Vaud
Comptes d'Yverdon déficitaires pour la première fois depuis 2003
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/les-inondations-de-lete-dernier-ici-la-plage-dyverdon-le-17-juillet-2021-ont-pese-sur-les-comptes-de-la-ville-1000x600.jpg&description=Comptes d'Yverdon déficitaires pour la première fois depuis 2003', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les comptes 2021 d'Yverdon-les-Bains sont déficitaires, pour la première fois depuis 2003. La perte se monte à 1,896 million de francs, contre 5,480 millions prévue initialement. Ce résultat négatif est dû notamment à l'impact financier de la crise sanitaire.
Une baisse significative de revenus est relevée dans les domaines de recettes des baux à loyer, des locations, des billetteries des théâtres et d'installations sportives, en lien avec le Covid-19, a communiqué lundi la Ville. A cela, il faut ajouter les aides financières délivrées à différents acteurs, qui se montent à 1,189 million de francs.
L'été 2021 a en outre a été marqué par d'importantes inondations. Les opérations de sécurisation et de déblaiement ont coûté environ 200'000 francs. La non-vente des parcelles du quartier de Verdan et la hausse du prix des énergies ont également joué un rôle dans l'excédent de charges.
Dépenses en baisse
Par rapport au budget, les dépenses totales ont diminué de 1,633 million de francs (-0,63%). Quant aux revenus, ils ont été plus élevés de 1,949 million (+0,77%) que prévu.
Concernant les dépenses courantes (le total des dépenses moins les amortissements, les attributions aux fonds et les imputations internes), les charges effectives sont inférieures à celles budgétées, de 5,533 millions de francs (-2,76%). Ceci est principalement dû aux coûts du personnel, aux participations aux charges cantonales et aux intérêts de la dette.
Au niveau des revenus, le produit des impôts a été supérieur de 1,042 million de francs (à 67,371 millions) par rapport au budget. Les recettes fiscales globales ont progressé de 44'000 francs environ sur un an. Celles émanant des personnes physiques ont diminué de 0,466 million et celles des personnes morales ont augmenté de 0,352 million.
La marge d'autofinancement se monte à 23,053 millions de francs, soit une amélioration de 5,048 millions par rapport au budget. La diminution des dépenses courantes, les rentrées d'impôts conjoncturels et le décompte 2020 de la péréquation intercommunale expliquent en grande partie cet écart.
Hausse de la dette
Les investissements nets pour l'année 2021 se sont montés à 19,412 millions de francs. Le plan des investissements pour la même période faisait état de projets à hauteur de 36,36 millions. L'excédent de financement est de 3,640 millions. Le Conseil communal a voté pour 39,10 millions de crédits d'investissements en 2021.
Les investissements réalisés et les remboursements d'emprunts ont conduit l'endettement net à la hausse. La Ville a contracté des emprunts pour un montant total de 8,89 millions de francs. La dette 2021 atteint 294,5 millions.
Soulignant que le déficit affiché en 2021 est "la conséquence d'éléments ponctuels", la Ville écrit qu'elle se doit de rester "vigilante dans la maîtrise des dépenses courantes et de l'endettement, ainsi que pour faire face à l'influence de dossiers fédéraux et cantonaux tels que la révision de la péréquation intercommunale et la politique monétaire en matière de taux d'intérêt".
"Le contexte géopolitique et économique actuel est inédit et incite également à la prudence."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée d'art de Pully dévoile ses réserves
Le Musée d'art de Pully (VD) dévoile ses réserves et embarque le public dans "Flash sur la collection", une exposition au regard contemporain, parfois décalé, sur l'histoire des quelque 5000 oeuvres et objets dont il assure la conservation. C'est à découvrir dès vendredi et jusqu'au 14 juin.
Créé en 1949 sous le nom de Musée du Vieux Pully, l'institution visait d'abord à "préserver le patrimoine et la mémoire" de la population et se voulait le "miroir" de la ville et de ses habitants, rappellent les organisateurs dans leur dossier de presse. "Ce passé, fait d'objets hétéroclites et d'oeuvres régionales, irrigue aujourd'hui encore la collection", relèvent-ils.
