Rejoignez-nous

Vaud

Des caves ouvertes vaudoises sur six mois

Publié

,

le

Les caves ouvertes vaudoises se dérouleront sur six mois grâce à une plateforme en ligne où les amateurs pourront prendre rendez-vous avec le vigneron de leur choix. (Image d'archive - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cuvée 2020 des caves ouvertes vaudoises s'annonce particulière, avec une manifestation proposée sur six mois. Une plate-forme en ligne permettra aux touristes et amateurs de prendre rendez-vous avec les vignerons de leur choix.

Réunir une dizaine de milliers de personnes sur un seul week-end semblait difficilement concevable au vu des dernières mesures Covid-19, écrit l'Office des vins vaudois lundi dans un communiqué. Créée par Trivialmass et la start-up Smeetz, à l'origine du Swiss Night Pass, une nouvelle plate-forme numérique viendra en aide à l'oenotourisme.

Les vignerons seront répertoriés sur un même site à partir duquel les amateurs pourront réserver dégustations et autres activités auprès de l'artisan de leur choix. "Pour l'heure 50 vignerons se sont inscrits. L'objectif est d'arriver à terme à plus de 150, beaucoup sortent tout juste les vendanges", a déclaré Loris Savary, responsable presse chez Smeetz.

L'opération est menée depuis début octobre jusqu'à fin mars 2021. Un "pass", utilisable pendant six mois, sera vendu au prix de 30 francs sur la plateforme. Il permettra de faire diverses dégustations à condition de réserver au préalable.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Gaznat nomme un nouveau directeur général

Publié

le

Gilles Verdan va reprendre en janvier la direction de Gaznat (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La société vaudoise Gaznat, qui assure l'approvisionnement et le transport de gaz naturel en Suisse romande depuis 1968, a nommé Gilles Verdan comme nouveau directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2025.

M. Verdan est directeur du département Réseau de Gaznat depuis mars 2008, lit-on dans un communiqué publié lundi. Il sera chargé d'assurer la transition énergétique tout en menant à bien l'avenir de la société basée à Vevey. Il succèdera à René Bautz qui souhaite prendre sa retraite après avoir rejoint Gaznat en 2002. Ils dirigeront l'entreprise en tandem en fin d'année afin d'assurer une transition optimale.

En outre, il est prévu que René Bautz reprenne officiellement la présidence de Gaznat pour le début de l'année prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Métiers de l'informatique: l'EPSIC testera des cours à distance

Publié

le

L'EPSIC va tester les cours à distance avec certains apprentis dans les métiers de l'informatique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC) lancera à la rentrée prochaine un projet-pilote pour les apprenties et apprentis dans les métiers de l’informatique. Les cours professionnels seront donnés en alternance à distance et en présentiel pour les élèves de dernière année. Sept classes sont concernées.

Le projet doit permettre de former davantage de collaborateurs dans un domaine où les besoins de personnel qualifié sont très importants, écrit le canton lundi dans un communiqué. Son concept: les cours seront donnés alternativement à distance et en présentiel, une semaine sur deux, selon le principe de l’apprentissage mixte ou "blended learning", déjà utilisé dans des établissements en Suisse alémanique.

Cette alternance comporte potentiellement plusieurs avantages: elle permet de libérer ponctuellement des places pour pouvoir former plus de personnes dans des métiers qui connaissent une pénurie de main-d'oeuvre, mais aussi de diminuer les déplacements, en particulier pour celles et ceux qui viennent de loin. Un lien fort entre les élèves mais aussi avec le corps enseignant reste toutefois garanti grâce à la présence régulière en classe.

Cette méthode participe également à la promotion de l’éducation numérique, en positionnant l’EPSIC comme une école pionnière en Suisse romande. Un lien fort entre les élèves mais aussi avec le corps enseignant reste garanti grâce à la présence régulière en classe.

Bilan après un an

Pour mener à bien ce projet-pilote, l’école peut compter sur son expertise et sur son équipement, déjà utilisé durant la période Covid. Plusieurs facteurs sont réunis pour que cet essai se déroule dans les meilleures conditions. Le corps enseignant et les élèves ont notamment été associés en amont à l’élaboration du projet.

De plus, en raison de leur domaine d’activité, les élèves et le corps enseignant maîtrisent les outils. Ce mode de travail, très répandu dans les métiers de l’informatique, fournit aussi aux apprenties et apprentis une expérience utile dans leur pratique professionnelle.

Des pointages réguliers seront effectués. Un bilan est prévu à l’issue de cette année de test pour évaluer l'avenir de ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle directrice pour le Château d'Aigle

Publié

le

Le Château et les musées d'Aigle ont une nouvelle directrice (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Sophie Menghini prendra les rênes du Château d'Aigle et de ses musées à partir du 1er août prochain. La nouvelle directrice, 51 ans, est actuellement directrice adjointe du Château de Chillon.

Diplômée de l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), Sophie Menghini a grandi et fait ses classes à Aigle. Elle apporte "une riche et longue expérience dans le tourisme, la gestion d'événements et la direction d'un monument historique", annonce lundi le comité de l’Association du Château d’Aigle et de ses Musées (ACAM).

Son expertise constitue "un atout important" pour promouvoir le Château en tant que lieu historique, culturel et oeno-touristique "incontournable", note le communiqué. En mars, l'association avait annoncé qu'elle souhaitait mieux mettre en valeur l'édifice, afin qu'il ait "la place qu'il mérite". Elle veut aussi renforcer Aigle dans son rôle de capitale mondiale du chasselas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Lucens Classique revient du 28 au 30 juin pour une 4e édition

Publié

le

La Philharmonie de Berlin planera sur la 4e édition du festival Lucens Classique, avec la présence du flûtiste suisse Sébastian Jacot (archives). (© Keystone/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Le festival Lucens Classique revient la semaine prochaine pour une quatrième édition. De vendredi à dimanche, la manifestation broyarde propose trois concerts avec la pianiste italienne Vanessa Benelli-Mosell, le flûtiste suisse du Berliner Philharmoniker Sébastian Jacot et un spectacle musico-gourmand, "La Comédie Musicale Improvisée".

Ce dernier, d'une durée de 80 minutes, accompagnera en effet un brunch préparé par le chef Xavier Bats, précisent les organisateurs dans un communiqué. Le festival - qui aime répéter qu'il souhaite mettre en lumière "l'écrin enchanteur" du Château de Lucens - mêle toujours aussi volontiers musique, gastronomie, dégustation de vins, poésie, exposition et visites pour un "récital des sens".

S'agissant du volet gastronomique, des mets élaborés sont servis avant et après les concerts. A cela s'ajoute une exposition de Thierry Raboud, poète, musicien et journaliste littéraire, Prix Leenaards 2023. A noter que le public peut aussi passer une ou deux nuits sur place, au sein de la ferme du Château.

Lucens classique festival 2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vos affaires reprennent de manière tangible et votre dynamisme inébranlable surmonte tous les obstacles. Il est évident que votre réussite est manifeste !

Les Sujets à la Une

X