Hockey
Jason Fuchs: "On arrive à marquer exactement quand il le faut"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/596213640_highres-1000x600.jpg&description=Jason Fuchs: "On arrive à marquer exactement quand il le faut"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
8'155 supporters se sont rassemblés ce dimanche après-midi à la Vaudoise Aréna pour assister à la rencontre entre le LHC et Kloten. Un match dont on n'aurait pas prédit le score de 5-1 après le premier tiers.
Avec Kloten en face, avant dernier du classement, on pouvait s'attendre à une correction de la part des Lausannois. Elle a eu lieu, mais elle s’est fait désirer. Parce que, dans le premier tiers, c'était à se demander si les Lions n’avaient pas laissé toutes leurs forces à Fribourg. Malgré les 15 tirs cadrés enregistrés, ils n'ont presque jamais été dangereux. Une situation frustrante pour Jason Fuchs.
Le deuxième tiers a commencé sur le même rythme, et il était légitime de se demander où étaient passé les Lions combatifs de vendredi soir. Mais les hommes de Geoff Ward se sont tout à coup réveillés. On a senti comme une sorte de déclic.
C'est Miikka Salomäki qui a ouvert le score (30e). Sur une passe du Top Scorer Antti Suomela, le tir de l’attaquant finlandais a d’abord trouvé le poteau. Mais le rebond lui a été favorable et le puck a dévié derrière le gardien, au fond du filet. Et le 2-1, dans la foulée, est signé Théo Rochette, Damien Riat et Jason Fuchs à la finition (31e).
Alors que les Lausannois installaient leur jeu pour tenter d’aller chercher le 3-0, un mauvais contrôle d’Aurélien Marti a permis à Harrison Luc Schreiber de partir tout seul de l’autre côté de la glace et d’inscrire le 2-1.
Les Vaudois auront une chance de prendre une longueur d’avance un peu plus tard en supériorité numérique, mais sans succès. Et puis, juste avant la fin du tiers médian, il y a eu ces 5 minutes de pénalité et pénalité de match pour Théo Rochette (crosscheck). Côté Zurichois, Jonathan Ang a aussi écopé 2 minutes de pénalité pour dureté excessive. Il y avait donc deux minutes à jouer à 4 contre 4, puis 3 minutes en infériorité numérique. Les Lausannois ont tenu jusqu’à la sirène, mais le travail était loin d’être fini.
Une question de timing
"À la pause, on s’est dit que si on arrivait à marquer tant qu’on jouait encore à 4 contre 4, ça allait nous mettre à l’abri", explique Jason Fuchs. Chose dite, chose faite comme le raconte tout sourire Antti Suomela.
Après avoir gagné l’engagement, le Top Scorer a tenté un premier tir qui a rebondi sur le gardien zurichois. Mais le puck est arrivé sur Henrik Haapala qui a eu le champ libre pour marquer. "Ça leur a fait un peu mal, analyse Jason Fuchs. On marque le 1-0, tout de suite après le 2-0. Là on met le 3-1 dans un moment super important. On arrive à marquer exactement quand il le faut, c’est une de nos forces aussi, même si des soirs ça marche pas."
Par la suite, Kloten essaiera tant bien que mal de se montrer dangereux. Mais le LHC en a décidé autrement. Tim Bozon ira chercher le 4-1 dans la cage vide (58e, assist: Michael Hügli). Et Jason Fuchs scellera le score à la 60e, aidé de Damien Riat et Lawrence Pilut, dans une patinoire en folie.
Des Finlandais au top
La première ligne lausannoise s’est encore illustrée ce dimanche. Antti Suomela, Miikka Salomäki et Henrik Haapala ont co-signé deux buts. En comptant ces deux réussites, ils sont impliqués sur 7 buts lors des 6 derniers matchs. Suomela est d’ailleurs 3e au classement des Top Scorers avec ses 35 points. Il nous explique ce qui fonctionne si bien entre les 3 attaquants.

Miikka Salomäki (centre, droite) célèbre l'ouverture du score avec Antti Suomela (centre, gauche). ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi
Et le futur, c’est vendredi prochain. Le LHC recevra Berne à la Vaudoise Aréna. Au classement général, les Ours sont juste derrière les Lausannois, à la 5e place. Un point sépare les deux équipes. Les Bernois sont donc des concurrents directs. À 15 matchs de la fin de la saison régulière, est-ce que la pression se fait sentir?
Et selon Antti Suomela, pour aller chercher les trois points face à Berne, il va falloir être rapide et intelligent.
Hockey
National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger
Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.
Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.
Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.
Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.
Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 18 heures
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