L'exposition présente des objets en lien avec l'univers domestique ou la viticulture comme des ustensiles de cuisine ou des pressoirs, des vestiges néolithiques, ainsi que des oeuvres représentant la ville d'artistes confirmés ou amateurs. "Bien que cet ensemble d'objets n'ait aujourd'hui plus vocation à être étoffé, son existence témoigne de l'évolution successive de l'identité du Musée d'art de Pully", poursuivent les organisateurs.
Estampes et linogravures
Le public pourra admirer une partie des 942 estampes du fonds Cailler, offertes en 2011 au musée par la fille de l'éditeur d'art, Nane Cailler. Il découvrira également un volet consacré au genre du portrait, représentant plusieurs personnalités célèbres liées à la ville, comme l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz ou le général Guisan, que des inconnus.
Le musée profite aussi de l'exposition pour remettre en lumière le peintre franco-suisse Louis Clermont, considéré comme un "éminent artiste" à sa mort en 1949 avant de tomber dans l'oubli.
Il présente également des travaux de l'artiste pulliéranne, féministe avant l'heure, Violette Milliquet, à l'origine d'une oeuvre variée faite notamment de linogravures, d'impressions textiles et de peintures à l'huile. Un espace est également dédié à des oeuvres et des objets du peintre d'origine pulliéranne, Marius Borgeaud.
Choix élaborés
Le Musée d'art de Pully rappelle qu'il ne dispose pas de salles permanentes dédiées à sa collection. "Celle-ci se déploie ponctuellement, au fil des expositions temporaires monographiques ou thématiques, qui constituent le c½ur de sa programmation et s'accompagnent d'un important travail de médiation", souligne-t-il.
Il précise encore que chaque oeuvre présentée provient d'une exposition à l'issue de laquelle un achat ou un don a permis son entrée dans les collections. "Devenues inaliénables, inventoriées et conservées, ces pièces font désormais partie du patrimoine pulliéran. Leur présence témoigne des choix du musée, de ses engagements et de son rôle dans la transmission et la reconnaissance des pratiques artistiques", ajoute encore l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
A Vevey, la structure d'hébergement d'urgence sera pérennisée
La structure d'hébergement d'accueil temporaire "Le Lien-Vevey" ouverte en décembre par la Ville sera gérée par l'Armée du Salut dès le 1er juillet 2026. Cette reprise d'exploitation, établie sur mandat du Canton de Vaud, vise à garantir la pérennité de l'accueil d'urgence sur la Riviera.
D'une capacité de 22 lits, le site a pris place dans l'abri civil du Panorama à la mi-décembre. Il est ouvert tous les jours de 21h00 à 08h00 et propose un repas chaud le soir, ainsi qu'un petit déjeuner.
Dès cet été, la Fondation humanitaire, présente dans le canton de Vaud depuis plus de cent ans, poursuivra cet accueil. Elle étudie, en outre, "la possibilité de le transférer ultérieurement dans un bâtiment adapté", soulignent les autorités veveysannes dans un communiqué. Cette prestation sera financée par un mandat cantonal.
"La Ville de Vevey remet avec confiance l'exploitation de cet hébergement d'urgence à la Fondation Armée du Salut Suisse, est-il encore écrit. La Ville et le Canton se réjouissent que l'accueil soit ainsi garanti à plus long terme."
Histoire de plusieurs années
L'hébergement d'urgence existe depuis 2009 à Vevey et constitue le seul dispositif de ce type pour les personnes sans domicile fixe entre Lausanne et Monthey. La structure existante, "Le Hublot", gérée par Caritas Vaud, a toutefois rencontré des difficultés, liées notamment à la recherche de locaux adaptés.
Elle a donc dû fermer en mai de l'année dernière. En 2024, 906 personnes y avaient été accueillies pour un total de 6085 nuitées.
"Cette fermeture a notamment contribué à rendre la précarité plus visible dans l'espace public et généré quelques tensions." Pour pallier à l'absence de solution et justement jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit trouvée, la Ville de Vevey a ouvert "Le Lien-Vevey" à la mi-décembre.
Le lieu avait été baptisé ainsi en référence à sa mission de trait d'union entre les personnes sans-abri de l'Est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social.
Augmentation de la précarité
La Fondation Armée du Salut Suisse, parmi les plus importantes organisations à but non lucratif dans le pays, est le plus grand fournisseur de places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile fixe. Elle gère au total plus de 600 lits à l'échelle nationale.
