Rejoignez-nous

Hockey

Benjamin Bougro: "Qui ne rêve pas d'une carrière à la Sprunger?"

Publié

,

le

"Je veux montrer que j'ai le niveau de jouer ici et que je mérite ma place", déclairait Benjamin Bougro après son match avec le LHC le 6 octobre face à Rapperswil. ©Didier Charles

Benjamin Bougro a probablement eu l’une des plus belles et des plus tristes histoires du Lausanne Hockey Club cette saison. Il revient sur sa mésaventure et sur son avenir à Lausanne.

Nous sommes le 6 octobre 2024 à la Vaudoise Aréna. Benjamin Bougro porte le maillot du LHC pour la première fois de la saison. Jusqu'ici, il évoluait au HCV Martigny, club de Swiss League (la 2e division suisse) avec lequel le LHC avait un partenariat cette saison. Ce soir-là, il avait été rappelé pour pallier l'absence de titulaires blessés.

Face à Rapperswil, c’est même lui qui est au coup d’envoi. L’attaquant de 20 ans réalise un bon match. Et à la fin de la rencontre, malgré la défaite des Lions, il a tout de même le sourire. Surtout, il a l’air en forme. Mais quelques jours plus tard, on apprend qu’il s’est blessé. Benjamin Bougro nous explique ce qu’il s’est passé.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Une blessure importante, qui a tenu Benjamin Bougro loin de la glace pendant un bon bout de temps. "On a pris du temps avant d'y retourner pour être sur que ce soit bien rétabli", explique-t-il. Sa remise en forme s'est faite entre Lausanne et Martigny. "J'ai recommencé à Lausanne pendant une ou deux semaines. Je faisais des mouvements pour voir si ça résistait à la douleur", se souvient le hockeyeur. Une fois qu'il a été jugé apte à reprendre le jeu, il a été renvoyé en Valais afin de reprendre le rythme.

Un processus de plus de deux mois. Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à gérer, l’aspect physique ou mental ?

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Malgré cette période difficile, John Fust, directeur sportif du LHC, salue l’engagement du jeune attaquant.

John FustDirecteur sportif du LHC

Se blesser, c’est toujours frustrant. Est-ce que le fait que ce soit arrivé sur ce match là en particulier a rendu la situation encore plus délicate ? Oui et non nous dit Benjamin Bougro.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

©Didier Charles

Un contrat qui tombe à pic

Benjamin Bougro devait déjà gérer une vie entre deux villes et entre deux équipes. On peut imaginer que, lorsque l'on est blessé et que l'on ne peut pas s'entraîner normalement avec ses coéquipier, cela peut avoir un impact sur le côté relationnel. Pas pour le jeune Lion. "Je faisais ma rééducation à Lausanne, donc là il n'y avait pas de soucis. J'étais pas avec l'équipe mais j'étais quand même au vestiaire donc j'ai eu la chance de pouvoir rester en contact. Et les gars ici (ndlr: à Martigny), on perd pas contact."

Et puis, point positif dans son malheur, l’attaquant lausannois à prolongé son contrat avec les Lions pendant sa convalescence.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Mais cette blessure n’a joué aucun rôle dans le timing de la signature. Comme l’explique John Fust, c’était le fruit d’un travail de plusieurs semaines.

John FustDirecteur sportif du LHC

Il faut dire que celui qui joue avec le n°71 à Malley a une belle carte de visite. "Benji, c'est un joueur qui adore jouer au hockey, premièrement, décrit John Fust. Il a toujours le sourire, tous les jours, que ce soit dans la salle de force ou sur la glace. Il est aimé dans le vestiaire." Et sur le plan sportif, il a un atout majeur. "C'est aussi un joueur intelligent, polyvalent. Il peut jouer à l'aile, au centre, en défense même parfois", complète le directeur sportif lausannois.

Benjamin Bougro sera donc un Lion jusqu’en 2027. "C'est une bonne durée, analyse-t-il. Maintenant c'est à moi de faire mes preuves." Un honneur pour ce jeune hockeyeur qui évolue au sein du club depuis déjà 10 ans. Arrivé de France dans la Capitale Olympique, l’attaquant a commencé sa carrière à la LHC Academy avant de petit à petit atteindre la première équipe. "Ils me font confiance et c'est agréable de sentir que les gens comptent sur toi, confie le hockeyeur. Il y a des attentes forcément, mais je trouve ça positif." Une progression au sein d’un même club qui n’est pas pour déplaire à Benjamin Bougro.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Une fois sa blessure à la cheville totalement guérie, Benjamin Bougro a terminé la saison à Martigny. Il a ensuite réintégré l’effectif du LHC. "Je me sens vraiment comme à la maison, sourit l'attaquant. C'est une belle ville, où le hockey est ancré, donc je suis content d'être là depuis une dizaine d'années et j'espère encore plus longtemps... on verra." Il est maintenant à disposition de Geoff Ward pour les palyoffs qui démarrent la semaine prochaine.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire

Publié

le

Timo Meier (no 28) a été le seul Suisse à faire trembler les filets jeudis en NHL. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.

L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".

Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.

"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.

Janis Moser passeur décisif

Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.

Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.

En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts

Publié

le

900 buts en NHL pour Ovechkin (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.

"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.

Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.

Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un blanchissage pour Akira Schmid

Publié

le

Akira Schmid (40) a signé un blanchissage mardi face à Detroit (© KEYSTONE/AP/Candice Ward)

Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.

Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.

Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.

Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Prassl rejoindra Kloten en 2026

Publié

le

Raphael Prassl (à gauche) quittera le LHC en fin de saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Raphael Prassl quittera le Lausanne HC au terme du présent championnat. L'attaquant zurichois de 27 ans rejoindra Kloten où il a signé pour trois ans, ont annoncé les Aviateurs lundi.

Sacré champion de Suisse en 2018 avec les Zurich Lions, son club formateur, Raphael Prassl avait débarqué à Lausanne durant l'été 2024 après avoir passé trois saisons à Davos. Centre à vocation défensive, il a réussi 2 points (2 assists) en 16 matches de National League avec le LHC dans cet exercice 2025/26.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avez trouvé le bon « mix » entre vous reposer et voir du monde, et, ainsi, vous créez une bonne ambiance partout où vous êtes !

Les Sujets à la Une