Rejoignez-nous

Vaud

Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages

Publié

,

le

Les auteurs ont utilisé un explosif que la police ne précise pas. La déflagration a provoqué de gros dommages au bâtiment, mais n'a pas fait de blessé. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un bancomat d'une banque a été dynamité mercredi matin tôt à Gland (VD). Les auteurs ont pris la fuite et n'ont pas encore été retrouvés, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. A ce stade, il n'y a pas d'information sur un éventuel butin.

L'explosion qui a endommagé un distributeur automatique de billets a eu lieu vers 04h25, selon la police vaudoise. Les auteurs ont utilisé un explosif que la police ne précise pas. La déflagration a provoqué de gros dommages au bâtiment, mais n'a pas fait de blessé.

En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête, elle, est menée par la Police fédérale (fedpol) et la police cantonale vaudoise, sous la direction du Ministère public de la Confédération, est-il souligné.

Cette intervention a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de gendarmerie et de la Police Nyon Région, des sapeurs-pompiers du SDIS Nyon Dole, du NEDEX, de la brigade canine, du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique, avec le soutien d'enquêteurs de fedpol. Un appel à témoins est par ailleurs lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Fonction publique vaudoise: nouvelle journée de grève

Publié

le

Dans le canton de Vaud, de nombreux lieux de travail ont de nouveau voté des résolutions de grève, notamment dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans le domaine de la santé et du social, ici le CHUV à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle journée de grève de la fonction publique vaudoise a lieu jeudi pour protester contre le projet de budget 2026 et ses 305 millions de mesures d'économies. C'est la septième journée de colère des employés des services publics et parapublics depuis octobre.

Sous les mots d'ordre "Contre l'austérité, on ne lâche rien!", les syndicats invitaient tous les fonctionnaires à une "grève totale" afin de protester contre les coupes budgétaires de l'Etat. De nombreux lieux de travail ont voté des résolutions de grève, notamment dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans le domaine de la santé et du social.

Après les cinq manifestations dans les rues de Lausanne depuis le 2 octobre, dont deux cette semaine devant le Grand Conseil - où les députés débattent justement du budget 2026 de l'Etat -, aucune manifestation n'était prévue jeudi en fin de journée.

En revanche, une assemblée générale unitaire des syndicats du personnel est prévue à 18h30 pour décider de la suite du mouvement, des mobilisations et des actions pour la semaine prochaine.

"Engager le dialogue"

Les trois syndicats de la fonction publique SSP, FSF et Sud fustigent toujours le gouvernement, "sa politique de (non-)communication" et "sa volonté de ne pas négocier". Ils reprochent aussi au Conseil d'Etat de "tenter de faire porter toute la responsabilité de ses choix politiques au Grand Conseil".

Ces organisations syndicales appellent donc le Conseil d'Etat à "engager sans délai un dialogue sérieux, seul moyen d'apaiser la situation et de répondre aux préoccupations légitimes exprimées".

Mardi et mercredi devant le Grand Conseil, le gouvernement a plusieurs fois répété qu'il n'avait pas refusé le dialogue, contrairement aux dires des syndicats. La présidente Christelle Luisier a notamment évoqué deux séances de discussions et relevé que, selon elle, c'était les syndicats qui avaient "refusé toute entrée en matière".

Le gouvernement a présenté le 24 septembre son projet de budget 2026, qui prévoit un déficit de 331 millions de francs et 305 millions de mesures d'économies. Ces dernières comprennent notamment 165 millions de coupes dans les subventions.

Le personnel de l'Etat est, lui aussi, directement concerné avec notamment une "contribution de crise" de 0,7% du salaire brut en 2026 sur les classes salariales de 6 à 18. Cette mesure, comme toutes les autres, est combattue par les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières

Publié

le

L'accident mortel de la route a eu lieu mercredi après-midi sur la route d'Agiez en direction de Bretonnières dans le Nord vaudois (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste âgé de 88 ans qui circulait sur la route d'Agiez en direction de Bretonnières dans le Nord vaudois a perdu la vie mercredi. Après une courbe à droite, vraisemblablement en raison d'un malaise, il a perdu la maîtrise de son véhicule, lequel a quitté la route et terminé sa course dans un talus herbeux en contrebas, a indiqué jeudi la police cantonale.