Ces dernières années, elle a constaté une augmentation des personnes sans-abri pratiquement dans toute la Suisse. Elle a ouvert récemment des structures spécialement destinées aux femmes à Genève et à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: lancement d'un macaron entreprise intercommunal cet été
La Ville de Lausanne crée un macaron entreprise intercommunal. Projet pilote, le dispositif permettra aux entreprises établies dans les communes membres d'avoir une autorisation de stationnement lors de leurs interventions professionnelles sur le territoire lausannois. Lancement prévu à l'été 2026.
Afin de garantir un équilibre entre soutien à l'activité économique et gestion maitrisée de l'espace public, 100 macarons entreprises intercommunaux multizones seront mis à disposition, écrit la Ville de Lausanne dans un communiqué mercredi. Actuellement, 212 macarons entreprise lausannois multizones et 86 macarons entreprises sont actifs.
"En facilitant la mobilité des entreprises de la région qui interviennent à Lausanne, nous souhaitons favoriser concrètement leur activité économique", déclare le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand, en charge de l'économie. "Ce dispositif pragmatique tend à simplifier le quotidien des professionnelles et professionnels de l'agglomération lausannoise."
Résultats seront à évaluer
Au vu des démarches administratives nécessaires pour la mise en oeuvre du projet, le macaron "devrait être disponible au cours de l'été 2026", précisent les autorités. Un bilan sera établi à la suite de la phase pilote "afin d'évaluer la pertinence du dispositif, son attractivité et les éventuelles mutualisations à envisager."
Le sésame sera disponible au tarif annuel de 700 francs (ou 650 francs pour un véhicule n'émettant pas de CO2). Une entreprise ayant son siège à Lausanne paiera, elle, 600 francs par an.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Dégradations homophobes à Nyon (VD), la Ville porte plainte
Des actes de vandalisme ont visé l'exposition publique "Voices of EquALLity" dans la nuit de vendredi à samedi à Nyon (VD). Des portraits de minorités de genre présentés dans le cadre du projet de sensibilisation aux questions d'égalité et de diversité ont été spécifiquement visés: les organisatrices et la Ville ont porté plainte.
Douze portraits de personnalités romandes engagées pour l'égalité et la dignité de toutes et tous habillaient l'emblématique place du Château depuis la veille. Deux d'entre eux ont fait l'objet des déprédations ciblées, ont précisé l'organisation Les Romandes et les autorités nyonnaises dans un communiqué mardi.
La photographie de Marius Diserens a été l'objet d'inscriptions à caractère homophobe, alors que celui de Lucie Steffen a été décroché et dégradé. Les autorités nyonnaises et les organisatrices "condamnent fermement" ces actes.
Depuis les événements, les images visées ont été momentanément recouvertes par un voile noir. Mais les portraits seront remplacés. "En étroit contact avec les victimes, et en accord avec celles-ci, l'association les Romandes et la Ville de Nyon ont décidé de réimprimer les portraits dégradés, et de continuer à les afficher, sans céder à cette intimidation."
Sensibilisation continue
"Des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux sont également prévues, est-il ajouté dans le communiqué. Car ce projet existe précisément parce que les discriminations ont encore cours à ce jour, et que cette visibilité est nécessaire pour que citoyennes et citoyens sachent qu'il existe une place pour toutes et tous dans la société."
Un moment symbolique est prévu lors du réaccrochage des portraits vandalisés jeudi à 18h00. Les victimes et l'artiste seront présents.
L'exposition engagée à Nyon est la première étape du projet "Voices of EquALLity", qui devra fleurir dans quatre autres villes: Genève, Renens et Lausanne. Elle se veut projet itinérant, urbain, engagé et fédérateur, qui met en lumière 36 personnalités romandes, inspirantes et profondément engagées dans leur région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Devinez 5 artistes de la programmation du Paléo Festival 2026 et gagnez vos billets !
-
Double FaceIl y a 5 heures
Voir les visages d’une autre manière
-
LausanneIl y a 1 jour
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
LausanneIl y a 3 jours
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey: grosse claque pour le syndic Yvan Luccarini
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
-
VaudIl y a 3 jours
Duel serré entre gauche et droite à Yverdon
-
SuisseIl y a 2 jours
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence


