Rejoignez-nous

Lausanne

Les bobos des nounours pris en charge ce week-end au CHUV

Publié

,

le

Les différents bobos des doudous sont traités par les "nounoursologues". (Archives © KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Dédramatiser l’hôpital ou familiariser une première fois les jeunes au monde médical, c’est le but de l’Hôpital des Nounours du CHUV. Les classes vaudoises étaient invitées toute cette semaine, avant le grand public ce week-end.

Des nounours avec une jambe dans un plâtre, ou avec une indigestion, ce sont les drôles de situations que voit arriver le CHUV cette semaine, dans le cadre de son Hôpital des Nounours. Les plus jeunes peuvent ainsi venir, avec leur doudou, pour parler et découvrir le monde médical. Le dédramatiser, aussi. Ils accompagnent des étudiants en soins lors d'un parcours thématique.

Clémentine AlbanisResponsable des relations publiques à l’Hôpital des Nounours de Lausanne

Une consultation de nounours était d’ailleurs en cours non loin de là :

Hôpital des Nounours de Lausanne

Yasmine, une des nounoursologues présente durant cette semaine de l’Hôpital des Nounours, est actuellement en formation. Cette semaine sert notamment de bon exercice pour dialoguer avec des enfants.

Cette semaine était consacrée aux classes vaudoises, de 1ère à la 4ème. Le corps humain fait partie du programme de sciences, cet hôpital est donc un bon outil pédagogique.

Frédéric est enseignant, il accompagnait une classe ce vendredi matin :

FrédéricEnseignant

Comment réagissent ces bambins, dans le contexte parfois anxiogène de l’hôpital ?

Clémentine AlbanisResponsable des relations publiques à l’Hôpital des Nounours de Lausanne

Après les classes, c'est désormais au tour du grand public de pouvoir découvrir cet Hôpital des doudous ce week-end (19-20 novembre). Mais les places sont déjà très occupées.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le travail des proches aidants valorisé à Lausanne

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

Ce jeudi marque la Journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, pour la quatrième reprise, un événement dédié aux proches aidants se tient à Lausanne.

En partenariat avec l’Association de Proches aidants Vaud et la Croix-Rouge vaudoise, la Haute École de Santé Vaud (HESAV) organise ce jeudi 10 octobre la 4ème Journée Proches Aidants. Cette nouvelle édition vise à soutenir et donner la parole aux nombreuses personnes concernées par ce travail bénévole. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, ce rendez-vous invite à réfléchir aux facteurs qui influencent la santé mentale des proches aidants, à l’identification des signaux d’alerte ainsi qu’aux prestations disponibles. Ce rôle souffre notamment d'un manque de reconnaissance.

Anne LouisAnne Louis, maître d'enseignement à l'HESAV

Cet événement veut aider les proches aidants à lutter contre l'épuisement et le découragement. Il a également pour but de favoriser les échanges entre les personnes concernées et les acteurs de la santé.

Depuis plus de 10 ans, Raphele, membre de l'Association de Proches aidants Vaud, accompagne quotidiennement son fils qui a souffert de troubles psychiques. Son travail n'a pas toujours été entendu par le personnel médical.

Raphele IssautierProche aidante, membre de l'Association de Proches aidants Vaud

Si le quotidien de Raphele s'est quelque peu allégé ces derniers temps, son fils se portant de mieux en mieux, sa routine a toutefois été bouleversée pendant des années.

Raphele IssautierProche aidante, membre de l'Association de Proches aidants Vaud

Ce rendez-vous veut aussi sensibiliser les étudiants de l'HESAV à la situation des proches aidants. Ils seront amenés à collaborer avec eux dans leur future profession.

Continuer la lecture

Lausanne

Le CHUV vise un retour à l'équilibre financier en 2028

Publié

le

De gauche à droite: Nicolas Demartines, directeur général ad intérim du CHUV, Gianni Saitta, président de la task force "Impulsion" et Emmanuel Bourquin, directeur administratif et financier du CHUV, ont détaillé le plan de réduction des coûts pour l'hôpital vaudois d'ici à 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CHUV à Lausanne vise un retour à l'équilibre financier en 2028. Pour éviter un déficit structurel qui pourrait atteindre 100 millions de francs d'ici quatre ans, le plan de réduction des coûts "Impulsion" passe à la vitesse supérieure pour corriger la situation.

Ce plan d'action, précisé jeudi au CHUV devant les médias, va déployer dès cet automne de nouvelles mesures conjoncturelles, structurelles et organisationnelles ainsi qu'une réforme de la gouvernance. Il se fera en deux phases.

