Rejoignez-nous

Économie

L'extension du collège de Montreux-Est est admissible

Publié

,

le

Le Tribunal fédéral rejette le recours contre l'extension du collège de Montreux-Est. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette le recours contre l'extension du collège de Montreux-Est. Le projet, qui répond au manque de classes, tient suffisamment compte de la protection des bâtiments voisins inscrits à l'inventaire.

Le projet s'étend sur quatre parcelles propriétés de la commune et situées en amont de la gare CFF. Classées en zone d'utilité publique, elles accueillent les collèges de Montreux-Est et de Vernex, un bâtiment administratif ainsi qu'un parc public avec un obélisque et un monument aux disparus des deux guerres mondiales.

La commune souhaite démolir la salle et le terrain de sport existant pour les remplacer par une salle omnisports et un nouveau terrain de sport. Le bâtiment administratif serait démoli pour faire place à une extension scolaire. Et le parc public serait utilisé comme préau pendant les récréations.

Elément étranger

Après s'être opposés en vain au permis de construire, trois propriétaires voisins ont saisi le Tribunal fédéral. Dans un arrêt publié jeudi, la 1ère Cour de droit public rejette leurs griefs. Les opposants se plaignaient en particulier que l'extension, avec ses baies vitrées et ses bardages en bois, constituerait un élément étranger parmi des bâtiments en pierre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, inscrits à l'Inventaire architectural vaudois.

En outre, ils soulignaient que la ville de Montreux est mentionnée à l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Une critique relayée également par l'Office fédéral de la culture.

ISOS et "minéralité"

Les juges de Mon Repos retiennent que la description de l'ISOS ne met pas en évidence la "minéralité" du périmètre comme élément à préserver. En outre, la Municipalité a voulu que l'architecture du nouveau collège se distingue clairement de celle des bâtiments historiques voisins "pour ne pas faire concurrence à ces derniers".

Cette position n'est pas "insoutenable", d'autant plus que le canton a préconisé l'usage de teintes et de détails favorisant une intégration harmonieuse avec les constructions existantes. Enfin, une parcelle voisine accueille déjà une construction moderne. (arrêt 1C_148/2024 du 15 juillet 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé à Davos, lunettes de soleil sur le nez. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président français Emmanuel Macron a défendu le multilatéralisme mardi au WEF, dans un discours très attendu après ses réactions parmi les plus fermes face aux menaces de Donald Trump. Il s'est exprimé en anglais, lunettes de soleil sur le nez.

"Que c'est bon d'être ici en ces temps de paix et d'imprévisibilité", a ironisé Emmanuel Macron en introduction de son discours, après avoir enjambé la scène du Centre des Congrès. Au premier rang se trouvaient notamment la reine belge Mathilde, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le président serbe Aleksandar Vucic.

Le président français a appelé à favoriser le multilatéralisme, affaibli face à l'ordre actuel où la "loi du plus fort semble régner". Il a, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, prôné une Europe indépendante. Celle-ci est aujourd'hui à la traine et trop "naïve" sur le plan économique.

M. Macron veut également la fin des droits de douane entre les Etats-Unis et l'Europe. Il a regretté l'utilisation de l'"instrument anti-coercition", si le président américain Donald Trump maintient ses surtaxes.

Réponse ferme

Accusé d'être trop accommodant il y a deux semaines sur le Venezuela, le chef de l'Etat français est monté en première ligne pour défendre la souveraineté du Danemark et du Groenland, en dépêchant des militaires sur l'île arctique au côté de l'Allemagne notamment.

Puis il a été le plus ferme des dirigeants de l'UE à s'élever contre les menaces douanières, en demandant d'activer son "instrument anti-coercition", considéré comme le "bazooka" en cas de guerre commerciale.

