Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne offre le derby du Lac à Servette

Publié

,

le

Ivars Punnenovs (centre) a été battu ce samedi. Avec un taux d'arrêt juste au dessous de 89%, le gardien letton affiche toujours l'un des plus mauvais pourcentage de la ligue. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Aux Vernets, les derbys du lac restent genevois. Le LHC s'est incliné 4-2 pour la deuxième fois de la saison face à Servette. Un résultat décevant pour les Lions, mais dans l'immédiat sans conséquence sur le classement.

C'est dans une patinoire des Vernets pleine à craquer de supporters chauds bouillants que les deux équipes ont fait leur entrée. Et l’ambiance électrique était aussi au rendez-vous sur la glace. Dans le premier tiers, tant Lausanne que Genève ont montré qu'ils voulaient ces 3 points.

Et ce sont les Lions qui, comme lors de leur dernière venue aux Vernets, ont ouvert le score à la 9e minute. Henrik Haapala a servi Miikka Salomäki, pourtant pas en position de tir, qui a envoyé le puck en pleine lucarne.

Les Aigles, dissipés pendant quelques instants, ont attendu les dernières secondes du premier tiers pour aller égaliser. Un but logique. Si jusqu'ici, les Lausannois avaient fait un bon travail en défense pour aider Ivars Punnenovs (ce qui n'avait pas vraiment été le cas en début de semaine face à Zurich), ils ont totalement oublié Valtteri Filppula. L’attaquant grenat n’a eu qu'à profiter que le gardien lausannois soit sur la gauche de la cage pour loger le puck à droite.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Les hommes de Geoff Ward ont ensuite entamé le deuxième tiers en supériorité numérique. Mais même face à des Genevois en baisse de régime, les Vaudois n’ont pas réussi à prendre avantage de ces phases de powerplay. Mais pas de quoi inquiéter Makai Holdener.

Makai HoldenerAttanquant du LHC

Et c'est finalement Genève qui a repris la main du match. Tout d'abord avec ce but d’Eliot Berthon. L'attaquant genevois est parti tout seul, la défense lausannoise n'a pas été assez rapide. Et dans le duel avec Ivars Punnenovs, c'est Berthon qui a gagné (27e).

Marc-Antoine Pouliot enfoncera le clou 4 minutes plus tard. Le gardien des Lions n’a rien pu faire face à ce puck qui est passé sous ses jambes.

Mais le LHC ne s'est pas complètement laissé abattre. Et c'est ainsi que Makai Holdener a marqué probablement le but le plus spectaculaire de la soirée. Une première tentative lausannoise a vu le puck être dévié par le gardien genevois Jussi Olkiniora. Puck qui a fini dans les airs et que le numéro 4 du LHC a envoyé au fond des filets comme s'il s'agissait d'une balle de baseball.

Le dernier tiers ne sourira pas plus aux Lausannois. Ayant été jusqu'ici assez sages, ils ont concédé 8 minutes de powerplay à leur adversaire. Et puis Sakari Manninen a infligé le coup final en inscrivant le 4-2 dans la cage vide (60e, assit: Teemu Hatikainen).

Pourtant, le match a été équilibré. Si l'on prend par exemple les tirs cadrés, on est à 29 pour Lausanne et 28 pour Genève. 12 tirs bloqués pour les Lions, 14 pour les Aigles. Alors qu'est-ce qui a fait la différence?

Makai HoldenerAttanquant du LHC

Les pénalités justement. Lausanne a une fâcheuse tendance à se faire punir au pire moment. Juste après avoir égalisé, ou, c'était le cas samedi, à 1min30 de la sirène finale, alors qu'il y a encore 3-2.

Makai HoldenerAttanquant du LHC

Un match qui laisse un goût amer du côté lausannois. Mais Makai Holdener préfère voir le verre à moitié plein.

