Vaud
Bande jugée à Lyon pour un braquage de fourgon près de Nyon (VD)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/apres-lattaque-dun-fourgon-postal-a-daillens-en-decembre-2019-le-canton-de-vaud-a-interdit-les-transports-de-fonds-la-nuit-et-limite-les-sommes-embarquees-archives-1000x600.jpg&description=Bande jugée à Lyon pour un braquage de fourgon près de Nyon (VD)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Six suspects interpellés en 2017 avec un butin record de 40 millions de francs suisses après le braquage d'un fourgon blindé sur l'autoroute A1 près de Nyon (VD) sont jugés par la cour d'assises de Lyon à partir de lundi. Le procès est prévu sur dix jours.
Ces accusés, originaires de la région lyonnaise, ont été arrêtés en flagrant délit près d'Annecy (Haute-Savoie), quelques heures après l'attaque nocturne menée en mai 2017, vers 03h15 du matin.
Agés de 33 à 51 ans, la plupart de ces hommes sont déjà connus de la justice. Ils sont jugés notamment pour "vol en bande organisée avec arme", "enlèvement et séquestration".
Deux d'entre eux avaient été condamnés à Genève en 2013 à des peines de 5 à 7 ans d'emprisonnement pour "brigandage". Un troisième a été condamné en France pour des faits similaires.
Toute une série de braquages
Cette affaire éclaire les spectaculaires attaques à répétition de convoyeurs de fonds perpétrées en territoire suisse et imputées au banditisme lyonnais. Au cours des six dernières années, au moins sept braquages ou tentatives de braquages ont été commis dans différents cantons.
L'interpellation des six suspects représente une réussite pour la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de Lyon.
Après plusieurs mois de surveillance, les enquêteurs avaient réussi à repérer des véhicules volés, à localiser des boxes dans la région d'Annecy et à identifier une villa pouvant servir de base de repli, à Chavanod, près d'Annecy. Des recoupements ont conduit à une intervention dans cette villa quelques heures après le signalement de l'attaque du fourgon de la société Loomis, dans le canton de Vaud.
Travail de professionnel
Les suspects ont été arrêtés en possession du butin, constitué de billets en différentes devises, de quatre lingots d'or et de milliers de pierres précieuses, pour un total évalué à plus de 40 millions de francs.
Plusieurs armes ont été retrouvées sur place, dont cinq fusils, ainsi que l'équipement utilisé pour l'attaque. Plusieurs empreintes ADN des suspects ont été relevées sur des objets saisis.
La plupart des mis en examen ont reconnu leur présence sur les lieux du braquage, tout en cherchant à minimiser leur participation.
Selon l'ordonnance de renvoi des juges lyonnais de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS), l'attaque résulte d'une "organisation structurée et hiérarchisée".
Le commando de braqueurs a intercepté le fourgon suisse sur une bretelle de sortie de l'autoroute A1, près de Nyon, en utilisant trois véhicules dont certains équipés de gyrophares, et des fusils d'assaut.
Dans le coffre
Ils ont menacé et ligoté les convoyeurs, en les emmenant dans le coffre d'un de leurs véhicules. Puis ils ont pris le volant du fourgon, jusqu'à un chemin rural près de Divonne-les-Bains (F), de l'autre côté de la frontière.
Là, ils ont transféré le butin avant d'incendier le fourgon et une des voitures, pour brouiller leurs traces. Ils ont aussi aspergé les convoyeurs d'un produit javellisé, pour gommer toute empreinte ADN.
Attaques en série
Renseignements précis, préparatifs, interception de fourgon, armement lourd et incendie de véhicules, ce mode opératoire attribué aux gangs lyonnais s'est répété ces dernières années en Suisse. Plusieurs cas spectaculaires se sont produits de 2017 à 2019 sur sol vaudois, notamment à Chavornay, au Mont-sur-Lausanne, à La Sarraz puis à Daillens.
Fin 2019, le canton a pris des mesures urgentes pour stopper ces attaques. Il a notamment décidé que les transports de fonds devaient se faire avec des véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes), munis d'un blindage et équipés d'un dispositif rendant sans valeur le contenu en cas d'agression. Les trajets s'effectuent désormais uniquement de jour (05h00-22h00) et la valeur est plafonnée à 10 millions de francs.
En octobre dernier, le Grand Conseil unanime a ancré dans une loi ces dispositions prises en urgence. La conseillère d'Etat Béatrice Métraux avait alors salué l'efficacité de ces mesures qui ont calmé la situation, même si deux tentatives d'attaques ont été déjouées depuis lors.
Autres dossiers en instruction
A Lyon, d'autres dossiers d'attaques ou de tentatives sont en cours d'instruction. Notamment celui du braquage à la sortie de l'A1 à Chavornay, le 8 février 2018, quand des malfaiteurs avaient enlevé la fille d'un convoyeur à Lyon, pour obliger son père à détourner son véhicule. Mis en examen et écroué, un collègue du père est soupçonné d'avoir renseigné l'équipe, ce qu'il nie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Vaud
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé de réactiver l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal dès le 1er janvier 2026. Il sera allumé toute la nuit sans interruption. Depuis juin 2025, l'extinction de nuit prévalait de 01h00 à 04h30 du dimanche soir au jeudi soir. Les nuits du vendredi et du samedi restaient illuminées.
