Suisse Romande
Val d’Hérens: l'un des deux loups prélevés n'était pas de la meute
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/un-des-deux-loups-preleves-en-mars-a-evolene-vs-nappartenait-pas-a-la-meute-du-val-dherens-selon-lanalyse-genetique-1000x600.jpg&description=Val d’Hérens: l'un des deux loups prélevés n'était pas de la meute', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'un des jeunes loups prélevés en mars dans le cadre de la régulation de la meute du Val d'Hérens (VS) n’était pas apparenté à la meute du lieu. La seconde, une jeune louve portante, l'était en revanche.
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a reçu les résultats des analyses concernant l’âge des deux individus, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. Le mâle prélevé le 17 mars dernier était dans sa sixième année de vie. L’analyse génétique a démontré qu’il n’était pas un descendant de la meute du Val d’Hérens.
Malgré toutes les précautions prises lors du tir par les gardes-faune professionnels (observations préalables, tir du plus petit individu du groupe), le mâle ne rentre pas dans la catégorie des individus autorisés à être tirés, note le SCPF. Ce constat démontre la difficulté de réalisation des tirs de régulation selon les bases légales actuellement en vigueur, estiment les autorités cantonales.
La Confédération doit rapidement clarifier la loi encadrant des autorisations de tirs d'animaux individuels dans les zones de meute, estime de son côté le Groupe Loup Suisse. L'association demande aux cantons de n'appliquer ces autorisations de tir qu'avec la plus grande retenue.
Deux ans
Toujours selon les analyses, la jeune louve abattue le 5 mars 2022 appartenait bel et bien à la meute du Val d’Hérens et était née en 2021. L’autopsie réalisée par le centre de médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de l’Université de Berne a également mis en évidence que cette femelle était portante.
La régulation de la meute du Val d’Hérens avait été ordonnée le 30 août 2021 après l’accord de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) qui avait confirmé la présence d’une meute composée de cinq louveteaux sur la base du monitoring cantonal. Les gardes-faune du SCPF avaient jusqu’au 31 mars 2022 pour prélever deux jeunes loups. Dans le Val d’Hérens, onze moutons avaient été tués en situation protégée.
Conformément à la loi, le nombre d'individus pouvant être abattus ne doit pas dépasser la moitié des jeunes animaux de la meute, rappelle le SCPF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre dans le canton. Il prévoit notamment la création d'une Cité des métiers, dédiée aux conseils en matière d'orientation scolaire et professionnelle.
Ces informations, souvent dispersées et compliquées à obtenir, seront disponibles via "un guichet unique", a expliqué devant la presse Frédéric Borloz, le conseiller d'Etat en charge de la formation. Cette Cité des métiers, qui devrait ouvrir courant 2027 et s'inspire de modèles existants à Genève ou en France, sera à la fois physique, sur le site du gymnase de Crissier, et virtuelle.
Les services proposés seront gratuits et ne nécessiteront pas de prise de rendez-vous. Le site sera ouvert à tout le monde, mais en particulier aux jeunes, par exemple pour les aider à trouver une formation au sortir de l'école obligatoire. Une dizaine de postes, actuellement répartis sur différents sites, devraient être basés à Crissier.
Parmi les autres "leviers" pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, Frédéric Borloz a indiqué que le programme fédéral viamia sera pérennisé, en dépit des doutes sur son financement par la Confédération. Ce programme offre des bilans professionnels gratuits aux personnes de plus de 40 ans.
Des études continueront aussi d'être lancées pour évaluer l'adéquation des offres de formation avec les besoins du marché. Après les métiers MINT (maths, informatique, sciences naturelles et techniques), une telle étude sera lancée pour les professions liées à la transition énergétique.
Garder les talents
Egalement présente devant la presse, Isabelle Moret, en charge de l'économie, a aussi dévoilé plusieurs mesures. A commencer par la création, en décembre, du "Vaud Talent Hub". Cette plateforme sera destinée aux personnes hautement qualifiées, qui y trouveront toutes sortes d'informations pour trouver un emploi et s'établir dans le canton. "Nous voulons garder les talents formés ici", a relevé la ministre.
Dans le domaine de la santé et du social, particulièrement touché par la pénurie, c'est Rebecca Ruiz qui a présenté différentes actions. Elle a notamment évoqué le programme InvestPro, lancé en 2024, et révélé quelques nouveautés, comme une meilleure compensation pour les horaires de nuit.
La ministre a aussi annoncé le lancement de l'étude ProsPER. Celle-ci devra chiffrer, à l'horizon 2040, les besoins en personnel dans le domaine social, et plus particulièrement pour s'occuper des seniors.
100 millions sur trois ans
En tout, le plan d'action présenté lundi est doté de 16 mesures, dont le financement est "en grande partie" déjà engagé dans les différentes politiques sectorielles de l'Etat de Vaud, a indiqué Isabelle Moret. Il correspond à un montant global de plus de 100 millions de francs pour 2025, 2026 et 2027.
