Football
Super League: Zurich arrache le nul à la 97e
Le FC Sion a mis un terme à la série victorieuse du FC Zurich. Lors de la 22e journée de Super League, les Valaisans ont freiné le leader, qui a arraché in extremis le nul 1-1.
Un penalty de Marchesano, après recours à la VAR, a sauvé les Zurichois à la 97e dans une fin de partie tendue. Les visiteurs ont ainsi évité la défaite, mais ces deux points égarés pourraient leur coûter cher.
Sion a marqué sur une belle frappe de Wesley (62e) et a livré une performance défensive très solide à Tourbillon. Les visiteurs, peu à leur aise, ont en effet peiné à se procurer des occasions d'aller inquiéter Fickentscher.
Tumulte et confusion
Les esprits se sont échauffés peu après le but valaisan. Cipriano a été expulsé pour une faute à mi-terrain sur Omeragic (67e), après intervention de la VAR. Dans le tumulte et la confusion, l'arbitre a aussi expulsé l'entraîneur Paolo Tramezzani et distribué une multitude de cartons jaunes.
Même en supériorité numérique, le FCZ n'a pas réussi à trouver et mettre en position ses attaquants. Il a été sauvé par un penalty heureux après une faute de Cavaré sur Gogia. Après neuf succès consécutifs, l'équipe d'André Breitenreiter a donc été ralentie. A une semaine de recevoir le FC Bâle, ce nul peut-il semer le doute dans les esprits zurichois?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Christian Constantin évoque l'avenir
"Nous vivrons une année de transition." Sur le site du "Nouvelliste", Christian Constantin éclaire sur l'avenir immédiat du FC Sion, relégué mardi soir en Challenge League.
"A la minute, je ne peux pas m'engager au-delà du 30 juin 2024", précise le président du FC Sion pour rappeler sa volonté de quitter le navire dans douze mois. Par ailleurs, Christian Constantin a confirmé qu'il engagera une action devant la justice civile si la Swiss Football League accordera au final une licence à Yverdon.
"Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences, explique-t-il. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer."
Le "Nouvelliste" précise que Christian Constantin s'est exprimé devant ses joueurs mercredi matin à Riddes. Son intervention n'a pas excédé les deux minutes. Arrivé en retard, Mario Balotelli n'a pu boire la parole présidentielle. L'Italien est au bénéfice d'un contrat pour la saison 2023/2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bellingham rejoint le Real Madrid pour 103 millions d'euros
L'international anglais de 19 ans, Jude Bellingham, rejoint le Real Madrid au 1er juillet pour six saisons et 103 millions d'euros, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 30%. Dortmund l'a annoncé.
Il s'agit d'un "accord de principe mutuel" entre les différentes parties, précise le Borussia Dortmund, seul club de Bundesliga coté en Bourse. "Les détails contractuels doivent désormais être coordonnés et complétés", a ajouté l'entreprise. C'est le deuxième plus gros transfert du BVB après le départ d'Ousmane Dembélé à l'été 2017 vers le FC Barcelone pour 105 millions (+ 42 millions de bonus).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lionel Messi va s'engager à l'Inter Miami
Lionel Messi va s'engager avec le club de l'Inter Miami en MLS. Plusieurs médias étrangers dont les journaux Marca et The Independent ainsi que la chaîne BBC l'ont annoncé.
Après son départ du PSG, où il a passé deux pâles saisons, le champion du monde de 35 ans, avait plusieurs choix de destinations devant lui: un retour au FC Barcelone, son club formateur, l'Arabie saoudite, qui a déjà séduit Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et N'Golo Kanté, ou la Major League Soccer de l'autre côté de l'Atlantique.
Le septuple Ballon d'Or a choisi l'Inter Miami, rapportent plusieurs médias dont le journal espagnol Marca, le quotidien britannique The Independent et la chaîne BBC, citant l'auteur d'une biographie sur Leo Messi, Guillem Balague, et le journaliste indépendant généralement bien informé Fabrizio Romano.
Pour boucler le transfert, le club américain de la côte Est a bénéficié des revenus générés par l'accord conclu au printemps entre la MLS et Apple, qui propose sur son service Apple TV+ un abonnement pour suivre le championnat américain.
Cet accord a été signé pour 2,5 milliards de dollars courant sur dix ans. Mardi, Apple TV+ a d'ailleurs annoncé la diffusion prochaine d'une série documentaire en quatre parties, retraçant les cinq Coupes du monde joués par Messi.
L'Inter Miami, qui appartient en partie à David Beckham, évolue depuis 2020 dans le championnat MLS. La franchise devait jouer dans la nuit de mercredi à jeudi en Coupe des Etats-Unis.
Depuis plusieurs mois, l'Argentin était courtisé par le club saoudien d'Al-Hilal, prêt à lui proposer un salaire de 400 millions d'euros par saison, selon plusieurs médias.
Des responsables saoudiens ont même fait le déplacement à Paris dimanche pour tenter de conclure le deal. Champion du monde avec l'Argentine en décembre dernier, Messi a toujours comme objectif de jouer la Copa America en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La FIFA épinglée au sujet de la "neutralité carbone" du Mondial
La Commission suisse pour la loyauté (CSL) épingle la FIFA concernant la Coupe du monde de 2022 au Qatar. En cause: des propos de la faîtière du football, qui prétendait que le Mondial était neutre en carbone. Une décision "historique" se réjouissent les plaignants.
L'an dernier, l'Alliance climatique suisse et quatre associations venant de France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni ont porté plainte pour concurrence déloyale auprès de la CSL, parlant de "greenwashing". Elles s'étonnaient que la FIFA puisse vanter "Une Coupe du monde neutre en carbone", expliquent mercredi les Avocat.e.s pour le climat.
A leurs yeux, ces allégations sont fallacieuses. Ils expliquent que, dans le calcul de ses émissions de CO2, la FIFA n'a pas tenu compte de l'impact des 500 vols quotidiens permettant aux supporters de venir au Qatar depuis leur hôtel à Dubaï, Riyad ou au Koweit. Et qu'elle n'a que "très peu" pris en compte les émissions générées par la construction de sept stades, notent-ils dans un communiqué.
Impression erronée et fallacieuse
Après une procédure longue et complexe, la CSL annonce mercredi qu'elle "approuve" les plaintes. Elle recommande à la FIFA de renoncer à l'avenir aux allégations contestées "à moins qu'elle ne puisse apporter la preuve de la compensation complète des émissions de CO2".
Pour l'organisme de contrôle de la publicité, la FIFA a "parfois eu recours à des messages formulés en termes absolus et ainsi suscité l'impression erronée et fallacieuse selon laquelle la Coupe du monde aurait déjà atteint la neutralité carbone avant et pendant le tournoi". Alors qu'il s'agissait d'une promesse "dans un avenir indéterminé et pour autant que certaines conditions concrètes soient remplies".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
CultureIl y a 2 jours
Décès de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
InternationalIl y a 3 jours
Apple débarque dans le métavers
-
FootballIl y a 2 jours
Gerardo Seoane va entraîner Gladbach
-
FootballIl y a 2 jours
Ange Postecoglou nouveau manager de Tottenham
-
CultureIl y a 2 jours
John McTiernan, membre du jury international du NIFFF
-
CultureIl y a 1 jour
"Silver Power": des Romandes fières de leurs cheveux gris