endosser un statut de titulaire. "Mais les choix de l'entraîneur ont été bons dernièrement, a-t-il insisté. Je suis encore le jeune de l'équipe de Suisse. Alors s'il me voit comme un joker, je serai un joker."
C'est pourtant Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, qui a suggéré lundi devant la presse que le Genevois de 20 ans était une option crédible pour remplacer Remo Freuler au côté de Granit Xhaka. Les autres candidats se nomment Djibril Sow, Michel Aebischer et Simon Sohm.
Inamovible à Fribourg
Au pied de la Forêt-Noire, où il évolue depuis ses 17 ans et son départ du Servette FC, Johan Manzambi est déjà indispensable à son entraîneur Julian Schuster. Le technicien allemand était d'ailleurs bien embêté lorsque son protégé a dû purger deux matches de suspension en septembre pour un carton rouge. Les deux seuls matches qu'il a manqués depuis le 4 avril, date de son premier but en Bundesliga, et première étape de sa fulgurante ascension.
Sur les pelouses allemandes, Manzambi brille comme milieu de terrain "box-to-box", capable de faire remonter le ballon de son propre camp jusqu'à la surface adverse. Mais il est aussi capable d'évoluer comme no 10 ou sur l'aile, où ses qualités de dribbleur et son sens de but semblent particulièrement plaire à Murat Yakin.
Cette polyvalence a toujours été l'une de ses forces. "J'ai joué à tous les postes quand j'étais jeune", raconte le Genevois, qui a même chauffé les gants de gardien durant sa formation. Mais sa technique balle au pied l'a vite replacé au milieu du pré. "Je n'ai pas vraiment de préférence. Franchement, tant que je joue, je suis content", assure-t-il, sourire sincère.
Une première à Genève
C'est aussi pour son humeur toujours positive et sa maîtrise de l'allemand que Johan Manzambi est désormais l'un des premiers noms que le sélectionneur couche sur ses listes. Il est déjà possible d'affirmer que si la Suisse venait à se qualifier pour la Coupe du monde, seule une blessure l'empêcherait d'être de la partie en Amérique du Nord, l'un "des grands objectifs" de sa carrière.
Avant de songer à retourner aux Etats-Unis, là où son histoire avec la sélection a débuté, Johan Manzambi s'apprête à fouler pour la première fois un stade qu'il connaît bien, mais dans lequel il n'a encore jamais joué. A Genève, devant le public romand, il aura l'occasion de fêter une qualification qui tend les bras à la Suisse. Que ce soit comme titulaire ou comme joker.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes
Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à Lausanne. Il remplacera le projet initialement prévu à Rolle et tombé à l'eau en septembre dernier. Il prendra place dans le foyer de l'EVAM située à l'avenue du Chablais, qui sera transformé pour l'occasion.
Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a validé la transformation progressive du foyer de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) lausannois en structure d'accueil exclusivement réservé aux femmes, en particulier de celles en situation de vulnérabilité, accompagnées ou non d’enfants, indiquent mardi les services d'Isabelle Moret.
La transformation du site débutera progressivement en janvier 2026, pour une mise en exploitation complète prévue à l'été 2026, précisent-ils. Le site offrira une capacité totale de 92 places, dont une partie sera spécifiquement réservée à des femmes victimes de violences domestiques ou sexuelles.
"Sa configuration permettra de répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, avec des aménagements favorisant la sécurité, la vie en collectivité et l'accompagnement individualisé, y compris pour les femmes accompagnées d’enfants", note encore le DEIEP.
Le site de l'avenue du Chablais avait accueilli jusqu'en 2020 un foyer pour mineurs non accompagnées (MNA). Ce foyer étant mixte, sa partie pour adultes continuait de fonctionner. Quant au projet prévu à Rolle, il avait été abandonné en septembre dernier. Le propriétaire de l'ancien hôtel Rivesrolle, où était prévu le foyer pour femmes, ne souhaitait plus poursuivre ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz
La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.
Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.
Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.
https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Plusieurs crédits acceptés pour améliorer la viabilité
Le Grand Conseil valaisan a validé, mardi, quatre crédits d'engagement en lien avec la mobilité ou la modification d'un cours d'une rivière. Ceux-ci concernent Hérémence, la vallée d'Illiez et le Haut-Valais.
Le Canton du Valais financera à hauteur de 6 millions de francs (75% de la facture totale) la restructuration de la route cantonale traversant Hérémence. Le solde (2 millions de francs) sera réparti entre les communes d'Hérémence, Vex, Evolène, Mont-Noble, Saint-Martin et de Sion.
Le projet vise notamment à assurer la continuité des cheminements piétons sur toute la traversée du village dont la vitesse sera réduite de 50 à 30 km/h ; à corriger la chaussée; à aménager les arrêts de bus pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap et à diminuer la vitesse dans le secteur.
Dans le Chablais, le demi-pont de Chernat, situé entre Val-d'Illiez et Champéry, doit être remplacé, en raison des dommages et dégradations subis par l’ouvrage long de 120 mètres.
Le coût du projet se monte à 5,9 millions de francs. Le canton prendra à sa charge 75% du financement (4,42 millions de francs) et l'ensemble des communes valaisannes, 1,48 million de francs.
Pour mieux sécuriser Zermatt
L'octroi d'un crédit d'engagement pour remettre au gout du jour la traversée du centre de Fiesch a également été validé. Il consiste, notamment, en un élargissement de la chaussée et des trottoirs sur 430 mètres. Il en coûtera 5,93 millions de francs au Canton et 1,97 million aux communes de Fiesch et de Fieschertal. Total des coûts: 7,9 millions de francs.
Toujours dans le Haut-Valais, le projet d’aménagement de la rivière Lüegelbach vise à mieux sécuriser la rivière Matervispa ainsi que les zones habitées et commerciales avoisinantes de Zermatt contre les laves torrentielles. La dernière coulée de boue y a eu lieu, en 2024, mais la plus importante remonte à octobre 2000: lorsque 17'000 mètres cubes de matériaux charriés ont provoqué un refoulement de la Vispa, mettant en danger des infrastructures importantes telles que la STEP, le groupe électrogène de secours de la centrale électrique et plusieurs installations industrielles.
Soutien de la Confédération
Le projet prévoit de déplacer l’embouchure du Lüegelbach dans la Vispa, plus en aval, ce qui réduira la hauteur d'une possible accumulation d'eau et/ou de gravats et diminuera significativement la zone qui serait affectée par de possibles dégâts.
Le coût total des travaux se monte à 6,55 millions de francs. Canton et Confédération règleront la facture à hauteur de 5 millions de francs (2,69 millions pour le canton et 2,3 millions pour la Confédération). La commune de Zermatt prendra en charge le solde, soit 1,56 million de francs.
Les quatre objets ont été validés à l'unanimité par le Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 21 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


