Rejoignez-nous

Suisse Romande

Une mère et deux enfants découverts morts au Creux-du-Van

Publié

,

le

La police et le Ministère public neuchâtelois privilégient l'acte délibéré pour expliquer la mort d'une femme et de deux enfants dont les corps ont été retrouvés au bas de la falaise du Creux-du-Van (Photo prétexte © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Un drame familial s'est déroulé dimanche au Creux-du-Van (NE). D'après les premiers éléments de l'enquête, une mère de famille de 37 ans s'est jetée délibérément dans le vide du haut de la falaise emportant ses deux jeunes garçons dans sa chute.

C'est une randonneuse qui a informé dimanche vers 09h40 la centrale neuchâteloise d'urgence qu'une personne était probablement tombée de la falaise du Creux-du-Van. Des recherches ont immédiatement été lancées avec un hélicoptère de la Rega.

Très rapidement, trois corps ont été localisés dans le pierrier au bas des falaises du cirque rocheux. Il s'agit d'une femme de 37 ans et de deux enfants, des garçons âgés de 2 et 4 ans, ont indiqué lundi la police neuchâteloise et le Ministère public.

Piste du suicide

"Plusieurs témoins étaient sur place et ont vu comment la chute s'est déroulée. Il s'agit vraisemblablement d'un acte délibéré", a indiqué la police à Keystone-ATS. L'enquête étant en cours, aucun autre élément ne sera donné sur cette affaire. La police n'a donc pas souhaité préciser si une lettre avait été retrouvée sur place.

Quatre patrouilles de la police, appuyées par l'hélicoptère de la Rega et son personnel médical, ont été engagés lors de cette opération. A certains endroits, la paroi de cette réserve naturelle qui est très prisée des touristes fait jusqu'à 160 mètres de haut.

Déjà un drame

Un drame similaire s'était déjà joué à cet endroit emblématique du canton de Neuchâtel, il y a presque sept ans. Le corps d'un homme et de ses deux enfants âgés de deux et trois ans avaient été retrouvés au pied de la falaise.

Des écrits avaient été retrouvés dans la voiture du père, stationnée près des lieux du drame. Il y faisait allusion, de manière désespérée, à la garde des deux enfants.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Dominik Binias à Fribourg-Gottéron,

Publié

le

Dominik Binias, au premier plan, rejoint Fribourg-Gottéron pour deux saisons. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fribourg-Gottéron a engagé l'attaquant Dominik Binias (20 ans) en provenance de Thurgovie. Il s'est engagé pour deux saisons.

Ce joueur d'origine tchèque avait commencé son parcours en Suisse aux Pikes d'Oberthurgau avant de rejoindre le mouvement juniors de Gottéron puis de passer deux saisons en Swiss League à Thurgovie.

Pour poursuivre son excellente entente avec Thurgovie, Fribourg-Gottéron prêtera trois joueurs au club de Suisse orientale: les attaquants Kevin Etter (19 ans) et Kevin Nicolet (20) ainsi que le gardien Loic Galley (20).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

De Quito aux Faverges, le portrait de Luis Ludena

Publié

le

Luis Ludena, arrivé en Suisse à l'âge de 15 ans, travaille désormais à la maison de quartier des Faverges à Lausanne. (© Robin Jaunin)

La semaine dernière s’est déroulée à Lausanne la 17e semaine d’actions contre le racisme. Projections, tables rondes, ou encore ateliers. Dans ce cadre, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de Luis Ludena, assistant socio-culturel dans une maison de quartier à Lausanne.

Mercredi, en début d’après-midi. Les jeunes du quartier des Faverges se retrouvent dans la Maison de rencontres. Ils préparent les activités du jour et de la fin de semaine. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Luis Ludena, qui nous accueille avec un grand sourire. Luis a 44 ans, travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est arrivé en Suisse à 15 ans, depuis Quito, la capitale de l'Equateur.

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

Comment gérer son arrivée en Suisse, à 15 ans, sans papier et sans connaître la langue ?

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

Luis Ludena est expulsé deux fois de Suisse. Il reviendra dans le pays en attendant l’obtention de son permis de séjour. Il réalisera par la suite un apprentissage, et se formera à la HES. Au carrefour des cultures équatorienne et suisse, Luis Ludena a finalement trouvé sa place :

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

La Ville de Lausanne compte 160 nationalités sur son territoire. La Municipalité dit œuvrer pour soutenir et entretenir ce multiculturalisme.

