Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne va devoir "avoir la mémoire courte"

Publié

,

le

Les Lausannois ont été mis sous pression leurs adversaires. ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Davos est revenu dans ce quart de finale face à Lausanne. Les Lions se sont inclinés 5-2 dans un match qu'ils n'ont pas maîtrisé. Il y a maintenant 2-2 dans la série.

Les Lausannois ont pourtant démarré fort en dominant les premières minutes de jeu. Ils se sont créé deux belles occasions d’entrée de jeu, mais se sont heurtés à Sandro Aeschlimann. Et puis, comme le veut presque la tradition, les Lions se sont retrouvés en infériorité numérique Après moins de 5 minutes. Pas de quoi les faire paniquer toutefois. Jiri Sekac s’est même offert une échappée, mais son tir est passé à côté.

C’est Miikka Salomäki qui a ouvert la marque à la 11e minute. Sandro Aeschlimann était sur ses appuis gauches, concentré sur Damien Riat qui arrivait à toute vitesse et qui a pu centrer. L’attaquant finlandais, de l'autre côté du but, en a profité pour pousser le puck au fond malgré le trafic devant la cage.

Mais on commence à avoir l’habitude dans cette série, et on peut presque décrire le déroulé des matchs avant qu’ils aient lieu. La réponse davosienne ne s’est pas faite attendre. Après une première tentative ratée mais hallucinante tant on était sûr que le puck allait entrer, c’est Yannick Frehner qui est venu égaliser (13e, assist: Joakim Nordström). Avec un tel angle, Connor Hughes n’a rien pu faire. La vérification de la validité du but à la vidéo pour un éventuel coup de patin aura donné quelques secondes d’espoirs au LHC. C’est 1-1.

Le début de la fin

Les Lausannois ont ensuite offert le 2-1 aux Grisons. Dans la foulée de l’égalisation, Lawrence Pilut a pris 2 minutes de pénalité. Il n’en fallait pas plus à Matej Stransky pour débloquer son compteur personnel grâce à une fusée en pleine lucarne (14e, assist : Michael Fora).

Dans le deuxième tiers, on a commencé par voir quelques belles tentatives lausannoises. Et puis il y a eu cette pénalité de match. Jiri Sekac s’est vu renvoyé au vestiaire pour une charge sur le genou. Les Lions ont donc dû évoluer en infériorité numérique pendant 5 minutes. Heureusement, dans l’intervalle, Leon Bristedt a également écopé d’une pénalité de 2 minutes. Les deux équipes ont donc joué à 4 contre 4.

Ces quelques minutes ont-elles été le tournant du match ? En tout cas, à partir de là, il est devenu difficile de dire qui avait l’ascendant sur qui. Mais on sentait tout de même venir ce 3-1. Ça n’a pas manqué. La passe est signée Dominik Egli, la finition Chris Egli (38e).

Les Lions sont lâchés

Si seulement ça s'était arrêté là. Dans la dernière période, les Lausannois ont encore shooté 11 fois, sans succès. Un manque de finition devant la cage qui est frustrant au vu de la beauté de certaines actions. Mais on sentait que, plus ça avançait, plus ils se sortaient du match. À la 46e, l'opportunité de réduire l'écart au score s'est présentée sous la forme d'un powerplay. Les Davosiens se sont cependant montrés gênants et Lausanne n'a pas pu concrétiser.

Pour ne rien améliorer, Lukas Frick s'est vu infliger deux minutes de pénalité alors que les deux équipes rejouaient à peine à 5 contre 5. C'est tout ce dont avait besoin Davos. Après 2 secondes, Michael Fora avait déjà tiré depuis la ligne bleue. Le puck a rebondi contre la bande derrière la cage pour arriver dans la canne d'Andres Ambühl qui n'a eu aucune peine à inscrire le 4-1. L'action aura duré 5 secondes.

C'est 2 minutes plus tard que tout à basculé. Qu'est-ce qui déclenche la scène qui va suivre? Mystère. Mais en un clignement des yeux, la patinoire de la station grisonne s'est transformée en ring de boxe. Andrea Glauser et Joakim Nordström d'un côté, Miikka Salomäki et Michael Fora de l'autre. Et encore Tim Bozon et Kristian Näkyvä au milieu de la glace. Des bagarres qui ont duré, sous les encouragements et les sifflets du public, et qui ont (et vont certainement) coûter cher. Les quatre premiers ont écopé de 2 minutes de pénalité pour dureté excessive et comportement antisportif. Näkyvä et Bozon ont eux pris 5 minutes, avec en prime pénalité de match pour le n°94 du LHC. Et les derniers coups lancés au défenseurs grison alors qu'il était à terre pourraient bien avoir des conséquences encore plus lourdes.

