Rejoignez-nous

Vaud

La Municipalité nyonnaise unie contre Elise Buckle

Publié

,

le

Le syndic de Nyon Daniel Rossellat, entouré de ses collègues de la Municipalité, est revenu lundi sur la crise que traverse la ville. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans la tourmente, la Municipalité de Nyon affirme son unité, ou presque. Ses membres se sont présentés devant la presse au complet, à l'exception de leur collègue Elise Buckle, sous le coup d'une enquête pénale pour des soupçons de violation du devoir de fonction.

L'élue écologiste, contre qui une demande de suspension a aussi été adressée au Conseil d'Etat vaudois, devrait communiquer mardi. En attendant, ses six collègues ont insisté lundi en fin de journée sur leur union. "Nous partageons tous le même sentiment dans cette affaire", a assuré le syndic Daniel Rossellat.

Autre membre de l'exécutif, Roxane Faraut a souligné que la Municipalité disposait "d'éléments tangibles" lui permettant d'affirmer qu'Elise Buckle avait fait fuiter plusieurs informations internes, et ce depuis le mois de juillet.

Elle a ajouté que sa collègue avait été avertie "à moult reprises" et que les tentatives de médiation, tout comme l'intervention du préfet, s'étaient avérées "vaines".

Enquête qui dégénère

Ces fuites sont apparues dans le cadre d'une enquête administrative, ouverte l'été dernier pour faire la lumière sur le conflit entre l'un des responsables de l'administration nyonnaise et son adjoint.

Cette enquête a tourné en "une dérive clanique", avec deux camps s'accusant mutuellement, a expliqué Daniel Rossellat. Les fuites qui auraient été orchestrées par Elise Buckle auraient alors "donné des munitions" à l'un des clans, a-t-il ajouté.

S'exprimant sur les résultats de cette enquête, Pierre Wahlen a indiqué que des sanctions (mais pas de licenciements) étaient envisagées contre les deux personnes en conflit, notamment pour des propos "dénigrants et inappropriés".

Il n'a pas voulu en dire davantage, précisant toutefois qu'aucune infraction pénale n'avait été constatée, et qu'il ne s'agissait ni de harcèlement ni de mobbing. Les deux personnes incriminées doivent désormais être étendues.

"Pas de système Rossellat"

Revenant sur le comportement d'Elise Buckle, les municipaux ont relevé que la cohabitation avait été difficile dès son entrée en fonction durant l'été. Et même déjà lors de la campagne électorale ayant précédé son élection. "Sans vouloir entrer dans les détails, elle a eu un comportement qui n'est pas admissible", a dit Stéphanie Schmutz.

Les municipaux ont aussi regretté que le Syndicat des services publics (SSP) et les médias aient été "instrumentalisés" dans cette affaire. A ce titre, ils ont défendu leur syndic Daniel Rossellat, mis en cause par une enquête publiée lundi dans Le Temps.

"Il n'y a pas de système Rossellat, comme l'affirme l'article. Il ne peut pas faire tout ce qu'il veut", a assuré le doyen de l'exécutif, Claude Uldry.

Daniel Rossellat s'est lui-même dit "choqué" par cet article. "Toutes ces allégations ne correspondent pas à la réalité", a-t-il affirmé, contestant par exemple faire régner l'omerta et agir par copinage.

Parmi les autres reproches, le syndic a reconnu que Nyon signait parfois des conventions de départ, qui prévoient la confidentialité d'un ex-collaborateur en échange d'une prime. "Cela arrive. Mais je considère que cette pratique, qui existe depuis longtemps et aussi dans les autres communes, permet une sortie élégante et correcte", a-t-il dit.

Elise Buckle, qui devrait prendre position mardi, a déjà réagi "à chaud" ce week-end, dans les colonnes du Temps et de La Côte. La municipale en charge des ressources humaines et des énergies a notamment jugé ces attaques "profondément injustes".

La plainte pénale la concernant a été déposée lundi, tout comme la demande de suspension auprès du Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Soutiens mesurés pour le projet d'agglomération yverdonnois

Publié

le

Le projet d'agglomération AggloY décroche des financements fédéraux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

AggloY devrait obtenir un cofinancement à hauteur de 30% pour une série de mesures de son projet d'agglomération de 4e génération, déposé en septembre 2021. Ce montant représente quelque 5,14 millions de francs. Mais la Confédération n'est pas entrée en matière pour un subventionnement global de 35%.

