Vaud
Inauguration du hub médical de Genolier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/le-genolier-innovation-hub-a-ouvert-ses-portes-vendredi-1000x600.jpg&description=Inauguration du hub médical de Genolier ', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Genolier Innovation Hub a été inauguré vendredi sur La Côte vaudoise. Ce pôle dédié à l'innovation médicale et à l'ambition internationale, qui a coûté 100 millions de francs, vise à créer un environnement propice à la collaboration interdisciplinaire.
Situé au pied de la clinique de Genolier, ce nouveau bâtiment bénéficie de 25'000 mètres carrés aménageables. Disposé sur trois étages, il comprend des bureaux et laboratoires, mais aussi deux salles de chirurgie, des bunkers de radiothérapie, des locaux techniques, un auditorium de 300 places, diverses salles de conférence, des espaces de formation, un parking et un toit végétalisé.
Ces installations visent à regrouper des acteurs de l'industrie, de la recherche, des hôpitaux publics et privés de Suisse et d'ailleurs. "Le Genolier Innovation Hub dépasse largement le cadre d'un centre de recherche traditionnel", affirme sa directrice, Anna Gräbner.
"Sa mission est d'accélérer l'innovation en mettant ensemble tous les acteurs de la santé. C'est une plate-forme médicale et scientifique qui vise, notamment, à réduire le temps d'attente entre la création d'un prototype et son arrivée au chevet d'un patient", relève-t-elle, interrogée par Keystone-ATS.
Selon elle, le hub de Genolier va offrir un environnement "où les idées prennent vie et où les barrières entre la recherche, l'industrie et la pratique clinique sont levées." Et d'ajouter: "Nous visons à créer un écosystème où l'innovation prospère de manière fluide et interdisciplinaire, avec un accent sur l'application clinique concrète".
Une "nouvelle ère"
Le Genolier Innovation Hub aspire à devenir "un leader mondial dans le développement de solutions innovantes pour les défis de santé actuels et futurs." Un "focus" sera notamment mis dans les domaines de la medtech, de la pharmacologie, des technologies numériques et des biosciences.
Pour Oscar Matzinger, directeur médical de la radio-oncologie au Swiss Medical Network, l'un des partenaires du site, ce hub va permettre "une interaction sans précédent" entre les chercheurs et les cliniciens, de quoi faciliter le développement et l'adoption de nouvelles technologies médicales. Il évoque même "une nouvelle ère pour l'innovation en Suisse et à l'international."
Portes ouvertes
Après deux ans et demi de travaux, les locaux ont été officiellement inaugurés vendredi à Genolier en présence de nombreux invités, parmi lesquels figurait notamment le conseiller fédéral Guy Parmelin. Des portes ouvertes auront lieu ce week-end pour le grand public sur l'ensemble du campus de Genolier.
Présent également lors de la visite, le syndic de la commune de Genolier ne cachait pas sa satisfaction :
Le projet a coûté 100 millions de francs, dont 65 pour la construction. Il a été financé par la société holding Aevis Victoria. "Notre hub incarne cette vision commune, où la technologie et la pratique clinique convergent pour améliorer la qualité de vie des patients", souligne Antoine Hubert, administrateur délégué d'Aevis Victoria.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Lausanne
Un homme décède une semaine après une altercation
Un Vaudois de 82 ans est décédé le 9 avril à Lausanne, une semaine après une altercation survenue à l'avenue de Sévelin. Une dispute au sujet d'un chien semble être à l'origine de la mort de l'octogénaire.
L'incident s'est produit le jeudi 2 avril vers 15h00 sur le parking d'un commerce situé dans le quartier lausannois, précise mercredi la police municipale dans son communiqué. "Selon les premiers éléments de l'enquête, une altercation a eu lieu peu auparavant entre la victime et un compatriote de 57 ans également domicilié dans le canton de Vaud au sujet d'un chien enfermé dans un véhicule."
Le propriétaire de l'animal a chuté en arrière et heurté le sol au niveau de la tête dans ce contexte, indique encore la police. Dépêchée sur place et avisée d'un arrêt cardio-respiratoire, la centrale vaudoise de police a constaté, à son arrivée, que la victime était déjà prise en charge par des passants, dont une infirmière qui a prodigué un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.
L'homme de 82 ans a ensuite été transporté au CHUV, où il est décédé une semaine plus tard. "L’autre protagoniste a été entendu par le procureur de service, puis laissé aller", ajoute la police municipale.
Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les circonstances exactes du décès. L'enquête a été confiée à la police judiciaire municipale de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pourparlers près de Montreux entre la RDC et les rebelles du M23
Des pourparlers ont lieu près de Montreux (VD) sur la situation en RDC entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 qui contrôlent l'Est du pays. Cette 9e série de discussions a lieu pour la première fois en Suisse en raison des tensions au Moyen-Orient.
Les discussions ont démarré lundi et doivent se terminer mercredi, selon des sources convergentes. Elles ont lieu dans un site tenu secret et sont organisées par le Qatar et les Etats-Unis. Le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères Nicolas Bideau a confirmé mardi à Keystone-ATS ces négociations en Suisse.
Auparavant, les parties au conflit s'étaient retrouvées dans l'émirat, dont l'accès est plus volatil après la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran. L'an dernier, la Répubique démocratique du Congo (RDC) et les rebelles avaient signé à Doha une trêve. Une feuille de route vers la paix avait ensuite été validée en décembre par Kinshasa et le Rwanda à Washington.
Les violences de début 2025 ont fait des milliers de victimes. Un million de personnes ont été déplacées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
Un ouvrier agricole a été tué par un taureau mardi matin sur une exploitation à Palézieux-Village (VD). La victime, un Polonais de 45 ans, s'est fait charger par l'animal alors qu'il travaillait dans le parc extérieur où se trouvait la bête.
L'employé a été écrasé contre la clôture et piétiné. Malgré une tentative de réanimation, il est décédé sur les lieux de l'accident, indique la police vaudoise dans un communiqué.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour déterminer les circonstances exactes du drame. Les investigations sont menées par les enquêteurs de la gendarmerie.
Quant au taureau, il a été conduit à l'abattoir par son propriétaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'UEFA rejette la plainte du Barça
L'UEFA a rejeté la plainte déposée par le FC Barcelone contre l'Atlético Madrid à la suite du match aller de Ligue des champions pour une main non sifflée dans la surface de réparation.
"La plainte est irrecevable", a expliqué l'instance dans un communiqué publié mardi à quelques heures du match retour.
Le Barça s'est incliné 2-0 sur sa pelouse au match aller et a dénoncé une erreur d'arbitrage lorsque, à la 55e minute, sur un renvoi anodin aux six mètres, le Madrilène Marc Pubill a pris le ballon de la main en pleine surface alors que son gardien Juan Musso venait de lui faire la passe.
L'arbitre roumain de la partie Istvan Kovacs n'a pas sifflé et l'assistance vidéo ne lui a rien signalé, provoquant la colère des joueurs et du staff barcelonais. L'Atlético menait alors 1-0 et l'entraîneur du Barça avait estimé que la faute de main aurait dû valoir carton rouge et pénalty. "Cela aurait pu totalement changer le match", avait fulminé Hansi Flick.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Projet de deux éoliennes supplémentaires à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump s'en prend au pape après son message antiguerre
-
VaudIl y a 1 jour
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
VaudIl y a 1 jour
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique
-
HockeyIl y a 2 jours
Patrick Fischer a falsifié un certificat Covid
-
LausanneIl y a 2 jours
Une balade aux sons de la ville
-
Le 8/13 LFMIl y a 1 jour
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end