Dans le cadre des économies d'énergie prises à l'automne 2022, hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public avait été éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin. En 2024, le centre-ville avait été maintenu allumé, puis étaient intervenus les assouplissements de juin dernier.
"Cette nouvelle décision s'inscrit dans la continuité des adaptations engagées depuis 2024, à la suite des mesures d'extinction mises en place lors de la crise énergétique et des enseignements tirés des évaluations menées auprès de la population", indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud dans son infolettre hebdomadaire.
A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera donc allumé toute la nuit sans interruption. Là où un éclairage dynamique est déjà en place, celui-ci sera activé, permettant une gestion intelligente de la luminosité lors du passage de piétons, explique la Municipalité.
Le déploiement de l'éclairage public à LED et son pilotage se poursuit progressivement sur l'ensemble de la ville, notamment pour remplacer les ampoules au sodium et au mercure encore restantes, précise-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)
La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux. Ces travaux de modernisation, qui ont duré neuf mois, visaient notamment à renforcer l'accessibilité, la sécurité et l'efficacité des correspondances.
L'accueil pour la clientèle a ainsi été repensé avec ascenseurs, escaliers, marquises et blocs d'information, indique la compagnie régionale Travys dans un communiqué. Un nouvel abri pour les voyageurs a aussi été créé. La gare a également été mise aux normes pour les personnes en situation de handicap. L'investissement total s'est monté à environ 26 millions de francs, dont 98% à charge de la Confédération.
Lors de la cérémonie qui a réuni 400 personnes, dont 150 invités officiels, la société Travys en a profité pour annoncer le lancement d'une nouvelle ligne de bus nocturne entre Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Cette mesure, soutenue par le canton de Vaud, fait suite à une pétition portée par les jeunes de la région. Sa pérennisation dépendra de la fréquentation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées
L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin 2024, avaient dû annuler la retransmission du match de football Suisse-Italie en raison du risque d'orage. La loi ne prévoit pas une telle responsabilité pour le canton pour ce type d'annulation.
L'Etat de Vaud n'a pas "l'obligation générale d'indemniser tout préjudice qui découlerait de ses activités (ou de son inactivité), sa responsabilité ne pouvant être mise en cause que dans certaines circonstances prévues par la loi", écrit jeudi le Conseil d'Etat en réponse à une interpellation du député UDC Cédric Weissert.
Le gouvernement relève qu'il revient aux organisateurs "de se prémunir contre les conséquences liées aux risques météorologiques".
Le 29 juin 2024, alors que la Suisse s'apprêtait à affronter l'Italie en 8e de finale de l'Euro, les autorités vaudoises avaient interdit les manifestations en plein air, notamment les fan zones, en raison d'un risque d'orage violent annoncé par MétéoSuisse. Mais finalement, aucune tempête n'avait déferlé sur le canton durant les heures du match.
"Moins d'une dizaine d'associations" se sont renseignées sur la possibilité d'obtenir un soutien financier, ajoute le Conseil d'Etat. Il précise que cinq organisateurs de manifestation touchés par cette annulation, dont quatre fan zones, ont déposé un recours auprès de la Cour de droit administratif et public. Deux recours ont été rejetés et trois autres ont été retirés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl
Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il est nommé pour une période provisoire de six mois, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 30 juin 2026.
Cette mesure de transition fait suite au souhait de l'actuelle présidente, Tinetta Maystre, de ne pas prolonger son mandat au-delà du 31 décembre, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Alain Barbey, qui faisait déjà partie du conseil d'administration en qualité de représentant du canton depuis trois ans, voit son mandat renouvelé pour trois ans, du 20 mars 2026 au 19 mars 2029. Conformément aux statuts des tl, le Conseil d'Etat désigne trois membres du conseil et en choisit la présidence parmi ces personnes.
Ex-directeur CFF pour la Romandie
Alain Barbey, né en 1957, met au service des tl une expérience de direction reconnue dans le domaine des transports publics et de la mobilité. Son parcours comprend notamment des fonctions dirigeantes aux CFF - où il a oeuvré comme directeur pour la Suisse romande -, chez Lyria ou dans le secteur du transport aérien.
La continuité de gouvernance assurée par M. Barbey constitue un élément-clé pour accompagner la société et préparer la désignation d'une nouvelle présidence durable, souligne le communiqué. Les tl se préparent à des enjeux importants, notamment le développement de leur offre et des nouveaux projets (tramway, m3) et la maîtrise des défis organisationnels. La société a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, avec plus de 131 millions de voyageurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 3 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National veut donner une nouvelle chance aux personnes endettées