Selon les projections, la pénurie de main-d'oeuvre pourrait atteindre près de 50'000 postes d'ici 10 ans dans le canton de Vaud. Le problème vient notamment du fait que les compétences des travailleurs vaudois ne sont pas alignées aux besoins du marché, a indiqué la ministre de l'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Automobiliste accusé de tentative de meurtre en Valais
Un ressortissant espagnol de 27 ans a dû répondre de tentative de meurtre lundi devant le Tribunal cantonal valaisan. L'homme risque, comme en première instance, une peine de 54 mois de prison ferme pour avoir volontairement percuté le nouveau petit ami de son ex-amie.
Le 8 août 2024, le prévenu, sur demande de son ex-copine, l'avait rejoint, tout comme son nouveau copain, afin d'apaiser leurs problèmes de couple.
D'abord verbaux, les échanges sont devenus de plus en plus physiques entre les deux hommes. A un moment donné, le prévu est remonté dans sa voiture. Il a alors accéléré, heurtant le plaignant qui se trouvait à une distance de 4 à 10 mètres.
Celui-ci a alors fini sa course sur le capot puis sur le pare-brise du véhicule, avant de se faire éjecter sur le bas-côté de la route. La victime s'en est tiré avec une entorse au genou gauche, une plaie au coude gauche et un traumatisme crânien.
L'avocat du prévenu, Me Maël Loretan, a plaidé la légitime défense, son client ayant préalablement été roué de coups. Il a requis l'acquittement de son mandant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
VD: Les dépenses d'investissement au plus haut depuis 10 ans
Les dépenses nettes d'investissement des communes vaudoises se sont élevées à 651 millions de francs en 2024, soit le plus haut montant atteint ces dix dernières années. La marge d'autofinancement positive à 433 millions a permis d'en financer les deux tiers.
Les communes totalisent des engagements nets pour 3,4 milliards de francs, soit 215 millions de plus qu'en 2023, a fait savoir l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Il faut y ajouter 417 millions de francs d’engagements pour les associations intercommunales, soit 12 millions de plus qu'en 2023.
"Le taux d’endettement net (rapport entre engagements et revenus fiscaux) est de 120%", soit quatre points de plus qu'en 2023, indiquent les autorités. "Il reste toutefois au-dessous du seuil de vigilance de 150%", soulignent-elles.
Fortes disparités
Dans son analyse générale, la Direction des finances communales qualifie de "globalement saine" la situation des communes en 2024. Elle fait remarquer que si le taux d'endettement net demeure acceptable, "sans l'important endettement de Lausanne, ce taux aurait même été bon (70,9%)".
Elle pointe également des situations "très disparates". En effet, alors que le nombre de communes avec un taux d'endettement bon ou acceptable est resté stable par rapport à 2023, l'effectif des communes avec un degré d'autofinancement problématique est passé de 62 à 100, tandis que celui des communes sans excédent de charges est descendu de 240 à 190.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château de St-Maurice: Astérix a attiré plus de 38'000 visiteurs
L'exposition du château de St-Maurice (VS) consacrée à Asterix a fermé ses portes dimanche. En huit mois environ, elle a attiré 38'226 visiteurs, frôlant le record de fréquentation de 2023 avec l'exposition dédiée aux Schtroumpfs (38'420 entrées).
Après ses expositions créées autour du Marsupilami, d'Alice au Pays des merveilles, de Petzi, de Dracula, des Schtroumpfs ou de l'univers de Zep, le château de St-Maurice a, une nouvelle fois, réussi son pari avec le "petit gaulois", se réjouit-il lundi dans un communiqué. Principalement centrée sur le travail de création de René Goscinny et Albert Uderzo, cette exposition a conquis un public multigénérationnel "par sa mise en perspective tant patrimoniale que ludique."
Pour sa prochaine exposition, du 28 mars au 22 novembre 2026, le château proposera une nouvelle exposition originale sur un personnage mythique de la bande dessinée, Lucky Luke. Imaginé en 1946 par le Belge Morris (1923-2001), Lucky Luke fêtera l’année prochaine ses 80 ans.
"Il représente, de par facture, son ton, son inventivité et sa savoureuse galerie de personnages-clés (Jolly Jumper, Rantanplan, Les Dalton, les croque-morts, etc.) l'une des icônes mondiales absolues du 9e art", a relevé Philippe Duvanel, le directeur du château chablaisien, cité dans le communiqué.
Durant sa carrière, Morris a dessiné 72 albums de Lucky Luke, avec notamment, pour plus de la moitié d'entre eux, un scénario imaginé par René Goscinny. L'univers de Lucky Luke se prolonge aujourd'hui par le biais de nouvelles aventures imaginées par Jul et dessinées par Achdé et par divers albums hommages réalisés par Mathieu Bonhomme, Bouzard, Mawil, Ralf König, Blutch ou, tout récemment Appollo (scénario) et Brüno (dessin).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
FootballIl y a 3 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
CultureIl y a 1 jour
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
SuisseIl y a 2 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
VaudIl y a 3 jours
Découverte d'une villa de la fin de l'époque romaine à Bex
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe
-
InternationalIl y a 3 jours
Passants renversés par un bus à Stockholm: trois morts