Cette scène entre Tim Bozon et Kristian Näkyvä aura-t-elle des conséquences qui iront au-delà des pénalités infligées durant la rencontre? ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Une scène qui paraît quelque peu incompréhensible au vu du score et du temps restant. Comment expliquer que toute une équipe s'emporte de la sorte? Tentative de réponse de la part de Jason Fuchs.

Jason FuchsAttaquant du LHC

À partir de là, on peut dire que le match était plié. Geoff Ward a décidé d'épargner la fin du match à Connor Hughes et d'envoyer Kevin Pasche pour ses premières minutes sur la glace en playoffs. Les Lions se sont retrouvés à 5 contre 3 et inutile de préciser que le HCD en a bien profité. Valentin Nussbaumer, laissé tout seul au fond de la zone offensive a trompé tout le monde devant la cage pour inscrire le 5-1.

Le Lausanne HC ne pourra finalement se consoler qu'avec ce but de Lawrence Pilut... en powerplay. Les passes en triangle entre Jason Fuchs, Damien Riat et le défenseur finlandais laissera au moins aux supporters vaudois une belle image à l'issue de ce match.

On a déjà parlé de pression dans cette série. Les Lausannois se disent cependant assez sereins. Mais ce samedi, est-ce que ce n'est pas la gestion des émotions qui leur a joué des tours?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Geoff Ward admet que c'était un match émotionnel, "mais tu dois contrôler tes émotions. C'est quelque chose qu'on va devoir prendre pour le prochain match." Il sera maintenant question "d'avoir la mémoire courte et de se concentrer sur lundi." Les Lausannois devront apprendre de ce match, que ce soit par rapport à l'attitude de leur adversaire, ou à leur propre discipline. Car tout est à refaire, mais rien n'est encore joué.

La prochaine rencontre aura lieu lundi à la Vaudoise Arena. L'acte VI est déjà agendé au mercredi à Davos.

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Ajoie s'offre Genève-Servette

Publié

le

Les joueurs dAjoie fêtent un rare succès (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette 2-0. De son côté, Fribourg-Gottéron s’est incliné 4-2 à Ambri.

Ajoie a fait plaisir à ses supporters. En plus d’avoir annoncé la prolongation de Jerry Turkulainen, le HCA a battu Genève-Servette. Les Jurassiens ont profité d’une pénalité de cinq minutes contre Jan Rutta pour ouvrir le score grâce à Jonathan Hazen (3e).

Dominateurs, les Aigles ont ensuite poussé pour égaliser. Mais Antoine Keller, qui vivait sa première titularisation sous le maillot d’Ajoie, a tenu bon pour s’offrir un blanchissage. Turkulainen a tué le match dans la cage vide (60e).

Fribourg manque la confirmation

Fribourg a manqué l’occasion de confirmer sa belle victoire acquise la veille contre Davos. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace d’Ambri. Les Léventins ont rapidement pris les devants grâce à une réussite de Dominic Zwerger (2e).

Jacob De la Rose (30e) puis Lucas Wallmark (36e) pensaient avoir retourné le match, mais un tir au but transformé par Michael Joly (48e) a remis les compteurs à zéro. Manix Landry a offert la victoire aux siens à la 55e et Miles Müller a scellé le score dans la cage vide (60e).

Bienne sèchement battu

Bienne a concédé une quatrième défaite consécutive en s’inclinant 6-0 à Lugano. Un doublé de Luca Fazzini (7e et 23e) et un triplé de Mike Sgarbossa (28e, 36e et 60e) ont permis aux bianconeri de poursuivre sur leur bonne lancée. Les Tessinois ont remporté huit de leurs dix derniers matches.

