Rejoignez-nous

Vaud

Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe

Publié

,

le

Le concours du Verre d'Or a attiré plus d'une soixantaine de participants au Salon des Côtes de l'Orbe 2025. (© )

La 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe a attiré quelque 750 visiteurs vendredi et samedi à Daillens (VD). Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation ont présenté leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Représenté par deux caves, le canton de Schaffhouse était l'invité d'honneur de la manifestation.

Avec un nombre d'entrées en augmentation d’environ 10% par rapport à 2024, la manifestation affirme une nouvelle fois son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins et de terroir dans le Gros-de-Vaud, se réjouissent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les visiteurs ont ainsi pu déguster les crus issus des 180 hectares de vignoble répartis entre Yverdon-les-Bains et Eclépens, ainsi que ceux issus du nord-est de la Suisse. Parmi les autres propositions, un marché du terroir a été animé par les artisans de la région.

Cette édition a été marquée par une dynamique particulièrement positive autour du concours du Verre d’Or, dont la participation a augmenté de 50% et qui a réuni plus de 60 concurrents lors de la dégustation à l’aveugle. Trois femmes et deux hommes ont trouvé les six cépages; deux barrages ont été nécessaires pour les départager.

Outre le Verre d’Or, l’animation chocolatée du chocolatier Onde de Choc a rencontré un vif succès. D’une valeur de plus de 800 francs et affichant un poids exact de 5172 grammes, la pièce montée représentant un pressoir, un cep de vigne et une bouteille a été remportée par Jean-François Fontannaz, de Bettens qui en a deviné le poids à seulement 13 grammes près.

La prochaine édition aura lieu les 13 et 14 novembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Finale Cdm: Ulrich et Kistler 6es du relais mixte

Publié

le

Jon Kistler n'a pas doublé la mise dimanche en relais mixte après son succès la veille en sprint. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La Suisse s'est classée 6e du relais mixte de la finale de la Coupe du monde dimanche à Villars-sur-Ollon.

Le Fribourgeois Rémi Bonnet a marqué cette dernière semaine de compétition avec deux succès et la victoire finale au classement général.

Pour cette dernière épreuve de la saison, la paire suisse, composée de la Vaudoise Caroline Ulrich et du Zurichois Jon Kistler, argenté lors des JO 2026 dans cette discipline, a terminé à 1'17''2 des vainqueurs espagnols. Les duos italiens et français ont complété le podium, respectivement à la 2e place (à 12''8) et à la 3e place (à 18''1).

Une grande première pour Bonnet

Rémi Bonnet a été l'athlète suisse le plus en vue lors de ces cinq jours de compétition dans les Alpes vaudoises. Grâce à ses victoires lors de la verticale mercredi et en épreuve individuelle jeudi, il s'est assuré la victoire aux classements de ces deux disciplines ainsi qu'au général, devenant le premier Suisse à remporter la Coupe du monde de ski alpinisme depuis Florent Troillet en 2009/10.

La championne olympique neuchâteloise Marianne Fatton a conclu sa saison sur une 4e place dans sa discipline-phare du sprint samedi, tandis que Kistler s'est imposé chez les messieurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy

Publié

le

Le festival Tempo Forte au théâtre Vidy-Lausanne (ici, la salle annexe Le Pavillon) invite le public à découvrir six spectacles présentés sur deux longs week-ends (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le théâtre de Vidy-Lausanne propose six spectacles à voir dans le cadre de Tempo Forte, son "festival au coeur de la saison". Durant deux longs week-ends, du 23 avril au 3 mai, pas moins de 35 représentations auront lieu pour faire découvrir ces oeuvres produites ou coproduites par l'institution. Un "pass spécial" pour trois entrées sera proposé pour l'occasion.

"Pensée comme un parcours, la manifestation propose des horaires aménagés permettant d'assister à plusieurs spectacles sur une même journée", écrit le théâtre Vidy-Lausanne dans un communiqué. L'institution entend ainsi "renforcer le lien avec le public local et régional, tout en facilitant la venue de professionnels suisses et internationaux".

