Suisse Romande
TdS: Almeida gagne la 6e étape devant le maillot jaune Adam Yates
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/adam-yates-reste-en-jaune-1000x600.jpg&description=TdS: Almeida gagne la 6e étape devant le maillot jaune Adam Yates', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Tour de Suisse continue d'être dominé par l'équipe UAE. Le Portugais Joao Almeida a remporté la 6e étape entre Ulrichen et Blatten-Belalp (42,5 km) devant le maillot jaune Adam Yates.
Dans cette étape très courte, tout s'est joué dans la montée finale. Les échappés, dont le Suisse Stefan Bissegger, ont été rejoints à un peu plus de 3 km de l'arrivée. Les UAE, avec encore une fois un gros travail de Marc Hirschi et Jan Christen, ont imprimé un rythme élevé qui a fait exploser le peloton.
Yates a attaqué à 3,5 km du but, mais il n'a pas réussi à creuser un écart significatif. Dans l'ultime kilomètre, le Britannique a été rejoint puis lâché par son coéquipier portugais, qui a franchi la ligne avec 4 secondes d'avance. Le vainqueur sortant, le Danois Mattias Skjelmose, a fini troisième à 9 secondes. Meilleur Suisse, le Grison Matteo Badilatti a concédé 2'27 au vainqueur.
Au classement général, Adam Yates reste en jaune, mais son avance sur Almeida n'est plus que de 27 secondes. Le podium provisoire est complété par le Colombien Egan Bernal, à 1'28. Badilatti est 19e à 7'02.
Samedi, la 7e étape se déroulera sur 118 km en boucle à Villars-sur-Ollon, avec deux passages par le col de la Croix et deux fois la montée sur la station vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Entreprise de récupération en feu au Mont-sur-Lausanne (VD)
Un incendie s'est déclaré dimanche dans une entreprise de récupération de déchets au Mont-sur-Lausanne (VD). Le sinistre provoque un fort dégagement de fumée.
Les habitants de la région doivent fermer les fenêtres et arrêter la ventilation ou la climatisation, prévient Alertswiss. Le trafic est par ailleurs perturbé et il est recommandé d'éviter la région touchée. Aucune autre information précise n'était encore disponible dimanche en début d'après-midi sur cet incendie.
Vendredi en fin de journée à Lucens (VD), un autre important incendie avait touché un entrepôt abritant des déchets et des machines de recyclage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Elise Chabbey remporte le classement général
Magnifique Elise Chabbey! La Genevoise a remporté la 4e édition du Tour de Romandie féminin dimanche à Aigle en terminant à la 3e place de la dernière étape, gagnée par la Hongroise Blanka Vas.
Victorieuse de la 2e étape samedi à La Tzoumaz, Elise Chabbey comptait 8 secondes de retard sur la maillot jaune slovène Urska Zigart au départ de cette 3e et dernière étape disputée autour d'Aigle. Un débours qu'elle a su compenser grâce à une fin de course parfaite.
Alors que le peloton venait de rattraper les dernières échappées à 13 km de l'arrivée, la coureuse de 32 ans a placé une attaque dans la montée d'Antagnes, dernière difficulté du jour. Accompagnée par l'Espagnole Paula Blasi, elle a creusé l'écart dans la descente tandis que Zigart a perdu du temps avec une sortie de route qui lui a sans doute coûté la victoire finale.
L'étape est revenue à Blanka Vas, qui a rejoint Blasi et Chabbey dans la dernière ligne droite, mais c'est bien la Suissesse qui termine en tête du classement général avec 7 secondes d'avance sur Zigart et 10 sur la Néerlandaise Yara Kastelijn. La Genevoise remporte ainsi une course à étapes pour la première fois de sa carrière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une nuit aux Evaux pour mieux connaître les chauves-souris
La traditionnelle Nuit des chauves-souris genevoise aura lieu vendredi 29 août dès 18h00 dans le Parc des Evaux à Onex (GE). Ce rendez-vous, qui rassemble des passionnés et des experts, permet de mieux comprendre le rôle essentiel de ces mammifères dans l'équilibre des écosystèmes.
Au programme de cette 29e édition de la Nuit des chauves-souris: des conférences, des stands notamment pour tout savoir sur l'écholocalisation, des ateliers pour les plus petits et des balades acoustiques. L'objectif est de sensibiliser le public à l'importance de la protection des chauves-souris.
En Suisse, ces mammifères permettent de réguler les populations d'insectes. Dans d'autres régions du monde, elles pollinisent certaines plantes et disséminent des graines. Mais les chauves-souris restent menacées par la pollution lumineuse, la perte de leur habitat ou encore l'utilisation de pesticides.
Trente espèces de chauves-souris sont répertoriées en Suisse. Leur faible taux de reproduction les rend particulièrement vulnérables. Elles ont toutefois une longévité exceptionnelle en regard de leur taille, puisqu'elles peuvent vivre plus de 30 ans.
La Nuit des chauves-souris est un événement international qui existe depuis 1997. Elle représente l'un des plus importants événements naturalistes de Suisse et se déroule chaque année dans une trentaine de pays d'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une fréquentation record au Venoge Festival
Le Venoge Festival a connu une affluence record pour son 30e anniversaire. De mercredi à samedi à Penthaz (VD), la manifestation a attiré 50'000 personnes grâce notamment à deux soirées à guichets fermés.
Le festival avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'édition record remontait à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.
Cette affluence "jamais atteinte jusqu'ici" vient confirmer "l'ampleur que prend le festival, devenu aujourd'hui un acteur culturel, social et économique incontournable du canton de Vaud", se réjouissent dimanche les organisateurs.
Ils saluent notamment la nouvelle disposition du site avec le déplacement de la scène principale, désormais installée devant une pente naturelle. De quoi offrir "une expérience immersive et panoramique, qui renforce l'émotion des grands concerts", poursuit le communiqué.
Aucun incident
Parmi la trentaine de concerts au programme, les organisateurs citent plusieurs "moments forts", dont les prestations de Bigflo & Oli, Mika, Sean Paul, Sheila, Jok'Air, SCH ou encore Mosimann.
Malgré la canicule, le festival dit avoir "tenu bon" en prévoyant brumisateurs, zones d'ombre, points d'eau et prévention. Aucun incident majeur n'a entaché le festival, tant sur le plan sanitaire que sécuritaire.
Le festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs, boucle cette édition anniversaire sur un exercice financier équilibré, affirme-t-il. La prochaine édition est programmée du 12 au 15 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative
-
VaudIl y a 2 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
SuisseIl y a 2 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
CultureIl y a 3 jours
Lucy Liu récompensée à Locarno par un Career Achievement Award
-
SuisseIl y a 2 jours
L'ATE lance une pétition contre l'interdiction du 30 km/h
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grand-St-Bernard: le trafic interrompu durant neuf nuits
-
GenèveIl y a 2 jours
La Suisse "déçue" par l'échec sur le plastique et veut une pause
-
InternationalIl y a 2 jours
Poignée de main historique entre Trump et Poutine avant leur sommet