Hockey
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/directeur-sportif-du-lhc-john-fust-nest-pas-surpris-par-le-bon-debut-de-saison-de-son-equipe-1000x600.jpg&description=Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
2e de National League derrière Zurich, le LHC n'est pas en dépression après avoir perdu la finale la saison passée. Mardi, les Lions accueillent Genève pour le match aller des 8es de finale de la CHL.
Il y avait le risque de vivre un début de saison compliqué. Malgré la qualité de l'effectif, la perte de la finale au 7e match en avril dernier pouvait engendrer des lendemains difficiles, comme ce fut le cas pour Bienne la saison dernière après la finale perdue contre Genève. Le départ du gardien Connor Hughes, du défenseur suédois Christian Djoos et la blessure du défenseur Lawrence Pilut ne laissaient pas augurer d'un automne réjouissant pour les Vaudois.
Et pourtant. Après 19 parties de championnat, le LHC occupe une belle deuxième place. En lice en Champions League, les hommes de Geoff Ward se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En dépit de certaines blessures, les Lions ont tout de même trouvé le moyen d'avancer.
Nouveaux joueurs, nouvelle énergie
Si ce début de saison a pu surprendre certains observateurs, il n'a pas bousculé le directeur sportif John Fust. "On a le même noyau, la même culture, le même staff, mais on a changé onze joueurs, ce qui fait que cela évite d'avoir la gueule de bois à la suite de la finale perdue, explique-t-il. Parce qu'il y a une nouvelle énergie et que les nouveaux joueurs amènent de nouvelles dimensions dans notre jeu."
Mais le Canado-Suisse prône l'humilité et connaît trop bien son sport pour se caresser le ventre: "Je suis content, mais on n'a pas créé cette séparation au niveau du classement. La situation est serrée. Il y a encore beaucoup de travail et cette pause internationale a fait du bien sur le plan physique et mental. Octobre fut chargé et novembre va l'être aussi et on sait que c'est le push jusqu'à mi-décembre qui est important. On doit continuer à essayer de s'améliorer. Il va y avoir des problèmes et il faudra savoir réagir aux blessures. Il y a des obstacles chaque semaine, mais ce sont des challenges que l'on aime avoir pour les surmonter."
Duo de jeunes gardiens: un risque calculé
Après la saison, John Fust et le staff ont analysé l'équipe et décelé les points faibles. L'ajout de nouveaux étrangers était un moyen d'améliorer le groupe. "Seulement la question qui demeure c'est toujours: est-ce que la mayonnaise va prendre, précise John Fust. Mais c'est aussi pour ça qu'on a confiance en notre coaching staff."
Très solide en play-off, Connor Hughes a logiquement choisi d'aller tenter sa chance en Amérique du Nord. Pour le remplacer, le LHC a misé sur un jeune duo de portiers composé de Kevin Pasche et d'Antoine Keller. Un vrai risque, non? "C'était un risque calculé, répond Fust. Je crois que quand on place la confiance sur un joueur, il va proposer de meilleures performances, parce que la confiance est essentielle. On a vu le développement rapide de Kevin Pasche. Il y avait un risque de lui donner plus de responsabilités, mais avec sa personnalité j'étais prêt à prendre ce risque."
Un power-play qui cartonne
Avant de reprendre le championnat, Lausanne reçoit Genève pour le match aller des huitièmes de finale de la Champions League. En raison de la Nuit des Lions agendée le mercredi 20 novembre, il a fallu intervertir l'ordre des matches. Mieux classé, le LHC aurait dû recevoir les Genevois lors du retour.
Cela ne dérange pas le directeur sportif qui voit plutôt d'un bon oeil financier ces rencontres face aux Aigles: "En tant que gestionnaire d'un budget, je suis très content que l'on soit tombé contre Genève après trois déplacements assez longs et chers. En plus, les chiffres de vente de notre match à domicile sont bons."
Et Lausanne peut compter sur un avantage numérique en feu. Avec un taux de réussite qui frise les 34%, le power-play du LHC cartonne. John Fust a-t-il une explication? "Il y a plusieurs facteurs. La confiance, les petits ajustements, la liberté du coaching et trouver la bonne alchimie. Quand tout fonctionne, c'est magnifique. Est-ce qu'on va garder ce niveau? Probablement pas, mais on doit en profiter après des années difficiles à Lausanne. Chacun joue son rôle et on a plusieurs options."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes
Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.
Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.
L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.
Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'offre le leader avec brio
Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.
Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.
Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.
Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.
Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.
Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.
Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose
Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.
Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.
A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.
Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.
Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.
Deux points pour Bienne
Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.
A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.
Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026
Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.
Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.
Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 16 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
GenèveIl y a 3 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique


