Rejoignez-nous

Vaud

Autoroute fermée en direction du Valais après un accident mortel

Publié

,

le

Une femme de 72 ans, domiciliée dans le canton de Neuchâtel, est décédée dans la voiture calcinée. (© police vd)

Une femme de 72 ans a perdu la vie dimanche peu avant midi dans un accident sur l'A9 entre Chexbres (VD) et Vevey (VD). Après une touchette avec un véhicule, sa voiture est sortie de la route, s'est retournée et a pris feu. Trois autres personnes ont été blessées.

Un occupant dans le même véhicule que la victime a été conduit au CHUV et les deux occupants du véhicule heurté ont été emmenés à l'Hôpital de Rennaz. Leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué la police vaudoise dans un communiqué en fin de journée. La voie en direction du Valais à la hauteur de Vevey a été fermée pour les besoins de l'intervention et du constat. Elle a rouvert vers 19h00.

Cet accident en a causé un deuxième sur la voie en sens inverse de l'autoroute. Des débris ont en effet atterri sur la chaussée en direction de Lausanne, nécessitant une fermeture temporaire d'une des voies. Un accident s'est alors produit en raison des ralentissements. Une personne a été conduite en ambulance au CHUV.

Une enquête pénale a été ouverte. Cet accident a nécessité l’intervention de cinq ambulances et du SMUR de Rennaz et Lausanne, des pompiers, du personnel de la Protection civile et de plusieurs patrouilles de police. Il a nécessité plusieurs déviations pour débloquer les automobilistes bloqués sur l'autoroute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A Lausanne, une exposition célèbre les 50 ans des Magasins du Monde

Publié

le

Les Magasins du Monde ont joué un rôle important dans le lancement du label Max Havelaar (image prétexte). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Il y a 50 ans, les Magasins du Monde (MdM) ont vu le jour pour promouvoir un commerce plus juste, qui a pris par la suite le nom de "commerce équitable". Une exposition retrace leur histoire jusqu'au 25 mai à l'Hôtel-de-Ville de Lausanne, .

En 1974, le mouvement est né dans le but de dénoncer les pratiques commerciales de l'époque et de montrer qu'une relation plus équitable avec les producteurs du sud était possible et nécessaire. Cinquante ans plus tard, le monde a changé, mais le modèle défendu par les MdM reste pertinent, a rappelé mardi Lara Baranzini, coordonnatrice de l’association romande des Magasins du Monde.

Les MdM ont joué un rôle important dans le lancement du label Max Havelaar, qui a ouvert la voie à une démocratisation du commerce équitable. Depuis lors, ce dernier s'est développé à l'intérieur et à l'extérieur des circuits commerciaux traditionnels. Mais ces multiples labels s'avèrent plus ou moins fiables, certains n'étant vérifiés par aucune instance extérieure, note Mme Baranzini.

Rôle pionnier

Les MdM rappellent qu'en 1977 déjà ils prônaient la valorisation des sacs de course en jute à la place du plastique. En 1995, ils dénonçaient l'arrivée de l'huile de palme dans la fabrication du chocolat. Aujourd'hui, le mouvement élargit sa réflexion au commerce local, certains magasins vendant des produits agricoles de la région ou servant de relais pour des paniers de fruits et légumes.

Cette année de jubilé sera marquée par plusieurs événements, dont l'exposition "Autrement depuis 50 ans", organisée en plein centre-ville. Celle-ci explique le fonctionnement bénévole des MdM et détaille certains projets soutenus de longue date en Tanzanie (café) ou en Bolivie (cacao), par exemple. Des producteurs viendront témoigner de la réalité de ce partenariat.

En Suisse romande, les MdM comptent 35 magasins et plus de 700 bénévoles. Il existe en outre onze Botteghe tessinoises ainsi que des magasins claro en Suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Automobilistes, aux feux respectez les sas à vélos

Publié

le

Le sas à vélo permet aux cyclistes de s'arrêter aux feux devant les voitures (Image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La police de Lausanne lance une nouvelle campagne de prévention "Le sas à cycles, c'est pour moi". Elle rappelle aux usagers de la route l'importance de laisser libre ces zones d'attente destinées aux cycles et cyclomoteurs légers.

Ces sas sont des espaces délimités devant les feux de signalisation. Ils offrent aux deux-roues un lieu pour s'arrêter en toute sécurité devant les voitures et leur permettent de repartir plus facilement. En laissant libre les sas vélos, les conducteurs de véhicules motorisés contribuent à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, explique mardi la police dans un communiqué.

Durant cette campagne, qui débute le 15 mai, des agents seront présents sur le terrain pour sensibiliser les usagers à l'importance de ces espaces dédiés. Ils s'assureront également du respect du marquage et de la signalisation lumineuse aux intersections.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Label Suisse à Lausanne en septembre pour une 11e édition

Publié

le

Le festival investira la place des Pionnières du 13 au 15 septembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

The Young Gods, Erik Truffaz, Phanee de Pool et le groupe zurichois Annie Taylor sont au menu du prochain festival Label Suisse. Le rendez-vous lausannois des musiques suisses se tiendra du 13 au 15 septembre.

Le festival a levé mardi un coin du voile sur sa programmation 2024. Il annonce 66 concerts, dont trois créations inédites. Du hip hop de La Nefera à la pianiste Marie Krüttli (jazz, électronique et improvisation) en passant par les pionniers bernois du brass band balkanique Traktorkestar, il y en aura pour tous les goûts.

La RTS proposera des émissions en direct et mettra en avant de jeunes talents, comme la chanteuse valaisanne Milla ou le Zurichois San Silvan. Workshops, conférences et rencontres destinées aux professionnels de la musique rythmeront le week-end.

Neuf lieux accueilleront les concerts, dont la place des Pionnières (ex-place Centrale) qui peut accueillir jusqu'à 4000 personnes. L'affiche complète sera annoncée en août. La dernière édition, en 2022, avait attiré quelque 75'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Journée contre l'homophobie: Lausanne organise deux événements

Publié

le

Le drapeau arc-en-ciel flottera sur l'Hôtel de Ville de Lausanne à l'occasion de la Journée Internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai (archive). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT) du 17 mai, la Ville de Lausanne organise une conférence et une projection. Pour illustrer son engagement contre les discriminations liées au genre, l'Hôtel de Ville sera par ailleurs pavoisé aux couleurs arc-en-ciel.

Jeudi, une conférence gratuite intitulée "Orientation sexuelle et affective pendant la Seconde Guerre mondiale, l'amour déporté", par Isabelle Sentis et Régis Schlagdenhauffen. Elle aura lieu jeudi à 18h00 à l'Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil communal. L'inscription n'est pas nécessaire, précise le communiqué de la Ville.

Vendredi à 20h30, le documentaire "Nelly & Nadine", en partenariat avec l'association Lilith sera projeté au Cinématographe au Casino de Montbenon. Ce film documentaire retrace l'histoire d'amour entre deux femmes dans le camp de concentration de Ravensbrück. Il est en quelque sorte le prolongement de la conférence du 16 mai. Prix d'entrée 15 francs.

La Municipalité réaffirme ainsi sa volonté de faire de Lausanne une ville accueillante pour toute la population. La Ville de Lausanne est membre du Rainbow Cities Network depuis avril 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous êtes actuellement sous l'influence d'une puissante vague de positivité qu'il est crucial de ne pas laisser s’échapper. À vous de savoir surfer !

Les Sujets à la Une

X