Emilie MoeschlerMunicipale lausannoise chargée de la cohésion sociale

Aujourd’hui, Luis Ludena travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est important pour lui d’accompagner les jeunes, et de participer à des projets comme la Semaine d’actions contre le racisme :

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

Quant à la ville de Lausanne, elle met régulièrement sur pied des événements via son Bureau lausannois pour les immigrés, le BLI.

Continuer la lecture

Vaud

La Constitution vaudoise fête ses 20 ans en 2023

Publié

le

Le texte de l'actuelle Constitution vaudoise avait été présenté en conférence de presse le 26 aout 2002, avant que les citoyens ne se prononcent le 22 septembre. (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

L'année 2023 coïncide avec les 20 ans de l’actuelle Constitution du canton de Vaud, entrée en vigueur le 14 avril 2003, et les 175 ans de la première Constitution fédérale de 1848. Des célébrations auront lieu le 14 avril et le 23 septembre.

Les festivités célébreront la "charte fondamentale vivante et moderne" qu'est la Constitution du canton de Vaud, et "rendront hommage" à ses auteurs, annonce vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Dans ses 180 articles, le texte garantit les libertés et droits fondamentaux des individus, ainsi que leurs droits politiques. Elle énonce les tâches publiques et définit les autorités politiques chargées de les exécuter, rappellent les autorités. En outre, la charte est un "texte vivant qui a fait l'objet de plusieurs adaptations afin de demeurer cohérent avec l'évolution de la société", la précédente révision datant de 1885.

Diverses publications et interventions des autorités sont annoncées pour la date anniversaire du 14 avril. Aussi, à l'invitation de la Confédération, les 20 ans de la Constitution vaudoise intègrent le calendrier des manifestation prévues à l'occasion de l'anniversaire de la Suisse moderne.

Un double anniversaire sera ainsi célébré le 23 septembre par une cérémonie commémorative en présence des autorités cantonales, une journée portes ouvertes dans le Parlement vaudois et au Château St-Maire, siège du gouvernement. Un programme détaillé de la journée de manifestation du 23 septembre sera disponible ultérieurement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Un projet de médiation culturelle pour les habitants des Acacias

Publié

le

Un projet de médiation culturelle a été mis en place aux Acacias dans le but d'impliquer les habitants dans la mutation de leur quartier. Le PAV, ici représenté par une maquette, est le plus gros projet de développement urbain du canton (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un projet de médiation culturelle destiné aux habitants des Acacias a été lancé officiellement vendredi en présence des autorités cantonales et municipales. L'objectif est d'accompagner la population du quartier, actuelle et à venir, dans la conception d'événements artistiques dans l'espace public.

Le projet "Territoire, art et population", proposé par les associations Topos et AAA, vise à mettre en place un accompagnement des mutations territoriales liées au projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV), relèvent le canton, la Ville de Genève et l'association Topos dans un communiqué commun.

"Depuis maintenant près de dix ans, les Acacias sont concernés par la planification du PAV. Il est essentiel aujourd’hui que les habitants puissent faire entendre leur voix et participer activement à la transformation de leur lieu de vie", a déclaré le chef du Département du territoire, Antonio Hodgers, cité dans le communiqué. Le projet devra favoriser les liens sociaux.

Un journal de bord collectif des Acacias est visible depuis vendredi dans l'espace public, à l’angle de la route des Acacias et de la rue du Lièvre, devant le local des jeunes des Acacias. Les habitants peuvent alimenter cette chronique de la vie du quartier qui sera diffusée sur un écran.

Pour la cohésion

Egalement lancés vendredi, des ateliers participatifs de cartographie sensible permettent de visualiser le ressenti, le vécu et l’identité du quartier. Durant toute l’année 2023, dans divers lieux et rues des Acacias, la population sera invitée à contribuer en partageant sa connaissance de la dynamique quotidienne.

A travers ces interventions artistiques, les habitants du quartier pourront concevoir ensemble des projets afin de prendre part activement à l’évolution de leur lieu de vie. Toutes ces actions auront pour effet de favoriser la cohésion entre les actuels et futurs habitants des Acacias, estiment les différents protagonistes impliqués dans ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un peu de nervosité ? Quelques exercices physiques vous en libéreront… Ne vous laissez pas submerger par vos tensions intérieures…

Les Sujets à la Une

X