Compte tenu du faible taux de réalisation des mesures d'AggloY, la Confédération n'a pas souhaité entrer en matière pour un subventionnement global de 35%. Force est de constater que cet élément constitue une "perte regrettable" pour les huit communes de l'agglomération. Celles-ci ne manqueront pas de tenir compte des remarques formulées par la Confédération, indique jeudi un communiqué.

Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, les fonds promis devraient être libérés fin 2023, permettant le démarrage des chantiers entre 2024 et 2028. Ces mesures concernent notamment un paquet de mobilité douce et de gestion du trafic, des arrêts de bus ainsi que le tronçon ouest de la voie verte de la Plaine de l'Orbe.

Mesures recalées

Les communes d'AggloY - dont font partie Yverdon-les-Bains et Grandson - regrettent que le réaménagement de la rue des Moulins, axe majeur en termes de continuité de création d'espaces publics, d'arborisation et de mobilité douce, n'ait pas été retenu. La mesure "axe principal d'agglomération secteur ouest" a également été recalée.

Le comité de pilotage d'AggloY "regrette ces décisions" et confirme que ces deux éléments sont considérés comme des projets prioritaires. Il continuera à "tout mettre en oeuvre" pour mener à bien ces projets, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise

Publié

le

Un homme de 48 ans a perdu la vie mercredi dans un accident mortel à Nyon, sur la route de St-Cergue (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un conducteur de 48 ans a perdu la vie mercredi des suites d'un accident à Nyon. Circulant sur la route de Saint-Cergue, de Prangins en direction de l’Asse vers 06h40, il a perdu la maîtrise de son véhicule dans une grande courbe à gauche. Sorti de la route, il a percuté un poteau électrique en béton.

L'accident n'a impliqué qu'un seul véhicule. Sur place, les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du conducteur, un ressortissant portugais habitant dans la région. Il a ensuite été héliporté au CHUV où il est décédé, a communiqué la police cantonale, qui recherche des témoins de cet accident.

Le Ministère public a été renseigné. Le procureur de service a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Une 6e édition de Divinum à Morges (VD)

Publié

le

Une 6e édition de Divinum à Morges (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Divinum revient mercredi prochain pour une 6e édition à Morges (VD). Le salon des vins, qui attend entre 15'000 et 20'000 visiteurs jusqu'au 3 avril, réunira 140 exposants, un "record" depuis l'après-Covid.

Une vingtaine de régions d'origine des vins seront représentées, de Suisse et d'ailleurs. Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent comme hôte d'honneur le terroir du Sauternais, en France, dont les visiteurs pourront déguster les grand crus sélectionnés spécialement pour Divinum.

Soutenu par la Ville de Morges et les associations Vins de Morges et les Vins de la Côte, le salon peut aussi compter cette année sur un nouveau partenaire institutionnel avec GastroVaud.

Parmi les curiosités de cette édition, les Vins de Morges présenteront leur "Cuvée lacustre", qui avait été immergée en avril 2022 dans le Léman à l'occasion du 600e anniversaire du Servagnin de Morges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une nouvelle annexe pour le Belvédère

Publié

le

La nouvelle annexe abrite notamment une salle de gym (Image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après deux ans de travaux, la ville de Lausanne inaugure la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le nouveau bâtiment abrite sept salles de classe, onze salles spéciales, pour les travaux manuels ou les sciences par exemple, ainsi qu'un réfectoire et une salle de gymnastique.

L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui pourront accéder à tous les espaces, indique jeudi la ville.

L'annexe accompagnera la croissance des effectifs scolaires et illustre la volonté de la ville de rénover et moderniser son parc existant, note le communiqué. La réorganisation des espaces extérieurs a permis d'augmenter la surface du préau à 450m2 et des arbres ont été plantés à la limite des terrains de sport et du préau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Plusieurs planètes vous mitraillent de vibrations peu sympathiques… Cherchez ce qu’elles veulent vous dire et tenez bon en attendant…

Les Sujets à la Une

X