Lausanne
Elevés par Aquatis, seize crocodiles sacrés en route pour le Maroc
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/seize-crocodiles-sacres-daquatis-ont-pris-la-route-pour-le-maroc-mercredi-en-vue-de-leur-reintroduction-dans-ce-pays-1000x600.jpg&description=Elevés par Aquatis, seize crocodiles sacrés en route pour le Maroc', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Elevés par Aquatis à Lausanne, seize jeunes crocodiles sacrés ont pris mercredi la route pour le Maroc. Soixante ans après leur disparition du territoire, ils seront réintroduits progressivement dans leur milieu naturel, une première sur le continent africain.
Equipés de microchips en vue de leur passage à la douane, les reptiles ont été placés dans des compartiments individuels bien stables, a raconté mercredi à Keystone-ATS Michel Ansermet, directeur de l'aquarium Aquatis. "Tout s'est très bien passé, dans un calme total", s'est-il réjoui.
Confortablement installés, les crocodiles ont ensuite été pris en charge par un transporteur spécial dans une camionnette jusqu'à Genève, puis en avion. "L'arrivée à Agadir est prévue de nuit, ce qui permet d'éviter que les spécimens ne soient exposés à de fortes chaleurs", a relevé M. Ansermet qui les accompagne.
Et de préciser que les voyageurs du jour mesurent entre 42 centimètres et 1,06 mètre pour les plus grands. Deux sont issus d'une portée de 2019, quatorze de celle de 2022.
Acclimatation à Crocoparc
Le Crocoparc d'Agadir, un "grand centre très bien conçu" accueillera dans un premier temps les seize nouveaux pensionnaires dans un bassin spécialement aménagé. "Les deux ados et quatorze préados finiront leur croissance dans ce lieu, jusqu'à atteindre 1,30 m ou 1,40 m. Ils s'y adapteront aux températures du pays et devront apprendre à se débrouiller", explique le zoologue.
Si quelques spécimens seront conservés au Crocoparc afin de former un noyau reproducteur de l’espèce, "dans un an, en mai 2025, nous relâcherons les autres dans la nature. Ce sera au sud du Maroc dans des gueltas, à savoir des trous d'eau dans le Sahara", décrit l'expert.
Le site a été aménagé pour leurs besoins. Il a été choisi en tenant compte des intérêts des populations locales et dans un contexte de développement socio-économique durable de la zone, en accord avec le nouveau protocole de l'Union internationale pour la conservation de la nature, a précisé M. Ansermet.
Dix ans de travaux
"La réintroduction de cette espèce est une première en Afrique, une deuxième au niveau mondial. Le zoo de Cologne (D) a en effet réintroduit en 2023 des crocodiles des Philippines dans cet archipel", relève le spécialiste.
C'est aussi le fruit de dix ans de travaux, "un grand moment, un truc de fou", s'est réjoui M. Ansermet. Rien que pour les papiers du voyage, il a fallu six mois de travail, note-t-il.
"Bon caractère"
Le crocodile sacré - une espèce "qui a bon caractère et qui est moins agressive que ses congénères du Nil" - a disparu du Maroc depuis une soixantaine d'années. En grave danger d’extinction, il en resterait entre 3500 et 5000 dans le monde.
"Le Maroc s'est d'ores et déjà déclaré preneur pour la prochaine ponte. Nous sommes également en contact avec la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, qui s'intéressent à la réintroduction de ces reptiles sur leur territoire, ainsi qu'à des échanges génétiques", a souligné le directeur.
Aussi en Europe
"Ici à Aquatis, nous conservons le couple de parents Cléo, 44 ans, et Farouche, 45 ans. Ils se reproduisent environ tous les deux ans. Deux petits partiront par ailleurs prochainement pour un zoo en Angleterre afin de "remonter" la population de crocodiles sacrés en Europe.
Pour mémoire, l'aquarium-vivarium Aquatis est l’institution en charge du programme de conservation des crocodiles sacrés au niveau européen. L'institution participe à plusieurs programmes de conservation d’espèces de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle
Les travaux de renouvellement de l'éclairage extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne entrent dans leur phase finale. Entamés en début juin, ils se poursuivront jusqu'à la fin août. La nouvelle mise en lumière sera dévoilée le 25 septembre, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du 750e anniversaire de la consécration de l'édifice.
Après l'inauguration de l'éclairage intérieur en février dernier, l'attention se porte désormais sur l'enveloppe extérieure de la cathédrale. Ce chantier a pour objectif de mettre en évidence le monument par une illumination moderne, combinant esthétisme, innovation technologique et sobriété énergétique, indique mercredi dans un communiqué l'Etat de Vvaud.
A partir du 23 juin, une configuration temporaire illuminera le portail occidental, les vitraux et le beffroi. Ce dispositif sera retiré le 25 août, plongeant momentanément la cathédrale dans l'obscurité avant la révélation du nouvel éclairage, précise-t-il.