Le derby bernois a souri au CP Berne. Les Ours se sont imposés 4-3 après prolongation à Langnau, au terme d’une rencontre à rebondissements. Finalement, Rapperswil-Jona a mis fin à sa série de sept défaites consécutives. Après avoir été menés 2-0, les Saint-Gallois ont battu Kloten 3-2 après prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne peine à se défaire d'Ajoie

Publié

le

Léonardo Fuhrer a inscrit l'un des trois buts du LHC face à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a sué pour se défaire d'Ajoie vendredi en National League. Le 3-2 victorieux est tombé en prolongation de la canne d'Erik Brännström.

Au LHC, le H pourrait tout à fait se transformer en initiale pour hôpital. Le club compte en effet pas moins de sept joueurs sur la liste des blessés: Rochette, Suomela, Kahun, Prassl, Fiedler, Holdener et Hughes. Renseignements pris auprès du staff, Hughes devrait être à disposition de Geoff Ward dimanche pour la partie à Zurich.

En dépit de ces absences, les Vaudois ont dicté le rythme de la rencontre. Mais sur leur premier power-play, les Jurassiens ont réussi à se montrer plus actifs que mercredi contre Fribourg. A la 4e, Gauthier a pu sauter sur un rebond pour ouvrir le score. De l'autre côté, Noah Patenaude a multiplié les sauvetages face à des Lions souvent maladroits.

Les Vaudois ont fait languir leurs supporters, mais ils ont finalement forcé le coffre ajoulot. A la 33e, sur un jeu de puissance, c'est Léonardo Fuhrer qui a pu égaliser. Prêté par Sierre, le fils de l'ancien coach du LHC, Riccardo Fuhrer, a inscrit son premier goal en National League à 32 ans!

La machine enfin enclenchée, Lausanne a pu prendre l'avantage à la 37e grâce à Damien Riat... en power-play sur un superbe travail d'Oksanen. Mais Ajoie n'a pas abdiqué comme mercredi à Fribourg, aussi parce que les Lions ont été plus conciliants que les Dragons en zone défensive. Et Louis Robin ne s'est pas fait prier pour niveler la marque à la 42e.

Plutôt que trois points, le LHC a dû se contenter de deux. Toujours sur une phase de supériorité numérique, c'est Erik Brännström qui y est allé de son 8e but de la saison pour offrir le deuxième point à son équipe.

A noter que le championnat est incroyablement serré. Il n'y a en effet que cinq points entre Lausanne, 2e, et Lugano, 8e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg se joue du leader Davos, Bienne battu

Publié

le

Borgström (à gauche) et Gottéron ont fait tomber le leader Davos vendredi (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg poursuit sa bonne lancée en National League. Après avoir dominé Ajoie mercredi, les Dragons ont cette fois pris le meilleur sur le leader Davos vendredi à domicile (5-3).

Si contre Ajoie le début de rencontre un peu hésitant n'avait débouché que sur un but au cours du premier tiers, il n'en a pas été de même avec le leader du championnat. Même privés de Stransky, suspendu, les Grisons ont frappé à deux reprises en 125 secondes. Tambellini a ouvert la porte à la 5e et Nico Gross a suivi à la 7e.

Menés rapidement 2-0, les Dragons ont semblé avoir du mal à réaliser ce qui leur arrivait. Surtout qu'à la 9e, Julien Sprunger a offert un jeu de puissance aux Davosiens. Heureusement, les joueurs de Roger Rönnberg ont resserré les boulons en tuant la pénalité. Mieux, ils ont réduit le score à la 13e sur une action conclue par Borgström.

Les Fribourgeois ont attendu le troisième tiers pour faire à nouveau trembler les filets. D'abord en power-play par De la Rose (45e), décidément intenable depuis son retour de la pause internationale, puis sur un solo de Christoph Bertschy (47e). Le troisième tiers fut d'ailleurs emballant avec l'égalisation davosienne à la 53e après sept secondes de jeu de puissance, puis le 4-3 fribourgeois par un Kevin Nicolet plein de hargne.

Gottéron a définitivement assuré son succès à la 57e lorsque Sörensen a pu reprendre un puck relâché par Hollenstein. Ce succès permet à Fribourg de revenir à quatorze points des Davosiens, logiquement très solides leaders.

Bienne muet

A Bienne, les Zurich Lions se sont imposés 2-0. Ils ont profité d'une pénalité contre... Fröden pour ouvrir le score. Après treize secondes de punition, c'est Baechler qui a pu battre Säteri. Le 2-0 est tombé à la 47e via Aberg. Malgré la bonne nouvelle de la prolongation de contrat de leur capitaine Gaëtan Haas, les Seelandais n'ont jamais pu tromper le gardien Simon Hrubec.

Berne devait gagner, et les Ours l'ont fait contre Rapperswil. Menés 1-0, les joueurs de Heinz Ehlers ont renversé la vapeur pour finalement l'emporter 5-2. A Kloten, Lugano a assuré l'essentiel, à savoir une victoire 2-1. Enfin, Zoug a battu Ambri 4-2 grâce notamment à un doublé de Grégory Hofmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La soirée spéciale de Killian Mottet à Fribourg

Publié

le

Killian Mottet et Reto Berra: anciens coéquipiers désormais adversaires (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Unique buteur d'Ajoie lors de la défaite 5-1 mercredi à Fribourg, Killian Mottet a vécu une soirée particulière. Celui qui est prêté au Jura par Fribourg avait les larmes aux yeux après le match.

En sautant sur un rare rebond offert par Reto Berra pour réduire le score à 2-1, Killian Mottet avait redonné espoir aux Ajoulots. Malheureusement pour la troupe de Greg Ireland, cette réussite fut la seule de la soirée. Et le mieux observé avant la pause internationale n'a pas franchement transpiré à Fribourg. Hormis quelques contres lors d'un tiers initial où Fribourg a parfois joué avec le feu, le HCA n'a rien montré de convaincant pour essuyer sa 19e défaite en 22 parties.

Alors forcément, dans un tel contexte, les sentiments de Killian Mottet étaient partagés. "Si on gagne 2-0 et que je ne marque pas, ça me va aussi", a reconnu le Fribourgeois. Mais l'ailier de 34 ans a marqué et a eu droit à une ovation du public fribourgeois. Il a fait un signe discret en direction de ses proches sans effusion. Mais au moment de l'interview, Mottet a lutté pour retenir ses larmes.

Premier but à Berra

"J'ai entendu les applaudissements et ça m'a beaucoup touché, raconte-t-il. C'est très rare. Ce sont des moments qui marquent. Certaines personnes m'aiment, d'autres pas, c'est comme ça, c'est la vie, c'est le hockey, mais quand tu reçois une ovation pareille par les supporters adverses, c'est vrai que ça te touche énormément et je les remercie du fond du coeur."

Parce que le lieu qui unit Mottet à Fribourg est fort. S'il a décidé d'aller en prêt à Ajoie, c'est parce que la situation à Fribourg ressemblait pour lui à une voie sans issue sur le plan sportif. "C'est très spécial, explique-t-il. On n'avait pas joué pendant dix jours et j'ai pu rentrer à Fribourg pour profiter de quelques jours de pause. Logiquement, beaucoup de gens m'ont parlé de ce match. Ce n'était pas facile de s'imaginer jouer là. Après, c'est quand même une petite fierté d'avoir pu marquer un goal à Berra. Je crois que c'est le premier de ma carrière."

Une adaptation pas évidente

Désormais meilleur buteur suisse du HCA avec ce cinquième goal de la saison, Mottet est revenu sur ces premiers mois au Jura: "C'est un gros changement. J'ai fait treize ans dans cette patinoire avec souvent les mêmes joueurs. J'arrive à Porrentruy dans un vestiaire où je connais personnellement peut-être deux ou trois joueurs, les autres je dois apprendre à les connaître. J'ai un enfant aussi maintenant, ce n'est pas facile de vivre sans lui et sans ma femme. C'est un rythme à prendre, je dois m'adapter au mieux. Et au fur et à mesure que la saison avance, j'essaie de monter en puissance et d'aider l'équipe. Il y a Killian Mottet le sportif, mais il y a aussi Killian Mottet l'humain."

Après ce match à Fribourg, Ajoie va au-devant d'un week-end lémanique avec un déplacement à Lausanne vendredi et la réception de Genève samedi. Que faut-il faire pour espérer avoir le sourire et quelques points en banque? "Il faut que l'on retrouve notre jeu défensif et que l'on prenne moins de pénalités, conclut l'attaquant. Offensivement, il faut aller devant le but pour marquer et nous devons impérativement jouer soixante minutes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Un peu de recul s’impose avant chaque grande décision. Classez vos pensées, écoutez vos intuitions et laissez le calme faire son œuvre.

Les Sujets à la Une