Vaud
Autoroute A9 : pas de solution à long terme entre Lausanne et Vevey
L'autoroute A9 entre Lausanne et Vevey ne sera pas élargie au coeur de Lavaux. Faute de solution pour désengorger le tronçon Belmont - La Veyre, le canton de Vaud dit miser sur le rail.
L'Office fédéral des routes (OFROU) a remis vendredi ses conclusions pour trouver une solution à long terme dans ce secteur, soit au-delà de 2040. Plusieurs variantes ont été examinées pour améliorer la traversée de Lavaux, comme la construction de nouvelles voies, essentiellement en tunnel. Aucun projet n'a toutefois été retenu par l'OFROU.
La topographie des lieux ne permet pas de trouver une "solution d'envergure" pour désengorger l'autoroute "de façon satisfaisante et à un coût raisonnable", résume vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Le canton dit partager les conclusions de l'OFROU.
Outre un rapport coût-avantages jugé insuffisant, les autorités cantonales rappellent aussi que ce tronçon Belmont - La Veyre traverse la région viticole de Lavaux. Un site protégé "où la préservation du paysage constitue une priorité."
Du coup, les solutions pour faciliter les déplacements entre Lausanne et Vevey passent par le rail. Cela induit des augmentations de cadences sur la ligne, mais aussi le développement de nouvelles liaisons ferroviaires entre le Sud fribourgeois et les rives du Léman, ainsi que sur la ligne du Simplon entre Lausanne et le Valais.
Vision 2050
Pour Nuria Gorrite, la conseillère d'Etat en charge des infrastructures, "il ne s'agit pas d'opposer la route au rail, mais plutôt d'investir là où les avantages sont les plus grands et les plus en adéquation avec les enjeux climatiques", affirme-t-elle, citée dans le communiqué.
Cette nécessité de développer le rail dans l'Est vaudois a d'ores et déjà été intégrée dans la stratégie ferroviaire "Vision 2050". Présentée en juin dernier par le Conseil d'Etat, elle doit permettre au canton de défendre ses intérêts ferroviaires au niveau fédéral. La stratégie doit être prête à l'horizon 2022 pour être présentée dans le prochain paquet d'investissements aux Chambres fédérales en 2026.
"Le canton mise sur un développement ambitieux du rail", souligne Mme Gorrite. Dans cette optique, la volonté de proposer une alternative à l'autoroute pour traverser la région de Lavaux "aurait toute sa place" dans cette Vision 2050, ajoute-t-elle.
Travaux indispensables
Même si l'avenir passe davantage par le train, l'autoroute A9 n'est pas délaissée entre Lausanne et Vevey. Le canton rappelle que plusieurs travaux sont déjà planifiés et financés dans le cadre de l'entretien des routes par l'OFROU.
Il s'agit de l'élargissement du tunnel de Belmont et de la réfection des chaussées entre Vennes et Belmont, dans le but de pouvoir activer la bande d'arrêt d'urgence en cas de congestion du trafic. Ces travaux sont jugés "indispensables" pour faciliter l'accès à l'agglomération lausannoise.
Football
Lausanne fait couler Yverdon à la Tuilière
Le derby vaudois opposait Lausanne à Yverdon ce samedi à la Tuilière. Les hommes de Ludovic Magnin l'ont remporté haut la main en s'imposant 4-1.
Ce sont deux équipes en difficulté qui se retrouvaient sur la pelouse synthétique de la Tuilière ce samedi. Yverdon a cru entrapercevoir le bout du tunnel il y a une semaine en battant largement Winterthour. Mais les Nord-vaudois n’ont pas réussi à capitaliser là-dessus et ils ont pris une violente baffe mercredi à Berne (défaite 6-1).
Lausanne de son côté fait globalement du bon travail sur le terrain, mais ces efforts n'ont pas encore été récompensés en 2025. Les hommes de Ludovic Magnin n'ont pris que deux points en quatre matchs. Les Lausannois n'ont donc pas encore retrouvé l’excellent chemin qu'ils avaient emprunté en fin d'année.
Alors le match de cette semaine était important pour tout le monde. Encore plus vu qu'il s'agissait d'un derby.
Des buts et encore des buts
Évidemment, les Lausannois n'étaient pas là pour dérouler le tapis rouge aux Yverdonnois. Après quelque minutes où les deux équipes se sont jaugées, ils ont même fait tout l'inverse, enfonçant leurs adversaires dans le bourbier.
Tout d'abord avec l'ouverture du score à la 27e. Dans les pieds de Karim Sow, Noë Dussenne, Alvyn Sanches et Alban Ajdini, le ballon a patiemment fait le tour des 16m avant que le n°7 du LS ne l'envoie au fond des filets.
Cinq minutes plus tard, Teddy Okok a servi Alvyn Sanches pour le 2-0. Le milieu de terrain a présenté l'un de ses tours de magie dont il a le secret pour se défaire de Niklas Gunnarsson et Christian Marques et shooter (32e).
Pas encore suffisant pour le LS qui a surfé sur cette vague de réussite pour inscrire un troisième but pratiquement dans la foulée. Après un un coup franc tiré par Koba Koindredi presque au point de corner, il y a eu un joli cafouillage devant le but et le ballon est passé outre Paul Bernardoni. On a d’abord cru que c’était la cabriole de Noë Dussenne qui était responsable du but, mais ce sera finalement un autogoal attribué à Moussa Baradji.
Yverdon était au bord du gouffre, mais Lausanne a encore remué le couteau dans la plaie en deuxième mi-temps. Sanches a signé un doublé en gagnant son duel avec Bernardoni (72e). Ronaldo Tavares a tout de même sauvé l’honneur des Nord-vaudois avec sa puissante frappe qui a envoyé le ballon sur la latte avant qu’il ne rebondisse à l’intérieur de la cage.
Lausannois récompensés
Ce weekend, même si la seconde période a été un peu moins excitante, les plus de 5’000 spectateurs présents à la Tuilière peuvent se targuer d’avoir vu un grand Lausanne-Sport. Et avec une victoire au bout, c’est toujours mieux.
Quand au fait d’avoir encaissé un but et d’avoir manqué un nouveau blanchissage, Karlo Letica ne perd pas le sourire. “C’est dommage mais voilà, je suis content, c’est pas un problème, relativise le gardien. Ce qui compte c’est la victoire, et c’était une victoire d’équipe.”
Un point que soulève aussi Ludovic Magnin. “Le collectif. C'est ça que j'aime dans le foot, quand tu dis que t'as besoin d'une équipe et qu'il y a une équipe.” Quant aux pépites qu’a montré Alvyn Sanches sur le terrain, le coach lausannois donne là-aussi du crédit à l’entier du vestiaire. “L'équipe met en valeur Alvyn. La manière dont l'équipe l'entoure lui permet de jouer comme ça.”
"Changer notre mentalité"
Côté yverdonnois, ce n’est évidemment pas le même son de cloche. Ce derby a presque été un remake du match de mercredi au Wankdorf. “Après un but, il y a cette impression qu’on s’écroule, décrit l’entraîneur Paolo Tramezzani. Je suis déçu parce que parfois j'ai l'impression qu'on est un peu fragile. Une équipe qui doit se sauver doit toujours montrer qu'elle y croit.”
William LePogam lui ne parle pas d’impression. “Après le premier but, on craque trop vite et on les encaisse à la suite”, lâche le capitaine d’YS. Mais comment expliquer ces buts en cascades? Des passages à vide?
Les hommes de Paolo Tramezzani restent donc enlisés au bas du tableau. Avec Grasshopper qui a pris un point à Lugano, les Nord-vaudois retrouvent la place de barragiste. Lausanne de son côté reste à flots à la 4e position.
Dimanche prochain, Yverdon recevra St-Gall et le LS se déplacera à Bâle.
Culture
Ferme des Tilleuls à Renens: BD, art et pop culture en vedette
A la Ferme des Tilleuls à Renens, bande dessinée, histoire de l'art, pop culture et littérature sont à l'offensive. Décloisonnant les frontières de l'art dans un dédale iconographique immersif, "PULPATTACK" réunit trois oeuvres monumentales du couple biennois M.S. Bastian et Isabelle L., qui développe depuis 2004 un langage artistique commun. A découvrir jusqu'au 22 juin.
Poétique et ludique, "Paradis enchanté" surgit tel un panorama de science-fiction chatoyant, expliquent les responsables de l'espace d'exposition et de création de l'Ouest lausannois. Le duo convoque ici les esthétiques fantastiques et drolatiques des illustrations de Roger Dean, de "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak ou encore du "Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki.
En contrepoint, la deuxième oeuvre exposée, "Bastokalypse", se déploie en frise figurative et horrifiante. Concentré de références iconographiques de l'apocalypse, cette oeuvre en noir et blanc puise autant dans les mythologies millénaires, les images d'effroi des temps modernes, comme "Guernica" de Pablo Picasso ou "Maus" d'Art Spiegelman, que dans les scénarios burlesques ou catastrophiques des "graphic novels", de l’art modeste ou des médias de masse.
Tour du monde
Convoquant les langages de l'illustration, du dessin animé et de l'histoire de l'art, l'installation immersive "Pulpokosmos", marquée par l'omniprésence du personnage Pulp, embarque le visiteur pour un voyage intérieur, une découverte du musée intime des deux artistes. Véritable bande dessinée tridimensionnelle dramatique et sonore, ce labyrinthe poétique envahit tous les recoins de La Ferme des Tilleuls, lit-on dans le dossier de presse.
Né à Berne, M.S. Bastian (1963) a grandi à Bienne où il a suivi une formation de graphisme à l'Ecole d'arts visuels. Après avoir passé un an à New York (1991), puis une année à Paris (1992), il s'installe à Zurich comme artiste indépendant jusqu'en 2002. Son travail est salué par de nombreux prix et bourses, dont la bourse fédérale des arts visuels à deux reprises.
Isabelle L. (1967) est née et a grandi à Bienne où elle a aussi suivi une formation de graphisme à l'Ecole d'arts visuels, avant de travailler dans diverses agences de publicité. Après un séjour d'un an aux Etats-Unis (1994), elle s'installe à Zurich de 1998 à 2002. De retour d'un voyage autour du monde en 2003, M.S. Bastian et Isabelle L. se réinstallent à Bienne pour créer ensemble.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Cinq cures historiques du canton ont été rénovées
L'Etat de Vaud a fini de rénover cinq cures historiques du canton. Après celles de Bière, de Dommartin, de Romainmôtier et de Rougemont, c'est celle de Vufflens-le-Château qui a été inaugurée vendredi par les autorités cantonales et communales. Un crédit de près de 6 millions de francs avait été consacré à cet effet.
Ce vaste programme de réhabilitation prévoyait la rénovation des façades, toitures, ouvertures, isolations et installations techniques. Les travaux ont aussi permis de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Un alliage de préservation du patrimoine et de durabilité, résume le Canton dans un communiqué.
"La remise en état des cinq édifices a permis de redonner tout leur lustre à des structures érigées entre le 17e et le 19e siècles, tout en respectant leur conception originelle. L'authenticité de chaque bâtiment a été conservée, est-il souligné. Ces cures de jouvence ont été conduites en collaboration avec des artisans locaux.
Même s'il en a déjà vendu plusieurs ces dernières années, l'Etat de Vaud reste propriétaire de 130 cures sur son territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Yverdon: le peuple se prononcera sur le parking de la place d'Armes
La population yverdonnoise aura le dernier mot sur le parking de la place d'Armes au coeur de la Cité thermale, qu'il soit souterrain ou hors terre. Le Conseil communal a voté jeudi soir une mouture amendée du compromis de la Municipalité tout en rejetant l'initiative populaire en faveur d'un parking à 1000 places. Les deux versions seront ainsi opposées en mai.
C'est le "projet du siècle", comme l'a relevé un conseiller communal, qui était le gros morceau de l'ordre du jour du législatif d'Yverdon-les-Bains. Et dans le même temps, un vieux serpent de mer: à savoir trouver la meilleure solution pour donner un nouveau visage à cette place centrale devant la gare, notamment le nombre de places de parc envisagé, entre critères environnementaux et commerciaux.
Car pour rappel, la place d'Armes a fait déjà l'objet d'une kyrielle de projets d'aménagement depuis le milieu des années 60. Le compromis finalement obtenu en 2019 (de la Municipalité à majorité de droite) - avec mille places de parc - avait abouti à un préavis négatif du canton. La nouvelle majorité de gauche avait ensuite présenté un projet redimensionné comptant 430 places pour les voitures, 160 pour les motos et 1000 pour les vélos.
Puis, le collectif Aménagement et Parking Place d'Armes (CAPPA) a lancé son initiative défendant à nouveau un parking à mille places. Le texte avait récolté fin 2023 plus de 4500 paraphes, alors que 3060 étaient nécessaires. Il en va de la survie des activités commerciales dans la ville, argumente le comité.
Un compromis modifié
Et enfin, c'est un nouveau compromis qui a été trouvé et présenté en juin 2024 par la Municipalité comme un contre-projet à l'initiative populaire. Entre les 430 places pour les voitures de son précédent projet et les 1000 demandées par l'initiative, l'exécutif a proposé 600 places. C'est ce préavis qui était soumis en débat devant les conseillers communaux jeudi soir, avec un crédit de 585'000 francs pour mener les études nécessaires au redimensionnement du parking.
Après près de 3h de débat, le Conseil communal a voté en faveur du préavis de la Municipalité, mais amendé par la majorité de gauche du plénum. La modification adoptée demande "un élargissement du périmètre d'étude et de ne pas limiter le projet à un parking souterrain", résume à Keystone-ATS Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon-les-Bains.
"L'amendement ouvre le jeu à des alternatives, comme la réalisation de parkings en silo et une distribution des places ailleurs dans la ville, mais toujours dans le périmètre du centre-ville", poursuit le syndic. L'amendement stipule 600 places dans l'ouvrage de la place d'Armes et 200 places en surface. La mention "souterrain" est gommée dans ses conclusions.
Le Conseil communal a aussi rejeté l'initiative populaire, évitant ainsi qu'elle n'entre en force. Elle est donc soumise de facto au vote populaire. Les citoyens yverdonnois se prononceront ainsi sur les deux objets (préavis amendé et initiative), certainement en mai, selon M. Dessemontet. "En cas de double oui, c'est l'initiative qui, de droit, passe en premier", précise-t-il d'emblée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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