Lausanne
Pas d'assistance pour un étudiant vivant avec un handicap
Le Tribunal fédéral rejette la demande d'assistance personnelle d'un étudiant de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) vivant avec un handicap. Une telle aide abaisserait de manière inadmissible les exigences liées aux études.
Né en 1964, le recourant souffre de déficiences cognitives à la suite d'un accident survenu en 1995. Après des études de biologie, il a entrepris en 2019 un master en sciences de l'environnement à la haute école zurichoise.
L'étudiant a déposé alors une demande d'assistance personnelle à hauteur de 20% pour des travaux administratifs et techniques. Après diverses instances, la 2e Cour de droit public rejette la requête. Elle estime qu'une telle aide aboutirait à abaisser de manière inadmissible les exigences liées aux études.
Le master entrepris doit rendre les étudiants aptes à travailler de manière autonome selon des méthodes scientifiques. Parmi les compétences demandées, figurent la capacité de collecter des données afin de comprendre des problèmes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
Parmi les ballets les plus célèbres de Maurice Béjart, "Le Presbytère" revient à Lausanne, dix ans après sa dernière représentation. L'oeuvre, qui mêle la musique de Queen et Mozart, est programmée du 13 au 20 décembre au théâtre de Beaulieu.
"Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" - de son nom complet - a été interprété en avant-première en décembre 1996 à la salle Métropole à Lausanne, mais officiellement créé en 1997 à Paris. Il a ensuite été présenté des centaines de fois à travers le monde, mais n'était plus revenu dans sa ville d'origine depuis décembre 2014.
Oeuvre dédiée à la jeunesse, à l'amour et la vie, le ballet de Maurice Béjart s'inspire de la disparition prématurée de deux artistes, le chanteur de Queen Freddie Mercury et le danseur étoile argentin Jorge Donn, tous deux morts du sida à 45 ans. La musique est évidemment signée Queen, mais aussi Mozart, tandis que les costumes ont été imaginés par Gianni Versace.
Désormais conduit par Julien Favreau, directeur artistique depuis février dernier, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) se produira pour sept représentations à Beaulieu. Après Lausanne, "Le Presbytère" partira à nouveau sur les routes le printemps prochain à Amsterdam et Anvers.
"Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable optimiste, je crois aussi malgré tout que 'The show must go on', comme le chante Queen", écrivait Maurice Béjart à propos de son ballet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bâle en déplacement, Servette face à Winterthour
La Super League connaîtra-t-elle un nouveau changement de leader au terme de la 17e journée? Réponse peu avant 18h30, au terme des duels St-Gall - Bâle et Servette - Winterthour.
La situation est on ne peut plus serrée à deux journées de la trêve hivernale. Leader après 16 rondes, Bâle ne comptait qu'un point d'avance sur le duo Lugano/Servette, deux sur Zurich et trois sur Lucerne dimanche soir passé.
Les Rhénans restent sur quatre matches sans défaite: trois victoires consécutives, suivies d'un nul face à Lausanne au Parc St-Jacques. Ils affrontent dès 16h30 un FC St-Gall qui doit s'imposer pour ne pas voir le top 6 s'éloigner trop dangereusement.
Convaincant tombeur de Lugano (3-0) une semaine plus tôt, Servette aura peut-être l'occasion de se retrouver seul aux commandes dimanche soir. Toute autre issue qu'une victoire face à Winterthour constituerait un échec pour les Grenat.
Les deux équipes qui seront opposées dès 14h15, Lausanne et Zurich, sont pour leur part en mesure de profiter d'un éventuel faux-pas bâlois ou genevois. Le LS, qui veut conforter sa place dans le top 6, pointe à cinq longueurs seulement du FCB avant cette journée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque
Le groupe Vidymed, qui compte quatre centres médicaux à Lausanne et Epalinges (VD), fait l'objet d'une "intrusion informatique" détectée samedi matin. La cyberattaque était toujours en cours dans la soirée et une cellule de crise a été mise en place. Les consultations se déroulaient toutefois normalement.
