Suisse Romande
Une initiative cantonale pour allonger un congé maternité
Les députés fribourgeois ont accepté jeudi le dépôt d’une initiative cantonale auprès de l’Assemblée fédérale pour demander une extension du congé maternité en cas d’hospitalisation prolongée de la mère après l’accouchement.
Le décret y relatif a été avalisé par 94 voix sans opposition et 2 abstentions. La démarche résulte d'une motion déposée en 2020 par le député Grégoire Kubski (PS) et son ex-collègue Giovanna Garghentini Python, qui ne siège plus au Grand Conseil. Il a été soutenu par le Conseil d'Etat, via le ministre de la santé Philippe Demierre.
"Les mères font face à une grande inégalité de traitement", a relevé Grégoire Kubski, pour qui il faut parfois mettre la pression sur les "collègues qui siègent à Berne". Dans un faible pourcentage des cas, les accouchements sont suivis d’une période d’hospitalisation pour la mère, à la suite de certaines complications.
Familles en difficulté
Pour ces cas de figure, le congé maternité débute dès la naissance de l’enfant même si la mère est dans l’incapacité de s’occuper de son bébé. Dans son message au législatif, l'exécutif cantonal a reconnu que le sujet constituait un problème pouvant mettre des familles en difficulté.
L'initiative cantonale doit garantir aux mères concernées de ne pas se retrouver dans une situation précaire à la fin du congé maternité si elles ne peuvent reprendre directement leur activité lucrative, tout en jouissant du temps nécessaire pour s’occuper du nouveau-né durant ses premiers mois de vie.
Vaud aussi
Afin de disposer d’une réglementation applicable de manière coordonnée entre l’hospitalisation prolongée du nouveau-né et de la mère, il est proposé d’octroyer des allocations pour perte de gain (APG) prolongées de 56 jours au plus, à l’instar de ce qui est prévu en cas d’hospitalisation du nouveau-né.
Il s'agit également de compléter le Code des obligations ainsi que le règlement sur les allocations pour perte de gain. Le droit s’éteindrait dans tous les cas à la fin du 154e jour après l’accouchement et avant si la mère devait recommencer à travailler ou décéder.
A l’extinction de ce droit interviennent alors l’assurance-maladie et éventuellement l’assurance-invalidité. A noter encore que le canton de Vaud a déjà déposé une initiative similaire en janvier 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Important incendie à Troistorrents (VS)
Un important incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Troistorrents dans une entreprise où sont entreposées des citernes à mazout. En raison du fort dégagement de fumée, la route qui relie le village à Morgins a été momentanément fermée. Une déviation a été mise en place.
Le feu, qui a été signalé aux forces de l'ordre vers 16h30, a pu être maîtrisé dans la soirée, a indiqué un porte-parole de la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS. Et de préciser que les pompiers seront encore présents sur les lieux une bonne partie de la nuit pour des contrôles. Le Nouvelliste avait été le premier à faire état du sinistre sur son site.
Deux maisons qui se trouvent directement à côté de l'entreprise ont dû être évacuées, avait indiqué précédemment le porte-parole. Il n'y pas eu de blessé.
En raison de l'important dégagement de fumée, la route entre Troistorrents et Morgins est fermée. Une déviation par une voie forestière a été mise en place. Elle était toujours en vigueur vers 22h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Ville de Genève acquiert le fonds photographique Crispini
Le Conseil administratif de la Ville de Genève a approuvé l’acquisition du fonds photographique Crispini. Bien qu'entièrement financée par un mécène genevois, une proposition formelle (PR) d’acquisition à zéro franc sera déposée auprès du Conseil municipal pour des motifs légaux.
Constitué durant plusieurs décennies par Nicolas Crispini, expert reconnu en photographie romande, le fonds est appelé à rejoindre les collections de la Ville au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Il regroupe 2923 unités originales, dont l'intérêt scientifique et historique a été largement reconnu comme témoignage photographique de l’histoire de la région, écrit la Ville jeudi dans un communiqué.
Ce fonds est complété par la remise des fichiers de numérisation et des métadonnées associées aux documents. Ce travail préparatoire professionnel équivaut à deux années de travail à plein temps et révèle un engagement profond envers la préservation du patrimoine photographique genevois, souligne la Ville.
