Rejoignez-nous

Lausanne

Coupes budgétaires pour les EMS: la gauche affiche ses inquiétudes

Publié

,

le

Aujourd'hui, plus de 600 personnes, à leur domicile ou à l'hôpital, sont en attente d'une place d'hébergement en EMS/EPSM dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les coupes budgétaires touchant les EMS du canton de Vaud inquiètent la gauche du Grand Conseil. Une interpellation d'une trentaine de députés PS, Vert-e-s, Ensemble à gauche & POP (EP) et Vert'libéraux et une réponse immédiate de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz a suscité mardi un mini-débat avant le grand débat sur l'ensemble du budget de l'Etat prévu dès le 2 décembre.

Porteur de l'interpellation, le vert'libéral Blaise Vionnet a parlé d'"un véritable choc, même d'un électrochoc". Il a critiqué le fait que les directions des Etablissements médico-sociaux (EMS) et les Etablissements psychosociaux médicalisés (EPSM) aient été mis devant le fait accompli lors de l'annonce du budget en septembre dernier, avec 14,1 millions d'économies pour ces institutions.

Il a aussi dénoncé un "manque de dialogue et un passage en force", alors que les hôpitaux et les pôles santé avaient, eux, bénéficié d'un préavis de plusieurs mois cet été pour préparer des plans d'économie. "Ces coupes ne sont pas acceptables et l'argument d'un faible impact pour les résidents ne nous convainc pas du tout", a-t-il dit.

Le Conseil d'Etat assure, lui, que les coupes ne devraient pas affecter le personnel, mais vont impacter les frais généraux des EMS/EPSM, de l'ordre de 5% pour 2026. En pratique, cela passe notamment par une baisse de 3 frs/jour et par résident. Ces frais généraux comprennent l'énergie, l'informatique (et particulièrement la cybersécurité), les contrats d'entretien, l'alimentation et les activités sociales.

Baisse de qualité?

Les auteurs d'interpellations craignent dès lors une baisse de la qualité des prestations aux résidents (qualité des repas, qualité de la prise en charge psycho-sociale, etc). Selon eux, la gestion des institutions va également être affectée, y compris les ressources humaines, alors que les demandes administratives des familles et les exigences en cybersécurité explosent. Ils estiment encore que la sécurité des résidents sera menacée.

A droite, la PLR Florence Gross, elle-même directrice d'un EMS, a aussi dit regretter "l'annonce tardive" du gouvernement, mais sans pour autant partager la vision de M. Vionnet. "Nous devons aussi participer à l'effort collectif d'économie. Le dialogue avec le Conseil d'Etat existe et j'ai confiance en son écoute", a-t-elle affirmé.

La ministre en charge de la santé et du social Rebecca Ruiz a tenu à répondre immédiatement à cette interpellation, d'où la possibilité d'une discussion à son sujet. Elle a reconnu qu'"aucun moment n'est bon pour annoncer des coupes budgétaires, ce n'est jamais agréable et ça tombe toujours au pire mauvais moment".

Apportant des détails chiffrés et techniques, Mme Ruiz a assuré en substance que les coupes budgétaires n'impacteront pas les prestations, la prise en charge et la vie des résidents. "On ne va laisser aucune institution dans une situation intenable", a-t-elle déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Publié

le

Il s'agissait du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a fait savoir la police municipale (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.

"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.

La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.

Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Publié

le

Les manifestants font défiler le cortège dans des lieux associés aux violences policières. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.

Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.

"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Entre épreuves et satisfactions, l’Univers vous rappelle, ce lundi, que même les nuages savent laisser passer la lumière…

Les Sujets à la Une