Vaud
Elise Buckle évoque son départ de manière ambiguë
Nouvel épisode dans la crise entre l'Exécutif de Nyon (VD) et la municipale suspendue Elise Buckle: l'élue verte a annoncé mardi dans une lettre alambiquée "s'en remettre au choix démocratique" et "honorer son mandat" jusqu'à de nouvelles élections.
Dans une lettre envoyée mardi au président du Conseil communal et au syndic de Nyon transmise à la presse, Elise Buckle n'annonce pas explicitement sa démission. "C’est à vous, les Nyonnais et les Nyonnaises de décider de la suite. Je prends ma responsabilité en m’en remettant à la démocratie", souligne-t-elle dans sa missive, sous-entendant qu'elle pourrait éventuellement se représenter.
Dans le même temps, la politicienne évoque un départ effectif "après les nouvelles élections qui seront organisées, probablement au printemps 2023. D’ici là, je m’en remets pleinement au Conseil d’Etat concernant la potentielle levée de suspension avant la fin de 2022."
Pas de date de départ
L'écologiste précise avoir assuré sa défense juridique par ses propres moyens et qu'elle ne souhaite recevoir aucune aide financière de la commune de quelle nature que ce soit.
Interrogés par Keystone-ATS, plusieurs politiciens nyonnais n'ont pas pu expliciter clairement la position de Mme Buckle, même dans sa famille politique. "Pour nous, cette lettre sonne plus comme un manifeste qu'une démission, car elle ne contient aucune date précise de départ", a déclaré Alexander Federau, chef du groupe des Verts au Conseil communal nyonnais.
En revanche du côté de la Municipalité, le syndic Daniel Rosselat, interrogé dans Forum sur la RTS, considère la lettre de Mme Buckle comme une annonce de démission.
Plusieurs mois de négociations
Un peu plus tôt dans la journée, la Municipalité reprochait à l'élue verte d'avoir violé une convention, dûment signée devant le Ministère public. Cette convention prévoyait le retrait d'une plainte pour violation du secret de fonction en échange de sa démission.
L'Exécutif a "tenu son engagement" en retirant sa plainte le 10 octobre dernier. Mais il constate qu'aucune lettre de démission n'a été envoyée par Mme Buckle au 31 octobre. Une mise en demeure lui a été adressée. "Celle-ci est restée sans effet à ce jour."
Plusieurs mois
La convention a été le fruit de négociations qui ont duré plusieurs mois, précise la Municipalité. Cette dernière indique en outre avoir accepté, "suite aux demandes de Mme Buckle", le principe d'un versement financier visant à l'accompagner dans sa "reconversion professionnelle". Contacté par Keystone-ATS, le syndic de Nyon Daniel Rossellat n'a pas voulu en révéler le montant.
La Municipalité se déclare "d'autant plus consternée par le non-respect de l'accord que ce dernier a pu être conclu compte tenu que Mme Buckle, pour reprendre les termes de la convention, considérait qu'il n'est plus envisageable pour elle de réintégrer le collège. Issue qui semblait par ailleurs lui convenir parfaitement jusqu'à tout récemment."
Procédure classée
Jeudi dernier, le Parquet a annoncé avoir rendu une ordonnance de classement - notifiée le même jour aux parties - dans le cadre de la procédure visant Elise Buckle. L'enquête n'a "pas révélé d’intention, ni établi de faits objectifs ou suffisamment caractérisés pour être constitutifs d’une infraction de violation du secret de fonction", avait expliqué Vincent Derouand, porte-parole du Ministère public, confirmant une information de la RTS.
L'Exécutif nyonnais a la possibilité de faire recours contre cette ordonnance de classement. Il peut le faire dans un délai de 10 jours après la notification aux parties. Il a annoncé mardi qu'il évaluera "rapidement" quelles actions il entend mener sur les plans juridique et institutionnel et se réserve "tous ses droits à ces égards".
Fuites reprochées
La plainte contre la municipale avait été déposée en décembre 2021. Le collège lui reprochait "des fuites préjudiciables à la bonne marche de la Municipalité" dans le cadre d'une enquête administrative sur des dysfonctionnements dans l'administration. L'élue, qui a débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février dernier, peu après l'ouverture de l'instruction par le Parquet.
Keystone-ATS n'a pas pu consulter la convention en question et n'a donc pas pu vérifier les affirmations de l'Exécutif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Trois entreprises internationales récompensées
Le Prix vaudois des entreprises internationales (PVEI) a été remis jeudi à trois lauréats: Haleon, un des leaders mondiaux des produits de santé grand public, Fischer Connectors, société active dans la connectivité à haute performance, et Pomoca, spécialiste de la peau de phoque autocollante, trois entreprises actives dans le canton et au-delà.
Ces distinctions sont décernées conjointement par le Département vaudois de l'économie, par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et par Innovaud. Elles ont été remises en présence de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, indique un communiqué.
Haleon, une division de GSK devenue indépendante en 2022, est récompensée dans la catégorie "Entreprise étrangère". Elle fabrique à Prangins (sur l'ancien site de Novartis) des marques phares comme Voltaren et Otrivin. Son campus compte quelque 1100 employés qui conçoivent, fabriquent et commercialisent chaque année quelque 300 millions de produits sans ordonnance, détaille le communiqué.
Dans la catégorie "Entreprise suisse", Fischer Connectors l'a emporté. L'entreprise familiale, créée en 1954, a su évoluer et élargir son coeur de métier aux câblages et à l'électronique embarquée. Elle est devenue au sein du groupe Conextivity un partenaire global en matière de connectivité haute performance. Le groupe compte près de 700 collaborateurs. Il a son siège social et une usine de fabrication à Saint-Prex, avec quelque 320 employés.
Enfin, le "Prix spécial du jury" va à Pomoca, qui développe ses activités à Denges depuis près de 90 ans. La marque suisse a su s'imposer comme le spécialiste mondial de la peau de phoque autocollante et travaille pour 21 marques de ski ou snowboard. L'entreprise compte aujourd'hui 40 employés dans le canton. Une nouvelle usine ouvrira en avril 2024 à Chavornay.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Gros-de-Vaud devrait bientôt avoir son espace « du blé au pain »
Troisième étape franchie pour le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud. La Confédération et le Canton ont validé la documentation attachée aux six projets de promotion des produits locaux. Parmi eux: un espace "du blé au pain" destiné à être une véritable vitrine pour la filière. L'entrée dans la phase de réalisation est attendue pour fin 2024.
Le Gros-de-Vaud va de l’avant avec son projet de développement régional agricole. Les porteurs du dossier, destiné à valoriser les produits régionaux, se sont réjouis hier d’avoir franchi une nouvelle étape. Canton et Confédération ont livré un préavis positif après avoir lu toute la documentation du plan.
Concrètement, ce projet de développement est estimé à 25 millions de francs. Il comprend six volets en tout. Zoom sur le projet phare avec Alain Flückiger, secrétaire général de l’Association régionale du Gros-de-Vaud.
L’idée a germé, comme tout le projet de développement, il y a quatre ans et demi maintenant quand d’autres régions mettent déjà le leur en œuvre. Cette inertie n’est-elle pas décourageante ? On retrouve Alain Flückiger.
Et il faudra encore prendre son mal en patience : la phase de réalisation n’est pas pour tout de suite. Elle est attendue, au mieux, pour la fin d’année prochaine, selon Alain Flückiger.
Députés qui devront justement se prononcer sur le projet. Le Conseil d’Etat devra soumettre une demande de crédit au Grand Conseil pour aider au financement. Le plan dans son entier est donc estimé à 25 millions de francs.
Lausanne
Yvan Rytz nommé directeur général de l'environnement
Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi son nouveau directeur général de l'environnement (DGE). Il s'agit d'Yvan Rytz, actuel secrétaire général du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) du ministre écologiste Vassilis Venizelos. Il remplacera Cornelis Neet qui a fait valoir son droit à la retraite en date du 30 avril 2024 et entrera en fonction au plus tard le 1er juillet 2024.
"Son expertise des différentes thématiques environnementales et énergétiques, son expérience étendue dans la conduite de projets transversaux et complexes, sa fine connaissance des institutions et de l'administration cantonale vaudoise, ainsi que son style managérial et son leadership lui permettront de mettre en ½uvre une politique énergétique et environnementale cohérente et efficace", écrit le Canton dans un communiqué.
Agé de 40 ans, Yvan Rytz est titulaire d'une licence en géographie et sciences de l'environnement de l'Université de Genève, d'un master en sciences holistiques de l'Université de Plymouth - Schumacher College et d'un CAS en management et gestion du changement de la HEIG-VD, détaille le gouvernement.
Secrétaire général du DJES depuis le 1er août 2022, M. Rytz a occupé différents postes au sein du département depuis son engagement à l'Etat. Il a été collaborateur personnel de la conseillère d'Etat Béatrice Métraux de 2016 à 2020 puis délégué cantonal au Plan climat vaudois de 2020 à 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Malgré les nouvelles règles, Vaud ne tirera qu'un loup
Les conditions pour tirer le loup changent dès vendredi 1er décembre. Les modifications apportées à l’ordonnance de la loi fédérale sur la chasse autorisent à présent les tirs préventifs.
Jusqu’ici, le tir du loup n’était autorisé que de manière réactive. C’est à dire qu’il fallait attendre que l’animal ait fait des dégâts pour pouvoir éventuellement l’éliminer. À partir du 1er décembre, l’ordonnance de la loi fédérale sur la chasse change. Les tirs préventifs pourront notamment être autorisés. Les explications de Vassilis Venizelos, Chef du Département de l'environnement.
Avec ces nouvelles règles, la politique du Canton de Vaud va-t-elle changer ? Selon Vassilis Venizelos, il n’est pas question de tirer le loup à tout va.
Les demandes de tir doivent toujours être adressées à l’Office Fédéral de l'Environnement. Pour le moment, le Canton de Vaud a demandé à pouvoir tirer le mâle reproducteur de la meute du Mont Tendre, ce qui a été accepté. C’est le seul individu que les autorités avaient en vue pour le moment. Il est en effet à l’origine de la majorité des dégâts recensés. Comment expliquer ce phénomène?
Selon un communiqué, l'OFEV a autorisé le tir de douze meutes complètes dans tout le pays. Des tirs préventifs auront lieu dans lescantons des Grisons, du Valais, de Vaud, de Saint-Gall et du Tessin.
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
CultureIl y a 3 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
PeopleIl y a 2 jours
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
CultureIl y a 2 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
PeopleIl y a 2 jours
Jennifer Aniston appelle ses fans à soutenir la Fondation Matthew Perry
-
PeopleIl y a 2 jours
Timothée Chalamet n'arrivait pas à chanter juste pour "Wonka"
-
SuisseIl y a 3 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
InternationalIl y a 2 jours
Ikea: le bénéfice net bondit en 2023 avec des ventes en hausse