L'accident a eu lieu vers 14h15. Malgré l'intervention des secours, le conducteur, un ressortissant suisse domicilié dans la région, est décédé sur place, précise la police dans son communiqué. La procureure de service a ouvert une enquête et confié les investigations aux policiers des unités de la gendarmerie mobile d'Yverdon-les-Bains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales

Publié

le

Le Ministère public vaudois, avec ici son siège à Renens, a mis à jour une escroquerie liée à l'immeuble de la rue de Genève 85 à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

La justice vaudoise a mis à jour une fraude à l'assurance sociale en enquêtant sur le "tristement célèbre" immeuble de la rue de Genève 85 à Lausanne: 41 personnes sont accusées d'avoir reçu des prestations sociales indues pour la prise en charge de leur loyer.

Le préjudice est estimé à quelque 1,9 million de francs et les services sociaux de l'Etat de Vaud ont porté plainte, annonce jeudi le Ministère public vaudois dans un communiqué.

Cet immeuble, qui fait régulièrement la "une" des médias, est connu comme une base pour le trafic de drogue à Lausanne. En investiguant sur ces activités, mais aussi sur l'occupation d'appartements par des personnes en situation de séjour illégal, les enquêteurs ont remarqué que de nombreuses personnes s'annonçaient locataires sans toutefois y résider.

Grâce à de faux baux à loyer, fournis par le concierge et le gérant de l'immeuble, ces individus ont perçu illicitement des prestations des services sociaux de l'Etat de Vaud entre 2018 et 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fresque en Lego: tentative de record du monde à Yverdon-les-Bains

Publié

le

Ce week-end à Yverdon-les-Bains, le public pourra participer à la construction d'une fresque XXL en Lego de 300'000 briques afin de battre un record du monde (archives). (© Keystone/DPA/DANIEL KARMANN)

Lors du Téléthon Suisse ce week-end, Yverdon-les-Bains (VD) sera le théâtre d'une tentative ludique et solidaire de record du monde: une fresque XXL en Lego de 300'000 briques. Le public pourra se relayer samedi et dimanche afin d'assembler des losanges de 100 briques, au prix de 10 francs. L'intégralité des bénéfices, soit potentiellement 30'000 francs, sera reversée au Téléthon Suisse.

L'événement se déroulera sur deux jours au Centre sportif des Îles dans la cité thermale. L'ancien record du monde est détenu depuis 2024 par la ville française de Brest, en Bretagne, avec une fresque en Lego de 250'000 pièces, indique à Keystone-ATS Cristelle Burlot, responsable communication pour le Téléthon Suisse, organisation en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares.

Il est organisé en soutien du Téléthon Suisse conjointement par l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Brickmasters.ch (société spécialisée dans l'événementiel autour des Lego) et Lego. La fresque, d'une dimension de 24 mètres de long et 2 mètres de hauteur, visera donc les 300'000 pièces et représentera des lieux emblématiques de la région du Nord vaudois.

Pour petits et grands

"Elle sera donc posée à plat et tout en longueur dans la grande salle", précise Mme Burlot. L'assemblage des losanges de 100 briques sera assuré par une équipe de Brickmasters.ch. "C'est cette société, installée à Concise (VD) et fondée par deux passionnés de Lego, qui a proposé de battre le record du monde en l'associant à une bonne cause", explique-t-elle.

"Familles, tant les petits que les grands, sont invités à prendre part à l'événement. Autant dire que nous comptons sur une grande participation: nous avons besoin de beaucoup de mains", relève encore la porte-parole. Une buvette ainsi que de la petite restauration sont prévues sur place tout le long du week-end.

La construction de la fresque débutera samedi matin. Les organisateurs espèrent la voir terminée dimanche en fin de journée, avec un record du monde à la clé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le moral n’est pas au top, certes, mais tant que la flamme intérieure brûle, elle éclaire la voie de votre propre renaissance…

Les Sujets à la Une