Makai HoldenerAttanquant du LHC

Andrea Glauser de son côté n'est pas aussi serein.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Ce résultat n'a, dans l'immédiat, pas d'incidence sur le classement. Lausanne est toujours 4e et Genève 8e. Les défaites de Zoug face à Bienne (4-1) et de Fribourg face à Zurich (2-1) font les affaires des Vaudois. Ainsi, Zoug et Gottéron (respectivement 2e et 3e de National League) ne prennent pas de point et donc, ne distancent pas Lausanne. Zurich en revanche conforte sa place de leader avec 71 points, à 14 longueurs du LHC.

Place maintenant à quelques jours de repos pour Noël. Mais les Lions n'auront pas l'occasion de se poser longtemps. Ils devront déjà rechausser les patins en fin de semaine pour préparer la rencontre du 2 janvier face à Bienne. Ce sera à la Vaudoise Aréna.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Fribourg ne fait qu'une bouchée d'Ajoie

Publié

le

Jacob De la Rose a marqué un doublé mercredi face à Ajoie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le retour de la National League après la pause internationale n'a pas inversé les tendances. A Fribourg, Gottéron a dominé Ajoie 5-1.

Pas question pour les Dragons de ne pas engranger trois points en ce mercredi soir. Et si par moments, surtout au cours du premier tiers, Fribourg a semblé faire preuve d'une certaine paresse, les quarante dernières minutes ont été plus sérieuses.

La première alerte est venue à la 8e de la canne de Hazen. Le Québécois a eu une autre chance à la 18e, là aussi en tête à tête avec Berra. Entre ces deux occasions, Gottéron a frappé deux fois. A la 11e, De la Rose s'est offert un solo pour ensuite ajuster Conz. Ses quelques jours passés avec la Suède lui ont fait du bien. Et à la 14e, alors qu'Ajoie était en supériorité numérique, c'est Sandro Schmid qui s'est amusé avec la défense pour inscrire le 2-0.

Retour perdant de Mottet

De retour après deux mois d'absence, Andrea Glauser a manqué le 3-0 quelques instants plus tard. Et presque naturellement, Ajoie a réduit l'écart à la 16e sur une réussite de... Killian Mottet, l'ancien pensionnaire de Saint-Léonard prêté par Fribourg à Ajoie.

Roger Rönnberg pensait pouvoir enfin compter sur un effectif au complet, il a tout de même dû composer sans Attilio Biasca, revenu malade de son séjour avec l'équipe de Suisse. Mais cette soustraction n'a pas eu d'effet sur la marche en avant fribourgeoise, surtout lors d'un tiers médian où la différence de niveau s'est fait sentir. La pression des Dragons a eu raison de la résistance jurassienne et en moins de deux minutes, le score est passé de 2-1 à 4-1 grâce à des buts de Streule et Walser.

A la 46e, en power-play, De la Rose a inscrit un doublé à la suite d'une belle inspiration de Sörensen. Grâce à ce succès, Fribourg remonte à la 4e place avec 38 points.

Lugano trébuche à Langnau

La pause n'a pas fait le bonheur de Lugano. A Langnau, la formation la plus "hot" avant le break a subi une défaite inattendue à Langnau 3-0. Mais Tomas Mitell avait dû composer sans Calvin Thürkauf, blessé, et Linus Omark, rentré en Suède. Pas évident quand les deux tiers de la ligne de parade manquent à l'appel. Les Emmentalois ont eux pu compter sur le retour de Flavio Schmutz, auteur d'un but et d'un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Devils toujours intraitables sur leur glace

Publié

le

La fête continue pour les Devils sur leur glace de Newark. (© KEYSTONE/AP/Heather Khalifa)

Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.

Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.

Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire

Publié

le

Timo Meier (no 28) a été le seul Suisse à faire trembler les filets jeudis en NHL. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.

L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".

Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.

"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.

Janis Moser passeur décisif

Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.

Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.

En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts

Publié

le

900 buts en NHL pour Ovechkin (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.

"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.

Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.

Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une conversation sincère va vous rapprocher d'un collègue… Votre soutien par des gestes concrets vont parler autant que vos propos.

Les Sujets à la Une