Ce fonds sera entièrement financé grâce à la générosité d’un mécène genevois, conscient de la valeur patrimoniale que représentent ces ½uvres et soucieux que celles-ci puissent compléter les collections de la Ville de Genève. Afin que cette donation qui implique une extension du patrimoine public soit officiellement actée, une proposition formelle a été adoptée jeudi par le Conseil administratif en prévision de la prochaine séance du délibératif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une distinction pour l'Académie de droit international humanitaire
Le canton de Genève dédie le millésime 2023 de la Vigne des Nations à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains. Décernée chaque année, cette récompense est le symbole de la reconnaissance de Genève envers une organisation internationale qui oeuvre pour un monde meilleur.
Le parchet 2023 de la Vigne des Nations a été remis jeudi par la présidente du Conseil d'Etat, Nathalie Fontanet, à Christian Bovet, président du Conseil de l'Académie. "Cette année marque les 75 ans des Conventions de Genève. C'est donc tout naturellement à l’Académie que revient la cuvée 2023", souligne le canton dans un communiqué.
Créée par l’Université de Genève et l’Institut des hautes études internationales et du développement en 2007, l’Académie est devenue une institution de référence dans le domaine du droit international humanitaire. Elle offre des formations, mène des travaux de recherche et organise des événements depuis son siège de la Villa Moynier.
"A partir de la première Convention de 1864, le droit humanitaire est le socle sur lequel la Genève internationale s’est construite", a relevé Mme Fontanet. "Il nous faut aujourd’hui rappeler, avec vigueur, l’importance des Conventions de Genève, mais aussi celle du droit international et du droit international humanitaire", a ajouté la présidente du Conseil d'Etat.
"Le soutien des autorités politiques aux missions de l’Académie est particulièrement important, en ces temps où le droit international humanitaire et les droits humains sont trop souvent remis en cause, de tant de façons. (...) Le travail de la vigne est une belle illustration de la persévérance et parfois de la résilience dont nous devons toutes et tous faire preuve dans ces domaines du droit", a déclaré Christian Bovet, également cité dans le communiqué.
L'attribution du millésime à une organisation internationale est une coutume qui remonte à 1995. La première dédicace était pour l’Office des Nations Unies à Genève afin de commémorer le cinquantième anniversaire des Nations Unies. Située sur le coteau de Lully à Bernex (GE), la Vigne des Nations est composée de deux cépages: du Chardonnay et du Gamaret.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Campagne de recrutement aux TPG: 4400 candidats pour 209 engagés
La campagne de recrutement à la conduite menée par les Transports publics genevois (TPG) en 2024 a cartonné: plus de 4400 personnes ont postulé. Au final, 209 candidatures ont été retenues. Plus de 300 nouveaux postes seront ouverts aux postulations en 2025.
Les TPG ont atteint leur objectif de recrutement à la conduite pour l’année 2024, annoncent-ils jeudi dans un communiqué. Ce résultat est le fruit d’une intense campagne de recrutement menée de mai à septembre 2024, ajoute la régie publique.
La campagne de communication, qui visait à accélérer le recrutement, a généré 55% des 4400 postulations. Au plus fort de la campagne, les TPG ont enregistré plus de 70 candidatures par jour. La campagne s'est faite principalement par voie d'affichage sur les véhicules des TPG et via les réseaux sociaux.
Les personnes engagées ont entre 22 ans et 60 ans. La majorité se situe dans la tranche d’âge allant de 31 à 35 ans. Toutes résident sur le territoire suisse. Près de 60% visent une reconversion professionnelle. Un tiers des engagements a pu être réalisé par le biais de l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Il faut compter trois mois et demi pour une formation complète de conducteur.
Le profil-type est masculin, travaillant à plein temps et résidant à Genève. Malgré une campagne résolument orientée vers le temps partiel et la possibilité pour les femmes d’accéder à ce type d’emplois, les TPG regrettent la trop faible proportion de candidatures féminines.
Une nouvelle ouverture de postes à la conduite est prévue dans le courant du printemps 2025. Les TPG tablent sur l’engagement de plus de 300 nouveaux conducteurs pour l’an prochain. Un effort particulier sera entrepris pour attirer les candidatures féminines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion
-
SuisseIl y a 3 jours
Un taureau incontrôlable s'échappe à Saignelégier (JU)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire
-
ClimatIl y a 3 jours
Appels à évacuer en Floride à l'approche de l'ouragan Milton
-
PeopleIl y a 3 jours
Pamela Anderson révèle avoir souffert de depression pendant vingt ans : "Je suis heureuse d'être là"