Rejoignez-nous

Hockey

Déplacements, altitude, analyse vidéo: les enjeux des playoffs

Publié

,

le

Lors de la saison régulière, Antti Suomela (premier plan) a inscrit 12 buts alors que Matej Stransky (arrière-plan) en a marqué 22. Les Top Scorers ont cependant tous deux terminé sur un total de 41 points. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

C'est enfin l'heure des playoffs! Lausanne affronte Davos en quarts de finale dès dimanche. Nous avons rencontré les Top Scorers des deux clubs pour découvrir comment ils abordent cette série.

La saison dernière, le Lausanne HC manquait les pré-playoff pour un seul petit point. Minée par nombre d'histoires extra-sportives, l'équipe avait pourtant réalisé une belle remontada de dernière minute. Mais ça n'avait pas été suffisant.

Cette année, non seulement les Lions se sont qualifiés pour les playoffs, mais ils l'ont fait avec la manière. Ils ont décroché un ticket direct en finissant 3e de la saison régulière. En fait, entre le 13 septembre 2023, date du premier match de la saison à Fribourg, et le 4 mars, dernier match face à Zoug, les Lausannois n'auront passé que trois semaines en dessous de la barre si l'on regarde les classements hebdomadaires. C'était en octobre. Avec une petite rechute fin novembre.

Lausanne a ensuite occupé la 4e place pendant trois mois avant de venir encore chiper la 3e place à Zoug dans la dernière ligne droite avant les playoffs. Les grisons, quant à eux, ont principalement joué le milieu de classement pendant la saison régulière. Ce n'est que dans les dernières rencontres que le HCD a accroché le Top 6.

Les deux équipes vont donc maintenant s'affronter dans une série au meilleur des 7 matchs. Et ça ne sera pas de tout repos. Explications avec le Top Scorer lausannois Antti Suomela et le meilleur compteur davosien Matej Stransky.

Le Top Scorer lausannois a trompé deux fois le gardien davosien cette saison, dont une fois lors des tirs au but. ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Les jours off

En s'étant qualifié directement dans le Top 6, les deux équipes ont bénéficié d’une pause de près de 2 semaines entre la fin de la saison régulière et la première rencontre de la série. Des jours sans match, durant lesquels il ne faut pas perdre cette intensité. Comment l’équipe gère-t-elle cela ? Les explications d’Antti Suomela, attaquant du LHC.

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Matej Stransky pointe également l'avantage d'avoir fini dans le Top 6 et d'avoir du temps libre. Mais il enchaîne rapidement sur le fait d'avoir "du temps pour se préparer". Au programme dans les Grisons, "beaucoup d'entraînements, de la vidéo et de la préparation", assure l'attaquant d'origine tchèque.

L'analyse vidéo

Lors de la saison régulière, Lausanne et Davos se sont affrontés quatre fois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a été des matchs serrés. Il n'y a eu à chaque fois qu'un seul but d'écart. Sans compter le fait qu'une rencontre s'est terminée après prolongation, et une autre après les tirs au but. Quand on dit que c'était serré...

Ces matchs de playoff s'annoncent intenses. Donc, si les Lausannois veulent évoluer sur la glace avec un avantage plus confortable qu'un but, il va falloir trouver des failles.

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Alors, dans la préparation pour cette série, qu'est-ce qui va être le plus important, la vidéo ou le travail en salle de force et sur la glace? L'attaquant des Lions préfère ne pas trop se mouiller.

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Le Finlandais n'en dévoilera pas plus sur la stratégie adoptée. Mais sur un plan plus personnel, le Lion s'est fixé un objectif. Lui qui porte un regard un peu mitigé sur sa saison régulière espère que beaucoup de buts tomberont, "comme quand la bouteille de ketchup s'ouvre", sourit-il.

De son côté, Matej Stransky se montre légèrement moins mystérieux. Il sait qu'il faudra se méfier des Lions pour une raison particulière: Lausanne est l'équipe qui tire le plus. "C'est ce dont on parle à chaque fois avant les matchs, avoue le Davosien. Ils ont aussi des bons défenseurs. Il faudra donc être concentré sur chaque shift."

Lors de la saison régulière, les hommes de Geoff Ward ont en effet comptabilisé 1'854 tirs en 52 match. Cela représente une moyenne de 35,65 shoots par match. À ce jeu là, Davos se classe 12e avec 28,12 tirs cadrés en moyenne.

Face à Connor Hughes, c'est Matej Stransky qui s'était imposé à Malley. C'était à l'issue de ce match fou que Davos avait remporté 5-6 après tirs au but. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Pour le Top Scorer grison, il s'agira aussi d'étudier le jeu des gardiens vaudois. "Il faut essayer d'identifier leurs faiblesses, explique-t-il, mais le hockey est un sport s'instinct donc je ne pense pas qu'on puisse de préparer tant que ça."

Les déplacements

Lorsque l’on a appris l’affiche de cette série, la première chose qui est venue à l’esprit, c’est le voyage. 370 kilomètres séparent la Vaudoise Aréna et l’Eisstadion de Davos. Ce qui équivaut à de nombreuses heures de car. Pour Matej Stransky et ses coéquipiers, c'est un peu la routine.

Matej StranskyAttaquant et Top Scorer du HC Davos

De son côté, Antti Suomela ne se fait pas trop de soucis non plus concernant ces trajets."J'ai l'habitude de beaucoup voyager. L'année dernière, le voyage en bus le plus long durait 14h, se remémore le Top Scorer lausannois. Donc ce n'est pas un problème pour moi." Rappelons qu'il évoluait en SHL en Suède la saison passée. "C'est toujours chouette de jouer à Davos, donc le voyage n'a pas beaucoup d'importance pour nous", conclut le n°11. Et ces heures dans le car peuvent aussi être un bon moyen de resserrer les liens entre les joueurs. Le premier déplacement pour les Lions, ce sera le mardi 19.

L'altitude

Outre les heures en car, un autre défi attend les joueurs: l'altitude. 1'000 mètres. C'est la différence d'altitude entre Lausanne et Davos. Et il va falloir monter et descendre tous les trois jours. Les impressions de Matej Stransky, Top Scorer du HC Davos.

Matej StranskyAttaquant et Top Scorer du HC Davos

Le Top Scorer lausannois Antti Suomela n'est pas aussi serein. "La dernière fois qu'on a joué à Davos, j'étais très fatigué", se souvient le Lion. Pas de doute que le staff mettra en place un programme qui limitera l'impact de ces changements d'altitude, même si le club reste quelque peu mystérieux sur le sujet.

Les playoffs, ça démarre donc ce weekend. Lausanne commencera sa série dimanche à domicile. Coup d'envoi à 20h à la Vaudoise Aréna. L'acte II aura lieu mardi à Davos.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Nico Hischier (à droite) et les New Jersey Devils ont mis fin à une série de 5 défaites. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.

Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.

Josi également victorieux avec les Predators

Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.

Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.

De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan

Publié

le

La construction de l'Arena Santa Giulia, ici photographiée le 24 octobre dernier, a pris plus de temps que prévu. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.

"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."

"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.

Inauguration prévue le 9 janvier

A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.

Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.

Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".

"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.

Aucun plan B

M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.

S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.

"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala

Publié

le

Kevin Fiala (à droite) et le deuxième meilleur compteur des Los Angeles Kings (archives). (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.

A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.

Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).

Moser battu

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes

Publié

le

Philipp Kurashev a réussi dimanche son 15e point de la saison (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.

Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.

L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.

Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Pour vous exprimer, vous choisissez des mots avec une maîtrise qui renforce votre autorité naturelle. Ça, c’est du vrai leadership !

Les Sujets à la Une