Les spectacles présentés sont "Thésée, sa vie nouvelle" de Valérie Dréville et Guy Cassiers, "Shout Twice" de Mélissa Guex et Katerina Andreou, "Meat me in Paradise" de Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre, Vinciane Despret et Pierre-Oiliver Dittmar, ainsi que "Le cheval qui peint" d'Old Masters.

"Ultraficción nr.1/Fracciones de tiempo" du collectif El Conde de Torrefiel sera présenté en première suisse, sur une colline devant des arbres à Vidy. Une autre production hors les murs est au programme, à savoir "Alouettes - Pièce de champ", d'Emilie Rousset et Caroline Barneaud qui se déroulera à la ferme de la Blécherette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Lausanne se relance face à la lanterne rouge Winterthour

Publié

le

Sékou Fofana (à droite) et Omar Janneh (de dos, no 78) ont permis aux Lausannois de sortir vainqueurs face à Winterthour. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est imposé 2-1 à domicile face à la lanterne rouge Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Ce succès relance les Vaudois, qui restaient sur deux défaites de rang.

Alors que le club de la Tuilière s'apprêtait à terminer une première mi-temps frustrante sur le score gênant de 1-0 pour les visiteurs, Omar Janneh a surgi pour réconforter ses coéquipiers. Après avoir éliminé le défenseur zurichois Tibault Citherlet, l'Espagnol de 19 ans n'a laissé aucune chance au portier Stefanos Kapino en tirant sous la latte (45e+1).

Son 7e but sous le maillot du LS aurait pu intervenir plus tôt (10e/20e), mais à l'image de son coéquipier Sékou Fofana (17e/32e), il a manqué d'inspiration dans le dernier geste. Les Lausannois ont été surpris à la 38e par l'accélération de Théo Golliard, qui a obtenu un penalty sur l'intervention de Morgan Poaty. Dans la foulée, Luca Zuffi a pris le contrepied de Karlo Letika pour ouvrir la marque.

En deuxième période, Fofana a visé le petit filet à la 67e pour assurer la victoire aux hommes de Peter Zeidler. Au classement, les Vaudois reviennent à hauteur de Lucerne, 7e avec 39 points, qui se rend à Genève lundi.

Lugano s'offre le leader

Au Conadero, Lugano est parvenu à reprendre sa marche en avant, en mettant fin à une série de trois matches sans victoire après son succès 1-0 face au leader Thoune, grâce à une réussite de Daniel Dos Santos à la 59e. Ce résultat permet à l'équipe de Mattia Croci-Corti de glaner de précieux points en vue de la lutte pour les places européennes. Côté bernois, cette deuxième défaite de rang ne remet pas en question leur très probable sacre à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Finales de la Cdm: Jon Kistler s'impose en sprint, Fatton 4e

Publié

le

Jon Kistler a terminé sa saison de sprint avec un succès à Villars-sur-Ollon. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Suisse Jon Kistler s'est imposé lors de l'épreuve du sprint lors des finales de Coupe du monde samedi à Villars-sur-Ollon.

Chez les dames, sa compatriote Marianne Fatton a terminé au pied du podium.

Grâce à ce succès, Kistler s'est adjugé la 3e place du classement de la discipline, remporté par le Français Thibault Anselmet. Le Zurichois avait remporté l'argent en relais mixte lors des Jeux en février aux côtés de la Neuchâteloise Marianne Fatton. La championne olympique du sprint a dû se contenter d'une 4e place samedi, tandis que la Française Margot Ravinel a conquis le classement de la spécialité.

La finale de la Coupe du monde s'achève dimanche avec le relais mixte, également discipline olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Dès ce matin, passez en mode économie d'énergie volontaire… Ralentir la cadence aujourd'hui, c’est s'assurer d'être efficace demain !

Les Sujets à la Une