Les futures infrastructures, conformes aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique, permettront une économie d'électricité de plus de 60%. Elles contribueront aussi à limiter la pollution lumineuse, protégeant ainsi la qualité du ciel nocturne tout en soulignant la beauté architecturale gothique de l'édifice, explique le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Parlement vaudois peut trinquer à son premier millésime
La petite vigne du Grand Conseil vaudois a livré sa première cuvée. Plantés en 2017 en contrebas du Parlement à Lausanne, les 157 plants - un par député (150) et par ministre (sept) - ont donné un chasselas intitulé "Les Trois Portes". Il a été vinifié par le député et vigneron Maurice Neyroud à partir de la première vendange.
Pour habiller la bouteille, le Grand Conseil s'est associé à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), dans le cadre d'un concours intégré au cursus de deux classes de bachelor et master. Le projet lauréat de Léa Verboux a été sélectionné par le Bureau du Grand Conseil parmi une dizaine de propositions.
L'étiquette célèbre l'architecture du Parlement et l'équilibre des pouvoirs, indique mercredi le Bureau dans un communiqué. Ce vin n'a pas pour vocation d'être mis en vente, mais sera remis chaque année aux représentants des trois pouvoirs. Les bouteilles restantes serviront de cadeau protocolaire ou pour des événements officiels du Grand Conseil, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
Les enseignantes des classes 1-2P vaudoises ont obtenu l'ouverture de négociations avec le Canton. Après le refus par le Grand Conseil d'une pétition réclamant davantage de moyens, elles s'étaient mobilisées lundi pour exiger l'ouverture de telles discussions.
A la suite de cette journée d'actions, qui s'était terminée avec une manifestation réunissant environ 500 personnes à Lausanne, "une première étape positive" avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a été entamée, indiquent mercredi les syndicats SPV, SSP et Sud dans un communiqué.
"Une plateforme", qui réunira tous les partenaires de l'école, discutera des problématiques des classes 1-2P. Cela interviendra trois fois durant l'année scolaire prochaine. Ces discussions seront suivies "de négociations spécifiques avec les syndicats, en particulier sur nos revendications", poursuit le communiqué.
Parmi leurs revendications, les maîtresses demandent la généralisation du co-enseignement - à savoir deux enseignantes par classe - les quatre matins où les élèves de 1-2P (4 à 6 ans) sont réunis. Elles réclament aussi un effectif maximum de 16 élèves par classe ou encore davantage d'aides à l'intégration.
Les syndicats disent "saluer l'ouverture de ce dialogue et se réjouissent des futures mesures proposées."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
TGV Lausanne-Paris: les députés inquiets de la baisse des liaisons
Le Grand Conseil vaudois tient aux six liaisons quotidiennes TGV directes entre Lausanne et Paris. Il a soutenu mardi à l'unanimité une résolution demandant au Conseil d'Etat d'entreprendre "toutes les démarches utiles" pour s'opposer ou compenser la suppression des trois liaisons via Genève.
Selon l'horaire 2026 des CFF, et en raison de travaux entre Genève et La Plaine, l'actuel Paris-Genève-Lausanne ne terminera plus sa course dans la capitale vaudoise, mais aura Genève comme terminus. Alors que Paris est aujourd'hui accessible sans changement six fois par jour depuis Lausanne, il ne restera que trois liaisons directes l'an prochain via Vallorbe.
"Une telle baisse de l'offre pour notre chef-lieu cantonal est problématique. Cela risque d'instaurer un report modal du train vers d'autres modes de transports tels que la voiture ou l'avion", a relevé l'auteur de la résolution, le PLR Alexandre Berthoud.
Rencontre de prévue
Tous les députés qui ont pris la parole ont soutenu le texte, que cela soit pour préserver les objectifs climatiques du canton ou pour éviter que l'économie ou le tourisme ne souffrent que cette réduction de l'offre de TGV. La mise en place de nouvelles liaisons via Vallorbe a été avancée pour compenser celles qui s'arrêteront à Genève dès l'an prochain.
Conseillère d'Etat en charge des transports, Nuria Gorrite a estimé que cette résolution constituait "un signal fort et bienvenu" alors que l'offre de trains vers d'autres pays constitue "le parent pauvre" du système ferroviaire suisse. Elle a aussi rappelé que ces liaisons internationales dépendaient de l'axe Genève-Lausanne, lequel est déjà saturé.
La ministre a indiqué qu'une rencontre était prochainement prévue avec des représentants de Lyria et des CFF. Elle a aussi invité la députation vaudoise à agir à Berne pour obtenir davantage de moyens pour le trafic ferroviaire international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une Suissesse trouvée morte à Martigny, son époux gravement blessé
-
CultureIl y a 3 jours
Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage
-
InternationalIl y a 3 jours
En attaquant l'Iran, Israël dit changer "la face du Moyen-Orient"
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson
-
InternationalIl y a 3 jours
Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort
-
InternationalIl y a 2 jours
Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India