Lausanne
Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville
Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.
La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.
Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Seniors: Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique
La Ville de Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique auprès des seniors. Pour ce faire, elle va soutenir un projet de mentorat informatique proposé par Caritas Vaud. Dès cette année, les seniors peuvent bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé avec un bénévole pour un cours d'environ deux heures hebdomadaires sur une durée de quelque six mois.
"La Ville offre également deux heures de cours informatiques pour 50 seniors en partenariat avec le Mouvement des Aînés. L'objectif de ces mesures est de renforcer les compétences numériques des seniors, leur autonomie et leur inclusion dans la société", indique jeudi la Municipalité lausannoise dans un communiqué.
"Aujourd'hui, plus rien n'échappe au numérique que ce soit pour acheter un billet de bus, prendre rendez-vous chez le médecin ou rester en contact avec ses proches", explique Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué.
"Pour favoriser l'utilisation des outils numériques, la Municipalité développe des mesures à destination notamment des seniors. Cela permet aussi de lutter contre l'isolement et faciliter l'accès à des prestations auxquelles ces personnes peuvent avoir droit", souligne-t-elle.
Sécurité digitale intégrée
Parmi les sujets abordés figurent la gestion des courriels, la connexion de périphériques, l'utilisation d'un traitement de texte ou encore la reconnaissance des messages frauduleux. La sécurité digitale fait partie intégrante des séances, est-il précisé.
La formation se déroule dans les locaux de Caritas Vaud et peut, en cas de nécessité, se dérouler au domicile du bénéficiaire. "Nous travaillons avec des mentors bénévoles de tous les âges et qui possèdent non seulement des compétences numériques, mais aussi pédagogiques et sociales", relève Ana Cardoso, coordinatrice mentorat informatique chez Caritas Vaud.
Cette mesure est soutenue par l'intermédiaire du Fond du développement durable (FDD) à hauteur de 50'000 francs sur deux ans pour le projet mené par Caritas Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Etat veut acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS. Cet investissement offre à l'Etat 19'000 m2 de surfaces bien situées et s'inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location.
"Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d'ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies", a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.
La banque UBS restera locataire des lieux en principe jusqu'à la fin mars 2028, ce qui laissera au Canton le temps de planifier et d'organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu pour 2030, précise-t-il.
Le site des Baumettes se démarque par de multiples avantages, selon le Conseil d'Etat: des bureaux modernes, un grand auditorium d'une capacité de 300 personnes ainsi qu'un vaste restaurant/caféteria et de larges surfaces de stockage. Un arrêt du futur bus à haut niveau de service (BHNS) se situera juste devant le complexe, qui bénéficiera ainsi des aménagements de mobilité douce en cours d'achèvement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'effet suspensif aux tirs de cerfs à Genève est levé
Le Conseil d'Etat genevois va pouvoir ordonner le tir des cerfs dans les bois de Versoix et Collex-Bossy. Le Tribunal fédéral a retiré l'effet suspensif accordé à titre provisoire au recours déposé par l'association Animal équité et son président.
L'association Animal équité s'est opposée devant la Cour de justice du canton de Genève aux tirs ordonnés par le Conseil d'Etat durant la période de reproduction, du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025. Sa requête d'effet suspensif ayant été rejetée, elle a recouru sur ce point auprès du Tribunal fédéral.
Lors d'une audience public jeudi, la 2e Cour de droit public a décidé de retirer l'effet suspensif qui avait été accordé à titre provisoire par sa présidente. L'action d'Animal équité devant la justice genevoise doit être encore tranchée sur le fond.
Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs ont été abattus par les gardes de l'environnement genevois, soit un tiers environ des bêtes qui passent l'hiver dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La croissance du PIB devrait être plus soutenue
Après une hausse estimée à 1,2% en 2024, le PIB vaudois pourrait augmenter de 1,8% cette année puis 1,9% en 2026, selon les dernières prévisions de la Commission Conjoncture vaudoise. Celle-ci relève toutefois que cette "perspective de reprise" est menacée par l'augmentation du "degré d'incertitude sur le plan mondial".
Dans un communiqué publié jeudi, la Commission Conjoncture vaudoise indique qu'une hausse de la valeur ajoutée est attendue "dans une majorité de branches" dès cette année. La croissance la plus forte (plus de 2%) est prévue pour la chimie-pharma, les services aux entreprises, les activités immobilières et les services financiers.
L'industrie des machines, l'horlogerie ainsi que les services publics et parapublics pourraient connaître une croissance modérée (de 0,5% à 2%) en 2025, puis plus forte en 2026. Dans la construction, une croissance forte est attendue cette année, puis modérée l'an prochain. Le commerce devrait, lui, afficher une hausse modérée tant cette année que l'an prochain.
Incertitudes mondiales
Dans l'hôtellerie-restauration, un repli (entre -0,5% et -2%) est attendu en 2025, lequel pourrait être suivi d'une stagnation (entre -0,5% et +0,5%) en 2026. Pour les transports et communications, un repli modéré est attendu en 2025 comme en 2026.
Selon la Commission Conjoncture vaudoise, ces prévisions restent toutefois dépendantes de plusieurs inconnues, "en particulier l'évolution des politiques économiques et commerciales des grandes économies et ses éventuels effets sur la conjoncture mondiale".
Parmi ces inconnues, elle cite l'arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis, les tensions entre la Chine et d'autres économies ainsi que les risques géopolitiques et l'endettement de certains pays. L'évolution du cours du franc et les relations de la Suisse avec l'Union européenne font aussi partie des incertitudes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
CultureIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Une incursion en Slovénie pour attirer Pogacar au Giro
-
InternationalIl y a 2 jours
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
-
InternationalIl y a 2 jours
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin
-
PeopleIl y a 2 jours
Beyoncé reporte la grande nouvelle qu'elle préparait pour ses fans suite aux incendies de Los Angeles