Une première phase (2024-2028) reposera principalement sur l'optimisation des charges et l'augmentation des revenus nets, avec pour cible des économies de 35 millions de francs. La seconde phase (2025-2028) se concentrera sur l'amélioration de l'efficience et la recherche de financements supplémentaires pour couvrir le reste du déficit, soit 65 millions, tout en incluant une révision de la gouvernance et une planification des investissements.

Lancé en 2022, le plan de réduction des coûts "Impulsion" est piloté par une "task force".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne battu mais qualifié, Genève s'incline

Publié

le

Théo Rochette et le LHC qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions League (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League. Mais les Vaudois ont été battus 3-2 ap par Storhamar Hamar.

Les Vaudois, qui enregistraient le retour de Michael Raffl, avaient pourtant idéalement commencé après avoir ouvert le score dès la 8e grâce à Glauser sur une passe de...Raffl. Le 2-0 est tombé à la 13e de la canne de Lukas Frick après une montée décidée. Le tir du futur davosien a été dévié par un Norvégien.

Les Lions auraient dû plier l'affaire durant le tiers médian, mais Jason Fuchs n'a pas su profiter d'un caviar de Théo Rochette pour inscrire le 3-0. Au contraire, ce sont les Norvégiens qui sont revenus dans la partie avec un peu de chance sur une réussite de Pappalardo (29e), puis qui ont égalisé à la 58e par Salsten. Et en prolongation, une bête pénalité de Raffl a permis aux Scandinaves d'être en power-play et de l'emporter.

Mais avec leurs 11 points, les Vaudois sont assurés d'être dans le top 16 et donc en huitièmes de finale, comme Zurich.

Plus compliqué pour Genève

Exilé à Neuchâtel, Genève a vécu le même match que leurs collègues lémaniques. Les Genevois ont mené 2-0 pour finalement s'incliner 3-2 ap face à Klagenfurt.

Le GSHC avait lui aussi la chance de pouvoir compter sur le retour d'un blessé en la personne de Sami Vatanen. Et comme Raffl avec le LHC, le Finlandais n'a pas perdu de temps en ouvrant la marque en power-play à la 21e. Les Aigles ont ensuite pris deux longueurs d'avance grâce à Alessio Bertaggia (29e), mais sur une erreur ils ont laissé les Autrichiens revenir à la fin de la période médiane en donnant trop d'espace à Obersteiner (39e). Klagenfurt est revenu à hauteur à la 46e avant de finalement cueillir un deuxième point à la 64e grâce à Fraser sur un contre rondement mené et à la suite d'une bourde genevoise en zone offensive.

Les Grenat ont encore un match à disputer en Hongrie mardi prochain face à Fehervar qui compte cinq défaites en autant de matches. Les hommes de Jan Cadieux sont actuellement 18es avec 7 points, mais tout reste ouvert pour eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouveau rassemblement pour la Palestine à l'UNIL

Publié

le

Manifestation pour la Palestine cet après-midi à l'Université de Lausanne

Plusieurs centaines d'étudiants ont manifesté sur le campus mercredi après-midi. Ils ont affiché leur soutien aux peuples palestinien et libanais. Ils ont également fustigé l'inaction de l'Université de Lausanne.

Les étudiants de l'UNIL ont commencé à se mobiliser dès 15h devant le bâtiment Géopolis. Après plusieurs discours, des centaines de personnes ont entrepris une marche à travers le campus pour soutenir la Palestine et le Liban. Les manifestants ont appelé au boycott académique.

Ils reprochent à l'Université de Lausanne de ne pas avoir respecté ses engagements pris en juin dernier afin d'agir pour la cause palestinienne. Ceux-ci regroupaient un fonds d'accueil pour les réfugiés académiciens, un comité d'éthique pour juger des collaborations académiques et une prise de position claire sur la guerre qui fait rage à Gaza. Un communiqué en ce sens avait été envoyé par la direction, mais il n'a pas convaincu les étudiants.

TimMembre des Collectifs Occup' Unil Pal et CEP-EPFL

Les collectifs réclament notamment que l'UNIL suspende sa coopération avec les universités israéliennes.

GuillaumeMembre des Collectifs Occup' Unil Pal et CEP-EPFL

Les étudiants dénoncent aussi la répression de certaines universités suisses qui enfreignent, selon eux, les libertés académiques et la parole étudiante, avec, à plusieurs reprises, l'intervention de la police.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre point de vue fait l’unanimité auprès des clients et de vos supérieurs. Ainsi, votre carrière avance, malgré le stress que tout ça entraîne !

Les Sujets à la Une

X