La France a été le premier grand pays à dire clairement "non" à l'invitation américaine à un "Conseil de la paix" qui ressemble à un substitut de l'ONU, mais totalement en main de Donald Trump. Ce dernier a réagi à ce refus en moquant son homologue français, dont "personne ne veut car il va bientôt terminer son mandat", et en agitant le spectre de droits de douane de 200% sur les vins et champagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

Publié

le

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a mis en avant mardi un marché chinois ouvert au reste du monde. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier ministre chinois He Lifeng mardi au Forum économique mondial (WEF). Il a prôné le multilatéralisme et une ouverture du marché chinois, après avoir rencontré Guy Parmelin plus tôt.

L'homme en charge des dossiers économiques a appelé à suivre un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis, qualifiant les frictions tarifaires après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche de "malentendus". "Chacun doit pouvoir profiter du gâteau à parts égales", a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre a prôné un multilatéralisme et un marché économique chinois toujours plus ouvert, face au public réuni dans la salle des Congrès de Davos. Il s'était réuni en bilatérale plutôt avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Les trois hommes ont échangé pendant près d'une demi-heure. Guy Parmelin veut actualiser au plus vite l'accord de libre-échange entre Pékin et Berne, d'importants droits de douane étant encore appliqués sur les produits suisses.

"La Chine place la demande domestique au sommet de ses priorités pour cette année", a également déclaré M. Lifeng en clôture de son discours. Le pays connaît actuellement une crise économique de taille. Il veut augmenter la consommation et encourager l'entrée de produits dans le marché chinois afin d'inverser la tendance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les surtaxes de Trump sont "une erreur", dit von der Leyen

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réagi aux menaces du président américain Donald Trump sur le Groenland mardi à Davos. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Les surtaxes que propose Donald Trump sont "une erreur", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en ouverture du Forum économique mondial (WEF). Elle réagissait aux menaces du président américain si le Groenland ne lui était pas cédé.

"Nous considérons le peuple américain non seulement comme notre allié, mais aussi comme notre ami. Nous plonger dans une spirale descendante dangereuse ne ferait qu'avantager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l'écart de notre paysage stratégique", a déclaré Mme von der Leyen mardi à Davos.

"Notre réponse sera donc ferme, unie et proportionnée", a-t-elle ajouté, précisant que la souveraineté et l'intégrité de ce territoire autonome du Danemark ne sont pas négociables. L'Allemande a annoncé que l'UE renforcera la sécurité dans l'Arctique, en collaboration avec le Groenland et le Danemark, mais également les Etats-Unis.

"Nouvelle Europe indépendante"

Mme von der Leyen a sinon affiché une Europe forte économiquement, appelant à construire une "nouvelle Europe indépendante". "Gagner du temps en espérant que les choses reviennent bientôt à la normale ne résoudra pas les dépendances structurelles dont nous souffrons", a-t-elle déclaré.

La présidente de la Commission européenne a mis en avant les derniers succès économiques européens, parmis lesquels la signature de l'accord entre le Mercosur et l'UE, concrétisée le week-end dernier après des années de blocages. Elle a également cité l'accord avec la Suisse, et un futur accord avec l'Inde.

"Longue vie à l'Europe", a conclu Mme von der Leyen sous des applaudissements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Guy Parmelin ouvre le WEF, en pensée avec Crans-Montana

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a mis en avant une Suisse agile et neutre face aux incertitudes mondiales. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le président de Confédération a ouvert mardi le Forum économique mondial (WEF) en pensée avec Crans-Montana. "Une telle affluence prend un sens particulier cette année, qui a commencé tragiquement pour notre pays", a-t-il déclaré.

"Aussi, la Suisse tient à remercier les nombreux pays concernés du soutien et de la solidarité qu’ils nous ont témoignés lors du drame de Crans-Montana", a-t-il dit dans la salle des Congrès de Davos, noire de monde.

"Il est impressionnant de constater à quel point une catastrophe peut renforcer la cohésion internationale. Cette unité doit cependant transcender les événements particuliers, aussi dramatiques soient-ils" a-t-il dit, mentionnant les enjeux géopolitiques actuels.

Le Vaudois a mis en avant une Suisse neutre, stable et agile face à ces défis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les Planètes vous dirigent vers ce qui est utile et porteur de sens. Pluton ne vous autorise plus « l’à-peu-près », il exige la justesse !

Les Sujets à la Une