Rejoignez-nous

Vaud

La droite vaudoise s'unit "pour le pouvoir d'achat"

Publié

,

le

Yvan Pahud (UDC), Marc-Olivier Buffat (PLR), Pauline Blanc et Maxime Meier (JPLR), Gauthier Dorthe (jeunes Vert'Libéraux) et Adytia Yellepeddi (Le Centre).

Le parti du Centre, les Vert’Libéraux, le PLR et l’UDC lancent une initiative pour déduire la prime moyenne d’assurance maladie de base des impôts.

"Davantage de pouvoir d'achat pour la population vaudoise." C’est l’intitulé pour le moins vendeur de l’initiative présentée ce matin par les Jeunes Libéraux-Radicaux jeudi matin à Lausanne.

Le but est de permettre la déduction de la prime moyenne d’assurance maladie de base des impôts. Cela représente 4800 francs pour une personne seule et 9600 francs pour les couples mariés.

Les jeunes PLR Vaudois avaient déjà lancé une première initiative en 2017 pour relever le seuil des déductions.

Le coprésident du comité d’initiative Maxime Meier explique pour quelles raisons l’accent est à nouveau mis sur ces primes.

Maxime MeierCoprésident du comité d'initiative

Pour le canton, les charges potentielles se chiffrent à une cinquantaine de millions de francs.

Pour le coprésident du comité d’initiative, l’état des caisses cantonales autorisent une telle démarche.

Maxime MeierCoprésident du comité d'initiative

Cette proposition intervient quelques mois après une remise en question du système actuel dans l’hémicycle vaudois.

En février dernier, une courte majorité de députés emmenés par la gauche avait alors pris une décision symboliquement forte: demander à l'Assemblée fédérale la possibilité de créer une caisse maladie cantonale.

De l'autre côté de l'échiquier politique, l'opération séduction est lancée, à quelques mois des élections cantonales du printemps 2022.

Une période qui fera d’ailleurs office d’échéance pour le comité d’initiative. Celui-ci doit récolter au minimum 12 000 signatures d’ici au 7 mars.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert

Publié

le

Pour le Tribunal fédéral, le Procureur Pierre Aubert n'a pas fait preuve de parti pris dans son enquête sur l'affaire genvoise des écoutes. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans l'affaire genevoise dite des écoutes. Le magistrat neuchâtelois était chargé d'instruire la plainte déposée par un prévenu dont les conversations avec son avocat avaient été écoutées et protocolées par les enquêteurs.

Le prévenu avait déposé une plainte contre inconnu pour abus d'autorité après avoir découvert le pot-aux-roses à fin 2022 durant la procédure d'appel contre sa condamnation. En mars 2023, le président du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève avait désigné le Procureur général neuchâtelois Pierre Aubert pour mener l'enquête.

Interrogé par Léman Bleu un an plus tard, Pierre Aubert avait indiqué qu'il envisageait de classer la plainte car le "dessein de nuire", constitutif de l'abus d'autorité, n'était pas réalisé. Il avait précisé qu'il avait accepté ce mandat pour "rendre service" à son collègue genevois Olivier Jornot.

Pas de parti pris

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette, à l'instar de la Cour de justice du canton de Genève, la demande de récusation déposée contre Pierre Aubert. Pour les juges de Mon Repos, ses propos ne permettent pas de conclure qu'il aurait préjugé du sort de cette enquête.

En annonçant son intention de classer la procédure, le magistrat avait indiqué qu'il attendait l'avis des parties avant de se prononcer définitivement. A ce stade, son opinion n'était donc pas arrêtée.

Enfin, la 2e Cour de droit pénal considère que la volonté de "rendre service" à un collègue d'un autre canton ne témoigne pas non plus d'un "rapport d'amitié étroit", incompatible avec la conduite de l'enquête. La désignation de quatre procureurs extraordinaires, prévue par la loi genevoise d'organisation judiciaire, parmi des magistrats d'autres cantons est en effet difficile à mettre en oeuvre. (arrêt 7B_887/2024 du 23 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le câlin comme anxiolytique naturel

Publié

le

Katia Siciliano (à droite) est câlinothérapeute depuis 2017. Elle produit des soins à domicile ou se déplace dans les institutions et les hôpitaux. © Katia Siciliano

Encore peu démocratisée, la câlinothérapie soigne par l'accolade ou le contact physique. Une tendresse platonique aux multiples vertus.

Il suffirait d'une accolade d'une vingtaine de secondes entre deux personnes pour faire diminuer l'anxiété. Ce mercredi se tient la journée internationale des câlins. Un geste simple de prime abord, dont les bienfaits sont nombreux.

Katia Siciliano Câlinothérapeute à Ballaigues

Les vertus du câlin sont enseignées par la câlinothérapie. Cette pratique, qui se définit par la tendresse platonique, consiste à se prendre dans les bras, se tenir la main ou avoir un contact physique, dans le but de guérir de certains maux ou d'apaiser.

Katia SicilianoCâlinothérapeute à Ballaigues

Cette thérapie propose également des exercices basés sur le consentement, afin de respecter les limites personnelles de chacun.

Katia SicilianoCâlinothérapeute à Ballaigues

Les personnes peu à l'aise avec les accolades peuvent toutefois opter pour la méthode de l'auto-câlin, en s'étreignant soi-même. Cette technique de relaxation et de bien-être permet, elle aussi, de calmer le système nerveux.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre quête d’harmonie vous ramène à l’essentiel, à ce qui vous sécurise profondément, même au milieu des responsabilités du jour.

Les Sujets à la Une