"Dès sa découverte, des mesures immédiates ont été prises pour contenir l'incident et protéger l'intégrité des infrastructures", a fait savoir Vidymed en soirée dans un communiqué.
Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite, la force cantonale d'intervention cybersécurité et le Département vaudois de la Santé et de l'Action sociale a été mise sur pied "en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois", poursuit le document.
Informatique coupée
"Tous les services informatiques ont été suspendus pour couper court à toute fuite de données", a précisé une porte-parole du groupe à Keystone-ATS. En conséquence, le personnel médical doit momentanément recourir au stylo-papier plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients.
Pour le reste, la prise en charge médicale continue à être assurée à l'identique, insiste le groupe. "La situation est sous contrôle car nous avons réagi assez tôt", a ajouté la porte-parole, soulignant qu'un report de toutes les urgences vers le CHUV serait problématique.
Ampleur à déterminer
Des analyses techniques approfondies sont en cours pour déterminer l'ampleur et les conséquences de cette attaque. Le groupe Vidymed s'engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger, assure-t-il.
Les quatre centres Vidymed représentent quelque 100'000 consultations chaque année dans la région lausannoise. Le groupe compte des centres médicaux d'urgences à Epalinges, ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il compte également un centre de pédiatrie à Vidy.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mort de Nzoy: rassemblement contre le classement de l'affaire
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne pour dénoncer le classement de l'affaire Nzoy, tué par un policier à Morges (VD) en 2021. Elles ont réclamé la tenue d'un "procès équitable" et la récusation du procureur.
"Justice vaudoise, la honte", "En Suisse aussi la police tue", "Sans justice, pas de paix" proclamaient les banderoles et autres pancartes des manifestants réunis à 15h sur la place du 14 juin. "Nzoy, we will never forget; racist police, we will never forgive" (Nous n'oublierons jamais Nzoy; nous ne pardonnerons jamais à la police raciste), ont-ils notamment scandé.
Plusieurs discours ont été prononcés, fustigeant la justice vaudoise, aux yeux de laquelle "la vie des personnes racisées", "la vie des personnes qui présentent des troubles mentaux" et "la famille des victimes de violences policières" ne comptent pas. Les militants ont également exhorté le Conseil d'Etat vaudois à "répondre immédiatement de la violence policière dans ses institutions".
Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, sans présence policière apparente. Des fumigènes rouges ont clos la manifestation peu avant 16h.
Légitime défense retenue
Fin novembre, le Ministère public vaudois a rendu une ordonnance de classement dans l'affaire Nzoy. Le Parquet a conclu que le policier, auteur du tir mortel qui a causé le décès du Zurichois d'origine sud-africaine, avait agi en état de légitime défense.
Sous la menace de Nzoy, l'agent "ne disposait ni du temps ni d'autres moyens raisonnablement exigibles de parer cette attaque au couteau autrement qu'en engageant son arme à feu", a justifié le Ministère public. Il a aussi jugé que l'omission de prêter secours ne pouvait être retenue, ni contre cet agent, ni contre ses trois collègues.
Pas un cas isolé
L'avocat de la famille de Nzoy, qui réclame "un procès en bonne et due forme devant un tribunal", a fait recours contre cette ordonnance de classement. Le dossier se trouve désormais dans les mains du Tribunal cantonal vaudois.
A noter finalement que le rassemblement de samedi n'était pas le premier du genre à se tenir dans le canton de Vaud, où quatre hommes noirs sont morts à la suite d'interventions de la police depuis 2016. Des recours sont toujours pendants, mais la justice vaudoise a jusqu'ici toujours innocenté les agents impliqués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
FootballIl y a 3 jours
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
GenèveIl y a 2 heures
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: l'Art brut convie à un nouveau voyage en terres cubaines
-
InternationalIl y a 3 jours
Dujardin suspendue pour avoir fouetté "excessivement" un cheval
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie
-
InternationalIl y a 57 minutes
En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
-
PeopleIl y a 3 jours
A Complete Unknown : Bob Dylan donne son avis sur Timothée Chalamet